Raconte-moi comment tu as vécu les attentats de Charlie Hebdo

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Raconte-moi comment tu as vécu les attentats de Charlie Hebdo
charlie-hebdo-appel-temoins-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Si l'histoire du livre avait été biographique, ça aurait pu m'intéresser, mais là, je ne sais pas, je suis assez mal à l'aise.
Peut-être parce que c'est encore trop récent, trop présent, je n'arrive pas à mettre de la fiction sur quelque chose d'encore si réel :erf:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ca me gène aussi... Je trouve comme ça l'idée un poil racoleuse... L'intérêt de mêler ces évènenements tragiques à une histoire avec des gens qui n'ont à voir que de très loin ?
Du coup idem pour les témoignages demandés. Loin de moi l'idée de retirer aux personnes le droit de s'exprimer, mais de la part de personnes qui n'ont pas été impacté.e.s directement par cette tragédie, je ne peux m'empêcher de trouver cela presque indécent...
Je veux dire, c'est aux personnes impactées directement de s'exprimer (si elles.ils le souhaitent bien sûr), pas aux personnes lambda de truster l'espace de parole déjà bien occupé par les politiques et autres opportunistes de tous poils qui n'ont d'autre but que de récupérer ces évènements pour servir leurs intérêts personnels...
Je ne sais pas si je suis bien claire...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
En ce qui me concerne, l'appel aux témoignages ne me dérange pas, sauf peut-être parce que lié à la sortie de ce bouquin.
On peut tou.te.s avoir été impacté.e de près ou de loin je pense. Ca reste un attentat terroriste, c'est fait pour terroriser, donc même sans être une victime directe ou en connaître une, la peur peut être présente et légitime.
On peut également être perturbé.e de n'avoir rien ressenti de particulier, ou d'avoir vécu quelque chose de positif et donc d'avoir un sentiment ambivalent sur ce jour là, etc.
Tant que c'est un témoignage réel, si ça permet aux gens d'exprimer un ressenti, pourquoi pas. Je ne tiens pas personnellement à revenir là dessus, mais je peux comprendre que ça fasse du bien.

Le concept du livre avec une histoire inventée, et les attentats de Charlie en toile de fond, par contre, comme je le disais, ça me questionne davantage.
Je trouve que ça fait prétexte pour vendre un bouquin et je n'aime pas beaucoup ça :erf:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
Comme pour @Mijou ça me mettrait mal à l'aise si les témoignages étaient ceux de gens peu impactés par l'évènement.

ça me fait le même effet que ces gens qui lors des attentats du Bataclan ont le culot de dire "Nan mais y a un an j'étais au même endroit" ou "Y a deux jours j'y étais, ça aurait pu être moi" pour se mettre au même niveau que les victimes qui étaient sur le lieux le jour J et l'instant T.

C'est déplacé.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@PetitPomelo Certes, mais je parle de ces gens qui veulent vraiment attirer l'attention sur eux pour qu'on les plaignent. Pas de toute une population de gens lambda qui se sont dit "T'imagine ça aurait pu être nous".

C'est comme si quelqu'un parlait de sa dépression à une personne et que cette dernière disait "Ouh mais tu sais moi aussi ça va pas trop bien en ce moment". L'une fait une dépression et l'autre a juste une déprime passagère.
 
J

JAK-STAT

Guest
Je vois pas en quoi ce serait indécent de témoigner si on connait pas de victime....ça a pu nous faire peur :dunno: par exemple peut être qu'il y a des journalistes ou aspirants journalistes, qui ont peur d'être victimes d'un attentat si un jour un de leurs articles déplait à X secte/groupe terroriste/milice, ou des militant.e.s connu.e.s (localisables par le fait) qui ont peur de la même chose...
Ca a pu réveiller la peur d'être agressé physiquement voir tué si ce qu'on fait déplait à quelqu'un ou à un groupe violent. Les attentats de Charlie Hebdo c'est le symbole de la répression de la liberté d'expression. Tout le monde a le droit d'en parler.

Puis personne ne pourrait attirer l'attention sur lui en mode "ça aurait pu être moi plaignez moi svp" parce que c'était dirigé contre des personnes en particulier, donc ça aurait pas pu être random Cindy/Jean Kevin.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et Mymy Haegel

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je vois pas en quoi ce serait indécent de témoigner si on connait pas de victime....ça a pu nous faire peur :dunno: par exemple peut être qu'il y a des journalistes ou aspirants journalistes, qui ont peur d'être victimes d'un attentat si un jour un de leurs articles déplait à X secte/groupe terroriste/milice, ou des militant.e.s connu.e.s (localisables par le fait) qui ont peur de la même chose...
Ca a pu réveiller la peur d'être agressé physiquement voir tué si ce qu'on fait déplait à quelqu'un ou à un groupe violent. Les attentats de Charlie Hebdo c'est le symbole de la répression de la liberté d'expression. Tout le monde a le droit d'en parler.

Puis personne ne pourrait attirer l'attention sur lui en mode "ça aurait pu être moi plaignez moi svp" parce que c'était dirigé contre des personnes en particulier, donc ça aurait pas pu être random Cindy/Jean Kevin.
@TennanTen l'a mieux dit que moi :
C'est comme si quelqu'un parlait de sa dépression à une personne et que cette dernière disait "Ouh mais tu sais moi aussi ça va pas trop bien en ce moment". L'une fait une dépression et l'autre a juste une déprime passagère.
C'est là où ça devient indécent.
Truster l'espace de parole à la place des victimes, ou pire encore, récupérer ce drame à des fins personnelles et/ou mercantiles (j'espère que ce n'est pas l'idée de l'auteur avec ce livre), ça me gène vraiment, c'est étouffer la parole des vraies victimes.
Oui on a tous.toutes été impacté.e.s plus ou moins par ces attentats, mais rien de comparable avec ce qu'ont vécu les victimes et leurs proches, ou effectivement, là je rejoins ton point de vue, ce que vivent aujourd'hui les journalistes politiques/engagés (parce que je doute que les rédacteurs de Jardin & Tricots risquent leur vie en écrivant un article sur le point de croix).
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood
J

JAK-STAT

Guest
@Mijou bah justement tu sais pas quelles personnes auraient envie de témoigner :dunno: pour envoyer son ressenti il faut penser qu'il peut être intéressant, genre moi j'ai rien d'intéressant à dire sur ce jour donc je vais rien écrire. Je sais pas pourquoi tu pars du principe que le témoignage type serait du style "j'étais en train de prendre mon goûter quand je l'ai appris et ça m'a rendu triste". Peut être qu'il y aurait des témoignages de blogueurs/blogueuses engagé.e.s (à différents niveaux de professionnalisme et de notoriété) , qui ont peut être déjà reçu des menaces, ect.
Puis non désolé mais pour moi tout le monde peut parler, y a assez d'espace de parole pour tout le monde :dunno: si on était à l'époque des journaux papiers uniquement, où le nombre de pages est limité, je veux bien, mais sur Internet tout le monde a la place de parler :dunno: et au pire tu lis que les témoignages de victimes si les autres t'intéressent pas, mais de là à dire que c'est indécent que les gens s'expriment...bah c'est ça que je trouve déplacé. De toute façon on a pas dit que c'était comparable à ce qu'on vécut les victimes :dunno: tu peux avoir un ressenti en ayant conscience que c'est pas au même niveau de gravité, et rappeler aux gens d'écouter les victimes en premier.
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes