Rando, montagne et sac à dos

30 Mars 2012
0
32 418
5 694
Bonjour bonjour ! Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit, j'hésitais avec la section voyage... bref.

Je propose ce topic pour parler de montagne, de rando et de voyages sac sur le dos !

Passionné.e de montagne ?
Habitué.e des randonnées sur plusieurs jours ?
Envie d'essayer, mais tu ne sais pas par où commencer ?
Besoin d'aide pour acheter une tente, choisir du matériel ou des vêtements ?
Besoin de conseils pour randonner tranquilou sans stress ?
Tu pars avec pour seul bagage ton sac à dos et tu ne sais pas quoi emmener ?
Tu veux des idées de balades ?
Des astuces de randonneur.euse ?

Tu es ici chez toi :paillettes:

J'ai plein de conseils à donner, je ne sais pas par où commencer donc n'hésitez pas à participer !
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
Hello ici :-)

Je rentre de mon premier vrai trek de 3 jours avec sac à dos sur le dos. J'ai eu la chance de le faire au Pérou dans l'un des canyons les plus profonds au monde. Ca a été très dur mais ça m'a vraiment donné envie d'en faire d'autre, d'autant que chaque jour c'était un peu moins dur.
Vous emmenez quel type de nourriture vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Bonjour,
Je viens de découvrir ce topic et c'est bien cool :)
Alors pour ma part pas du tout une vrai marcheuse (enfin si je marche dans Paris quoi :cretin:) mais je m'embarque avec l'amoureux faire un TDM de 9 mois minimum donc avec sac à dos et avec une nouvelle étape tout les 3 jours environ!
J'avoue je commence à angoisser seulement par rapport au poids de mon sac, si je vais réussir à le supporter, si je ne vais pas mourir des pieds des jambes (je suis ronde donc ça ne va surement pas aider) mais bon c'est un peu un défi pour moi!
Je pense avoir à peu près acheté tout le bon matériel pour ça, mais c'est vrai que y'a que en le testant que je le saurrai!
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Pour l'instant en mettant des vêtements que je ne suis pas sur de prendre mais avec tout le matériel j'en suis à 11kg: je n'arrive pas trop à évaluer si ça va le faire, sachant que c'est un 60L et que je compte mes baskets et mon ordi dedans (chose que je ne porterai pas sur mon dos en général).
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Hello :)
Je vous rejoins pour parler rando !
Je randonne surtout dans les Alpes car je suis lyonnaise, mais je m'aventure aussi dans le Beaujolais de temps en temps.
@amandinebou c'est peut-être un peu tard, mais des jolies randos sur 2 jours moi j'en ai pas mal en Chartreuse (nord de Grenoble) : les sommets de Chamechaude et de La Pinéa sont très sympa ! Et si comme moi t'as pas de voiture, il y a des trains et des covoits pour Grenoble sans soucis :)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Je viens poser ma tente ici :rire: (veuillez pardonnez mon humour :ninja:). J'adore bivouaquer et randonner! Je fais surtout des randonnées de 2 jours avec une nuit sous la tente. J'y entraîne avec moi monsieur Lis a qui ça plait beaucoup aussi. Cette été nous avons passé un weekend parmi les volcans d'Auvergne avec un chemin magnifique et super bien balisé. C'est une région que je conseille vivement pour les amateurices de rando! :caprice:
 
24 Août 2016
77
167
2 194
Je vous rejoins également sur ce post !
J'adore marcher (merci au chien), en particulier en montagne (mais ça ce n'est pas toute l'année). Malheureusement, je n'ai pas encore pu me lancer dans le bivouac, mais on espère pouvoir tenter ça l'année prochaine!
D'ailleurs, si certaines savent, où est autorisé le bivouac ? Ou du moins toléré ? Y a t'il des lois qui réglementent ? Comment sait-on s'il s'agit d'une propriété privée ? Merci !
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Flo& Le bivouac est autorisé partout où il n'est pas interdit :vieux:
Plus précisément, le bivouac se définit par sa discrétion et par son respect de l’environnement. Il ne faut pas poser sa tente deux nuits au même endroit pour ne pas abîmer les sols. Le campement doit être non visible de la route et/ou des chemin. La tente à le droit d'être montée une heure avant le couché du soleil et doit être démontée une heure après le levé du soleil (je n'ai jamais parfaitement obéit à cette dernière règle c'est hyper galère donc beaucoup moins sympathique :ninja:). Certains parc régionaux français autorise la pose de la tente entre 19h et 9h du matin et ça c'est coul. Enfin, si on bivouac sur une propriété privée sans demander l'autorisation au propriétaire on peut avoir des problèmes assez désagréables: chiens méchants, proprio en colère, réveil en pleine nuit etc... (cela ne m'est encore jamais arrivé :pray:).
Pour éviter les problèmes avec de potentiel.les propriétaires, j'ai pour principe de ne jamais passer par dessus les clôtures (à moins que le chemin soit balisé et prévu à cet effet, j'ai rencontré ça en Auvergne justement), dans ces cas là tant que je n'ai pas passé l'autre clôture je garde en tête que je suis sur un terrain privé. Je pense qu'il peut arriver par mégarde, parce que ce n'est pas toujours bien indiqué si oui ou non nous sommes en terrain privé, que l'on y bivouac. C'est pourquoi le plus important reste la discrétion et le respect de l'environnement. Je me dis, pas vu, pas pris ...

Ce doit être trop coul de partir en rando avec un chien :puppyeyes:
 
I

Isaliiine

Guest
Annecienne, alpiniste, grimpeuse et copine de chasseur alpin à vot' service

Je ne pratique jamais les randonnées sur plusieurs jours à part cas typique de longue traversée en haute-montagne sur deux à trois jours, et ma pratique de la moyenne-montagne est exclusivement réservée au hors-sentier en général

c'est mon domaine de questions/réponses si vous en avez :red:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Je découvre le topic grâce à @Cocoeau ! :v:

J'ai fait ma toute première rando bivouac cet été, fin août, entre le bassin d'Arcachon et Biscarosse, avec un ami. On devait aller jusqu'à Bayonne mais on a eu un cas de force majeure. ça s'est transformé en rando de 4 jours très facile, mais comme c'était la première, je pense que ça m'a sauvé.e de mon ambition et de mon inexpérience^^
Voilà comment on s'y est pris.e.s :

Parcours A/R Le Moulleau-Biscarosse :
Equipement :
Une tente ultra légère deux places, 2,5L d’eau par personne, matelas (le sable est mou et confortable mais perd toute sa chaleur la nuit), vêtements chauds et duvets pour le soir (malgré la chaleur du jour, il peut faire très frais et humide la nuit, mon ami avait un duvet classique, moi un sac « à viande » en tissu mais je dormais habillée dedans), trois fois trop de bouffe (on devait partir 8 jours et on visait un max d’autonomie), réchaud, deux popottes mais on a toujours mangé dans la mienne, trousse de secours, PQ et sacs poubelles,scotch américain pour réparations, serviettes de bain et beaucoup de crème solaire et un grand chèche pour faire de l’ombre (pas d’ombre sur les plages !). On avait prévu de se laver avec de la farine de pois chiche (délire perso) mais on ne l’a pas fait du fait de 1) la température de l’eau 2) le fait qu’on a dû revenir sur nos pas après seulement deux jours. On s’est lavé.e.s à l’eau salée très froide et au sable^^

En bon.ne.s débutant.e.s, nos sacs étaient trop lourds (je pense que le mien faisait 13-15kg), mais ça allait mieux après le premier jour. Au 3è, j'avais mon poids de croisière. J'ai beaucoup marché pieds nus dans le sable, il peut être étonnamment dur sur la plage, mais très mou sur la dune, c'est sportif, gare aux chevilles !

On devait checker les mails tous les jours pour des raisons pro donc je peux vous garantir que le réseau passe tout du long.

J1 :

Il faut d’abord se rendre au Moulleau ou au Cap Ferret. Le plus simple est de rallier Bordeaux et de là on trouve facilement des covoiturages ou les bus transgironde vers le Ferret. Le bus coûte 2,60€ et met entre 1 et 2h de trajet selon la circulation, plus 1€ si le chauffeur vous demande de mettre le sac en soute (ça dépend du chauffeur et de la fréquentation).

Au Ferret, il faut aller à la jetée de Bélisaire, d’où on peut prendre la navette pour le Moulleau : http://www.bateliers-arcachon.com/navettes_det_uba.php?numId=2

7,5€ par adulte, environ 30’ de traversée. On l’a fait par nostalgie et pour faire un tour en bateau J on a pris la navette de 16h.

Arrivée au Moulleau : le plus simple est de suivre la piste cyclable vers la Dune du Pilat, environ 6km. La Dune est très fréquentée mais rien que pour la finesse du sable, la vue et le fait d’avoir une dune de cette taille… ça vaut le coup. La dune fait environ 110m de haut et 3km, il y a beaucoup de monde dessus. On l’a suivie jusqu’au bout, puis on est redescendu.e.s sur la plage et on a marché jusqu’aux premiers blockaus, bien taggés. On a monté le camp ici, pas très loin des blockaus. Il faut faire attention à la marée ! elle peut être très puissante et remonter très haut (c’était le cas pour nous) donc le mieux est de planter la tente le plus près possible de la végétation permanente : elle marque la zone où le sable reste toujours sec. Tendre la tente a été un peu difficile, le sable ne retient pas bien les sardines. Des bouts de bois peuvent aider à décoller le toit de la tente de l’intérieur et éviter de dormir mouillé.e s’il pleut et vente (première nuit, yay). Le vent souffle généralement de l’ouest, de la sortie du bassin, c’est bon à savoir pour orienter la tente. Il vient parfois de l’est et ça refroidit bien les orteils, si vous n’avez pas de duvet.

On a marché environ 10km.


J2 :

Il suffit de suivre la plage vers l’océan. On croise très vite (même pas 10’ de marche) une plage surveillée avec un poste de secours et un point d’eau potable accessible à toute heure. Bon pour le ravito en eau J

On suit la côte qui bifurque progressivement vers le sud. On atteint la jetée de la Teste de Buch, on traverse des plages désertes et d’autres avec des kitesurfs et naturistes.

Après environ 15km, on arrive à Biscarosse (en milieu d’aprèm pour nous, en ayant bien pris notre temps). Là, il y a des douches de plage à l’eau douce (mais un peu prises d’assaut en été). Initialement on devait poursuivre au sud en contournant un terrain militaire (il coupe la plage !) mais nos options sont tombées à l’eau : le bus permet de faire une partie de la jonction avec Mimizan (Biscarosse-Parentis et Pontenx-Mimizan plage) mais ne passe que le week-end (sérieusement), on n’a pas trouvé de stop qui allait vers le sud (on a cherché un peu tard) et on n’a pas eu de taxi. On est revenu.e.s sur nos pas au nord, loin des plages surveillées, pour monter la tente sur la dune. C’est plein de lapins la nuit ! Cette nuit, le vent a soufflé de la terre vers l’océan (~est-oust).

J3 :

Retour à la plage du premier campement, toilette à l’eau douce au robinet du poste de secours. Petite averse vespérale. Cette nuit, il a de nouveau plu et venté, et mes piquets en bois ont bien marché. C’est mon pote (qui n’en voulait pas^^) qui a été mouillé. Il était temps de rentrer après, son sac de couchage séchait moins vite que mon sac en tissu et l’orage menaçait.

J4 :

On peut la faire à la dure et gravir le sable coulant de la dune… ou passer par les escaliers (épiques) qui permettent de passer derrière, en traversant un camping ou la forêt. Si vous êtes fan, celui des Flots bleus n’est pas loin^^

On a rejoint le Moulleau par la route derrière la dune (il est possible de rallonger un peu en traversant la route pour prendre les sentier de forêt). Elle comporte une piste cyclable protégée par une rembarde. On peut reprendre la navette du Ferret (on est allé.e.s chez des ami.e.s pas loin) ou ne pas la prendre et pousser jusqu’à Arcachon pour prendre le train. Tout dépend de où vous voulez rentrer.

Bon c’est un A/R, pas très original, mais c’était cool.

J’avais tenté un réchaud ultra léger (15g ?) à l’alcool, mais sa conception me résiste. Cela dit je suis seule dans ce cas, ça peut mieux marcher pour vous ! C'est le p3rs du forum Randonner léger.
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck et Lis
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Dame Verveine merci !
Je me suis inspirée d’un long trajet de Belges voulant se rendre au pays basque (mais avec hôtel et taxi entre les étapes donc pas de gros sac) ; ça fait des étapes de 10 à 25km selon comment on veut fractionner.
A vrai dire je ne pouvais pas peser mon sac. J’ai estimé le poids à partir du sac de mon pote qui était entre 11 et 13. Je pense que je me suis faite avoir quand à la dernière minute, dans un instant panique MAISVAISJEAVOIRASSEZAMANGER :domokun: j’ai rajouté pleeeein de biscuits, pompottes… et on s’est pris "un peu" :innocent: de pâté en boîte comme comfort food (le Lou Gascoun, merveille de mon enfance, bon c'est pas du tout vegan par contre). Bref, ça partait bien mais j’ai cafouillé sur la fin. Je me suis retrouvée avec un certain nombre de trucs inutiles ou qu’on aurait pu simplement acheter en route. J’avais pris trop d’alcool aussi, environ 40cL, pour avoir de la marge sur le réchaud.
Pour la chaleur, c’est dur à dire car je supporte très bien les températures élevées. C’était juste avant la dernière vague de canicule. Il devait faire un peu moins de trente à l'abri du vent mais il y en avait toujours. Je connais bien le coin donc je me sentais de gérer avec le sac en tissu et mes vêtements (je suis frileuse en fait) mais je n’oserai pas sur un autre trajet^^
J’ai glissé des bâtons courbes entre le toit et la tente intérieure le long des jambes (niveau genoux), en les plantant dans le sable de façon à ce qu'ils décollent un peu plus les deux tissus. Le vent varie pas mal mais même sans les tissus se touchaient (on a vraiment eu du mal avec le sable pour tendre les sardines). Ça faisait qu’avec un peu d’eau et de vent, le tissu venait « lécher » les jambes. Après c’est le climat océanique, l’humidité et le vent sont inévitables, même l’été. Il faut rincer tout ce qu’on veut sécher à l’eau douce sinon le sel se charge en eau pendant le nuit !
Oui, on a appris sur le tas pour la popotte^^ mon réchaud ne passe jamais en flammes toutes bleues, il perd beaucoup de chaleur et crame son alcool trop vite, on n’a pas pu atteindre l’ébullition (tout juste un frémissement) ; j’ai fait plusieurs essais mais je ne vois pas encore ce qui cloche…
Je note l’astuce ;) j'avais une couverture mais sagement rangée dans la trousse de secours^^ le sable est, ceci dit, un super absorbeur, même par grosse pluie (bon, le côté thermique laisse à désirer par contre !)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je venais pour quasiment la même demande que @EnjoyTheSilence !
Je cherche une veste si possible en deux parties doudoune (qui peux bien s’aplatir pour se ranger dans le sac quand on a trop chaud) + veste étanche. J'aimerai pouvoir l'utiliser en rando / rando-raquette / ski. Je suis prête par contre à y mettre un certains prix car j'aimerai la conserver longtemps. Du coup j'ai pensé à Patagonia dont les produits sont garantis à vie apparemment. Je ne sais pas si ils soldent ce genre de produits en Janvier ou si ça ne sert à rien d'attendre ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes