tilcin;4851604 a dit :
byebyebaby;4851526 a dit :
tilcin;4851281 a dit :
Je lis beaucoup de vieux clichés sur le monde de la musique classique et surtout de son enseignement dans vos commentaires, et c'est bien dommage.
Je suis professeur en conservatoire, et je suis parfaitement alarmée de lire le témoignage de Lune. Je préfère penser (j'espère, surtout), qu'elle n'a vraiment pas eu de chance d'être tombée sur de si tristes individus.
Comme on l'a déjà dit dans d'autres commentaires on est pas tous égaux face à ça.
Le fait d'avoir un "défaut" (je n'ai plus trop envie d'énumérer mais bon : être laid ou noir ou.. ou... et autres) relève souvent la bêtise et la cruauté du genre humain.
Alors quand on à selon certains commis l'erreur d'être noir et l'outrage de s'intéresser à la musique classique : ben, on dérange, on est donc cible de remarques, de remise en question et surtout, de justifications éternelles.
Ce que n'aurait pas à vivre une personne blanche propre sur elle.
Je n'ai pas dit l'inverse, bien au contraire.
Les clichés auxquels je pense c'est plutôt les commentaires du type que le monde de la musique classique c'est, je cite : "bobo-catho-avec-la-raie-bien-tracée". Je sais que le trait est forcé exprès, mais quand même : désolée mais non. Majoritairement, non et re-non.
Comme on dit, il y a des "cons" partout, aucune raison que le monde de la musique classique et les conservatoires soient épargnés, hélas. Je ne suis pas d'accord avec l'idée de stigmatiser la musique classique et son enseignement : il y a certes beaucoup de progrès à faire en terme de discriminations (couleur de peau, sexe, moyens financiers, j'en passe), mais comme à peu près partout ailleurs, en fait ? Qu'on en parle c'est primordial, car ça doit être dénoncé, qu'on en conclue que ce monde là est irrémédiablement comme ça, je ne suis plus d'accord.
D'ailleurs la ligne directrice de la plupart des conservatoires est de s'ouvrir à un public le plus large possible, beaucoup de moyens sont mis en oeuvres pour ça (cf par exemple Charte de l'Enseignement Artistique Spécialisé). Les progrès sont peut-être un peu longs à se faire sentir, surtout dans certaines localités, mais le travail se fait. Ca n'empechera jamais de croiser des profs ou des secrétaires plus ou moins ouvertement racistes, mais je pense vraiment que beaucoup d'autres domaines sont concernés, sans avoir à mettre l'accent avant tout sur le monde de la musique classique.
Lune est victime de racisme, j'ai l'impression que c'est ça le problème, et que ça aurait été aussi grave quelque soit son activité, pas que se soit particulièrement dans cette activité.
Pas sûre d'être claire sur le fond de ma pensée ^^ j'ai l'impression qu'on essaie de dire "elle est victime de racisme car le monde de la musique classique est souvent raciste", alors qu'en fait, je crois que non, elle est victime de racisme car il existe des personnes racistes dans n'importe quel milieu...
Déjà bobo et catho, je trouve que ça s'oppose pas mal.
Mais c'est sur que je suis d'accord, le cliché des familles qui paient l'ISF qui sont les seules à fréquenter le conservatoire est un peu gros.
Mais disons que la vérité est malgré tout plus proche des familles de classe moyenne-aisée, qu'autre chose.
Et sachant que ces fameuses classes sont plutôt comme ceci, et vraiment moins souvent comme cela. Ca peut donc amener la majorité des gens (et ceux qui fréquentent le conservatoire, et ceux qui se font des idées dessus sans le fréquenter). à s'attendre à tel genre de personnes qui le fréquente.
Je crois que l'idée de l'article n'était (ou ne devrait pas être) de pointer du doigt un milieu précis.
Que ce soit le conservatoire ou le milieu de la danse classique (par exemple), mais de dénoncer le racisme ordinaire, décomplexé qui touche toute la société/l'Europe/le Monde et d'autant plus prononcé quand certains, ceux qui ne sont pas ceux qui correspond à ce qu'on veut voir : des ballerines blondes ou autres.
Je ne suis pas d'accord justement avec ton "il y a des cons partout".
Oui et non, ce que ça dénonce c'est que il ne faut pas forcément chercher une personne qui vote FN et qui insulte tous les visages exotique qu'il croise.
C'est ça le problème, que certaines personnes possédant l'influence, le pouvoir (les professeurs par ex.) inculquent leurs valeurs ( parfois racistes) cela rend les intolérances normales, voir même des bonnes valeurs à adopter.
Donc il n'y plus certains "cons", on finit tous ainsi par être contaminés par ne plus trop s'embêter à penser et analyser; et si il y a une place à coté d'un caucasien c'est plus sympa que de devoir se mettre à coté d'une coupe afro (bizarre, different, on ne sait jamais dans le fond).
Ce qui est dénoncé c'est de stopper ce racisme facile et si virulent.
Sauf que la plupart du temps ce sont ceux qui en souffre (incroyable) qui le vivent, qui le dénoncent et qui en parlent.
Et fatalement ces même personnes sont traitées de : personnes qui se victimisent, qui exagèrent, qui voient le mal partout.
Or si les personnes qui ne sont pas discriminés par ça, ouvraient plus les yeux, (et arrêtait de dire que le racisme n'existe pas car elle ne le vivent pas) et fassent savoir que chacun mérite le même respect cela accélérerai cette lutte.
Car c'est malgré tout les blancs/caucasiens qui sont majoritaires en France.
(c'est donc un peu le serpent qui se mange la queue).
Enfin (désolée
) pour faire ma hippie peace and love, (encore désolée de ma naïveté) mais je ne comprends pas ça :
je ne comprends pas que, quand on à subit ; car on à tous quelque chose de physique ou non physique, qui à été sujets à rejet et moqueries, et donc blessures; quelque chose de douloureux, voir plusieurs choses douloureuses, on est sensé, par empathie, connaitre la douleur qu'a ressenti l'Autre qui n'a pas voulu son "défaut".
Quand on est grosse et qu'on vit tous ses déjeuners avec des phrases sympas comme : Pourquoi vouloir continuer à enfler ce qui est déjà énorme, je ne comprends pas donc, quand on à subit quelque chose comme ça, qu'on ne puisse pas comprendre quelqu'un qui vous dirai le témoignage de Lune.
Que cette personne dirait à Lune : non, non, les gens sont tous gentils, c'est toi qui interprète mal.
Donc moi, par exemple, qui n'a jamais connu la pauvreté et qui paie l'ISF, ce n'est pas parce que je ne sais pas ce que c'est de redouter la fin du mois, et qui dépense donc sans compter car c'est une facilité que j'ai (c'est comme ça), jamais je n'oserai dire à quelqu'un : Tu n'as qu'a te remuer les puces et travailler pour avoir de l'argent, c'est pas si dur tu sais.
Car j'ai vécu (je vis, et je vivrai) des discriminations et donc, je suis à l'ecoute et sensible aux souffrance des autres. Je les prends au sérieux et ne doute pas de leur légitimité.