hey! J'ai fait ma première randonnée itinérante de l'année.
J'avais pour objectif de traverser les hauts plateaux du Vercors entre Die et Corrençon en Vercors et de faire un peu de bivouac / un peu de cabane.
Ma préparation n'était pas optimale : je n'étais pas très sûre de la batterie de mon téléphone, je m'étais posé la question de changer de sac de couchage (le mien est un 5°C confort), je partais en montagne avant et j'avais du mal à distinguer le matériel nécessaire pour cette étape / celui de la rando itinérante...
Je devais partir quatre jours pleins + deux 1/2 journées.
Bilan :
Le positif :
J'avais pour objectif de traverser les hauts plateaux du Vercors entre Die et Corrençon en Vercors et de faire un peu de bivouac / un peu de cabane.
Ma préparation n'était pas optimale : je n'étais pas très sûre de la batterie de mon téléphone, je m'étais posé la question de changer de sac de couchage (le mien est un 5°C confort), je partais en montagne avant et j'avais du mal à distinguer le matériel nécessaire pour cette étape / celui de la rando itinérante...
Je devais partir quatre jours pleins + deux 1/2 journées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bilan :
Le positif :
- Je suis revenue en vie.

- Les paysages étaient beaux.
- J'ai appris que je n'avais pas à m'embêter à sécher ma tente la journée.
- J'ai appris que j'avais moins froid avec un vêtement mouillé que sans vêtement (je le savais pour les gants : ils protègent les mains même mouillés mais je ne l'avais pas appliqué au short vs legging)
- J'ai vérifié que quand les choses devenaient vraiment difficiles, plutôt que de me traiter d'idiote, j'avais tendance à m'auto-coacher (j'ai tendance à me dire "c'est ma faute" si une situation me pose problème) et à compiler le positif (alors que j'ai l'impression de manquer d'optimisme au quotidien)
- j'ai commandé un nouveau téléphone (reconditionné : j'espère que la batterie tient)
- j'ai bien fait de : revenir à Archiane à J2, arrêter à J4

- je n'ai pas vu de chamois ni de bouquetins
- j'étais mal préparée et j'aurais pu le payer cher. J'entends des récits de personnes qui se rendent à la montagne en tongs et suis toujours perplexe. On peut dire que j'étais la touriste en tongs cette fois-ci.
- est-ce que je me suis flingué le genou ? Si c'est le cas, c'est ballot parce que j'en ai besoin au quotidien et que mon programme loisirs des prochains mois part du principe que je peux marcher sans douleur.
Je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement forcé. J'ai déjà fait plus de dénivelé avec un sac aussi/plus lourd. Certes, pas dans la neige. Le froid ? J'ai rendez-vous chez le médecin demain, voir ce qu'il me trouve pendant son créneau de 15 minutes. 
- acheter un sac de couchage confort 0°c
- acheter un pantalon de rando imperméable
- acheter un pantalon - short de randonnée
- acheter un buff mérinos - polaire
- acheter de nouvelles chaussures de randonnée : j'ai vu que les semelles des miennes commençaient à se décoller et il faut dire qu'elle sont lourdes
- acheter un nouveau matelas de rando (cela dit, les Suisses avaient des trucs de luxe et ont mal dormi aussi)
acheter un nouveau téléphone- prendre des cartes en plus / à la place du topo guide, qui clarifie les choses pour la préparation de la randonnée en amont mais sélectionne trop l'information une fois sur place
- si rando engagée, il faut que je formalise davantage les échappatoires possible
- changer l'emplacement de la nourriture pour la rendre plus accessible ? J'avais toujours une barre et une compote à portée de main mais j'ai essentiellement mangé des sucres rapides (et une fougasse) les deux premiers jours parce que c'était compliqué - pénible de m'arrêter sous la pluie et prendre de quoi manger en sucres lents. Préparer des sandwichs le matin s'il fait moche ?
), mais surtout savoir monter/déplier/remonter la tente solo
(et peut-être sous la pluie
)
Ça me manque tellement, mais quand le temps est pourri comme ça, même si j'ai des vêtements adaptés, j'ai AUCUNE envie de sortir.