carambo;4853368 a dit :Ok, le n'importe quoi est de trop...Mais one ne peut pas généraliser non plus, ce que certaines ici voudraient bien semble t-il..dans quel but ?hawley;4853351 a dit :@carambo @cyanea J'ai supprimé vos messages les filles, n'oubliez pas qu'on évite de se rentrer dans le lard si on veut que le débat reste productif ! Un petit tour du côté de la charte, n'oubliez pas que des propos injurieux ou agressifs peuvent être sanctionnés. (et peu importe qui a commencé)
Carambo je pense que le fond du problème, c'est de dire que comme on n'y a pas été confronté, ça n'existe pas ; personne n'invalide ton expérience ni ne dit que ça n'a pas existé. Du coup il est important d'écouter tous les points de vue : il peut y avoir des écoles où ça n'arrive pas du tout, et d'autres où c'est courant. Ce n'est pas parce qu'on est confronté à une situation précise que c'est comme ça partout (qu'on aie vécu une situation sans racisme ou une situation avec racisme, ça marche dans les deux sens). Du coup dire que c'est "n'importe quoi" semble effectivement fermé : je suppose que tu tiens beaucoup à ton école et à sa réputation, mais si quelqu'un a raconté son expérience, qui plus est douloureuse, où elle a vécu du racisme, ce serait sympa de ne pas dire qu'elle ment.
Personne ne souhaite généraliser, je ne sais pas où tu as lu ça ? Il est surtout question de respecter le témoignage d'une personne, ce sont des faits qu'elle relate, ça s'est réellement passé. Je pense effectivement que traditionnellement il y a plus de personnes blanches que de personnes de couleur qui pratiquent la musique classique, et que dans certains cercles et certaines écoles le clivage est tel qu'il déclenche du racisme. Quand quelqu'un raconte une expérience aussi douloureuse et où elle continue à en chier tous les jours... C'est important de ne pas nier sa souffrance et son expérience, même si je comprends que n'ayant pas été confrontée à ça, ça te fait tomber des nues (d'ailleurs peut-être qu'il n'y a pas de personnes de couleur dans ton école, tout simplement ? Ou alors l'ambiance est bien plus civilisée et non-raciste, auquel cas ça doit être un environnement très chouette)
Ce n'est pas le cas de ton environnement et c'est tant mieux, d'ailleurs si tu veux nous dire où est-ce que tu pratiques, je pense qu'il y a pas mal de MadZ de couleur qui seraient contentes de savoir où elles peuvent venir pratiquer sans se taper ce genre de remarques !