Réadoptions aux Etats-unis

  • Initiateur de la discussion Babitty Lapina
  • Date de début
12 Octobre 2014
2 528
13 386
4 664
@Sadala je parlais plutôt d'un point de vue général. Après, je ne sais pas s'il y a une différence entre les parents qui n'ont jamais eu d'enfants et qui adoptent (parce que par exemples ils ne peuvent pas avoir d'enfant) et les parents qui ont déjà leurs enfants mais qui en adoptent aussi. Je sais pas comment ça se passe (je serais intéressée d'ailleurs). J'imagine bien que les enfants adoptés sont leurs enfants aussi, mais je me demande juste si chez certains parents, malgré tout il n'y a pas un rapport un peu différent entre enfants biologiques et adoptés, sans parler forcément de moins apporter d'amour. Mais simplement le rapport à l'enfant qui j'imagine dans certains cas peut être un peu différent car les conditions de venue de l'enfant ne sont pas les mêmes.
Et en ce qui concerne les questions identitaires, certains enfants adoptés se demanderont tôt ou tard d'où ils viennent, et c'est aussi un aspect à prendre en compte (et j'imagine, qui peut faire un peu peur à certains parents adoptants).

En ce qui concerne la question des parents biologiques, en effet il y a les cas que tu cites où forcément s'il y a un différence de traitement ça va avoir un impact, et puis il y a aussi des cas où l'enfant a eu des parents adoptants très corrects et qui a été heureux/se avec, mais qui va ressentir un certain vide identitaire. Alors pas forcément tous les enfants, bien sûr, mais certains d'entre eux vont resserntir ce manque.
Il y a un livre sur ce sujet, "les roses du mensonge", où l'auteure décrit plutôt bien ce sentiment de vide, justement, malgré une enfance heureuse avc des parents adoptants tout à fait convenables.
Après, peut-être n'a-t-on pas la même définition du "vide". Mais en gros, le besoin de connaître d'où on vient afin d'avoir une stabilité au niveau de sa construction identitaire. Après, certaines personnes ne ressentiront peut-être pas ce besoin, et d'autres, si.
"Oui et les parents qui adoptent connaissent le projet parental, tous les préparatifs, les rencontres avec l'enfant, apprendre à se connaitre...Je ne vois pas en quoi ce lien serait moins puissant."

En effet. Et ce n'est pas forcément moins puissant, mais ce sont des rapports à l'enfant qui peuvent être différents, et ça peut affecter d'une manière différente le type de relation/sentiment selon les personnes. Je ne dis pas qu'il y aura moins d'amour, mais c'est peut-être possible que le rapport soit un peu différent toutefois car comme dit plus haut, les conditions de la venue de l'enfant seront différentes.
Il faut aussi ajouter à cela l'éventuelle différence qu'il pourrait y avoir entre les parents n'ayant jamais pu avoir d'enfants, et ceux qui en ont déjà mais qui adoptent aussi, je pense que ça peut aussi avoir son influence.

Pour le point du "mini-moi", je parlais notamment de voir à quel point les enfants peuvent nous ressembler (aussi bien de point de vue de mère ou de père), je peux comprendre qu'on puisse trouver ça ridicule, mais je peux aussi comprendre que ça puisse aussi avoir son impact sur certains parents.
Après, si les parents font des enfants juste pour qu'ils leur ressemblent, alors en effet c'est un peu malsain. Mais quand des parents souhaitent avoir des enfants à eux, c'est plus de manière générale, pas forcément un enfant "sur commande". Comme par exemple une mère qui ne se sentira pas complètement mère si elle n'a pas expérimenté l'accouchement également (ou un père qui n'aura pas assisté à l'accouchement de son enfant et qui ne se sentira pas complètement père) car les parents ne seront pas passés par toutes les étapes traditionnelles (grossesse, échographies, préparation à l'accouchement, séjour maternité...). Ou juste le fait de ne pas avoir d'enfant issus de nous-mêmes et qui peut donner la sensation à certains parents qu'il leur manque quelque chose et qu'ils ne sont pas "complets". Ca peut sembler stupide, mais je peux personnellement très bien le comprendre.

Après, voilà, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'il soit malsain de vouloir un enfant venant de soi et donc nos points de vue diffèrent là-dessus, mais en tout cas vouloir faire un "mini-moi" sur le plan psychologique et vouloir faire en sorte qu'il soit notre prolongement de nous-même jusqu'à faire par exemple le même métier, ça oui je suis d'accord, je trouve ça malsain aussi, et j'en ai moi-même fait les frais.
 
Dernière édition :
24 Août 2015
115
452
1 644
32
Dijon
sarahrousset.tictail.com
Ouahhh je viens de voir les 5 première secondes du documentaire "enfants jetables" et je suis déjà hyper choqué par la mise en scène (réelle pas celle du documentaire) je m'attend au pire pour la suite...

Sinon pour une pointe de positivisme dans ce monde de brute je vous recommande à tous et à toutes de lire petite sœur chinoise.
C'est vraiment un blog feel good ou on à la droit à toutes les étapes de l'adoption, l'attente, l'intégration, beaucoup d'amour, l'apprentissage de la vie et en plus c'est très drôle. (Attention par contre ils faut le lire dans l'ordre donc commencer par la fin, sinon ça casse tout)
Histoire de contrecarré un peu la boule qui reste dans la gorges avec ce sujet vraiment dur (mais important car je n'y avais jamais penser, c'est tellement abérant...)

Sur ce je reprend mon visionnage muni d'un sac à vomi on sait jamais.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes