Réadoptions aux Etats-unis

  • Auteur de la discussion Babitty Lapina
  • Date de début
F

Fleur_de_cerisier

Guest
@Alwena j'ai trouvé ce lien pour la rediffusion d'un reportage que je voudrai regarder
http://www.france5.fr/emission/etats-unis-enfants-jetables ..
Je suis maman de 2 grands enfants et il ne ne viendrai jamais à l'idée de faire de la différence entre des enfants , qui soient mes enfants ou non.
Encore une fois le contexte culturel est différent .. Et puis nous ignorons tout de la loi américaine sur l'adoption.
 
Dernière édition par un modérateur :
F

Fleur_de_cerisier

Guest
Résumé du documentaire de 55 minutes
Aux Etats-Unis, il est possible d'adopter un enfant, puis de publier une petite annonce sur un site pour lui trouver une autre famille. La pratique du «rehoming» n'est pas reconnue légalement, mais facile à mettre en œuvre. 5000 photos sur Internet présentent les visages d'enfants destinés à la réadoption. Un acte notarié signé chez un avocat suffit à transférer l'autorité parentale. Cette procédure, mise en place initialement pour régulariser des situations temporaires, est devenue courante et dangereuse : des pédophiles viennent se servir sur ce véritable marché parallèle. Rencontre avec ces enfants, échangés comme des marchandises, avec les parents qui ont recours à cette solution et avec les agences qui gèrent ce nouveau business. :mad:

Le résumé du documentaire me prépare à ce que je vais voir ... Je sens que j'en serai toute retournée , boullionnante de colère. Viendra la réflexion pour essayer de tenter une action collective venant d'Europe.
 
Le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai vu les annonces FB pour faire adopter les enfants c'est "Super occasion pour les prédateurs sexuels, bravo." :clap:
Ce documentaire m'a glacé le sang. Que tu disposes d'un enfant comme d'un canapé dont tu te débarrasses quand il te plait plus c'est déjà affligeant, mais alors poster une annonce sur FB et le refiler à un parfait inconnu sans que ce soit un minimum contrôlé, c'est vraiment le pompon. :facepalm: Enfin, je sais pas, je peux concevoir que les parents adoptifs passent par des moments difficiles, que si le lien ne se crée pas effectivement c'est peut être mieux pour l'enfant d'être placé dans une nouvelle famille qui pourra l'accueillir et l'aimer mieux que ça, mais c'est quand même le minimum syndical de s'assurer que tu ne l'envoies pas chez des personnes abusives. :eh:
 
Ce documentaire est horrible.

Mais d'une certaine manière, il m'a surpris sur l'aspect purement juridique, c'est à dire la faiblesse du lien d'adoption qu'on peut rompre. Ou la cruauté des gens qui adoptent en pensant bien faire, alors qu'en fait, ils n'auraient pas dû.

Par contre, sur ce qui est des actes de pédophilie... C'est en quelque sorte devenu un cliché des familles d'accueil, en fait un cliché des familles temporaires (permis les cas les plus célèbres il y a notamment Marylin Monroe qui a été trimballée de famille d'accueil en famille d'accueil et qui a dit en avoir été victime). Cela arrive en France aussi, dans des familles d'accueil. J'avais déjà vu un cas comme ça dans un cabinet où je faisais un stage (par le frère aîné de la famille, pas par les parents d'accueil par contre). Je me demande à quel point c'est fréquent, et si la situation en France c'est améliorée parce que les faits remontent à une quinzaine d'années.

En fait le problème c'est que les gens ne veulent pas toujours des enfants chez eux pour les bonnes raisons. C'est criminel de la part d'un état de fermer les yeux face à ça. Ce documentaire m'a perturbée parce que je sais pas du tout si en France on en fait assez.

Edit : Oh, et ça m'a rappelé le fait que la Russie n'autorise pas les adoptions pour les américains, suite à un fait divers où un jeune enfant russe était mort après avoir été adopté aux US (par contre je crois que ce n'était pas à cause de maltraitance, des fois malheureusement un enfant peut mourir et les parents n'y sont pour rien). Cela m'avait paru absurde de la part des russes et un peu idiot d'être autant antiaméricain.
Ben maintenant je comprends mieux et je me dis que les russes sont pas bêtes sur le coup.
 
Dernière édition :
F

Fleur_de_cerisier

Guest
@Pazzi et les autres Madz
J'ai été une adoptée jetable belge dans une famille, 4 familles différentes au total. J'étais la bienvenue uniquement pour l'argent que percevait cette famille pour subvenir à mes besoins les plus élémentaire. Et rien d'autre ...Ces familles ont pour recommandations des services sociaux de ne pas s'attacher car nous pouvons partir du jour au lendemain. Je parle de ce que j'ai vécu et de rien d'autres ...Aujourd'hui, rien n'a changé à ce sujet. A 18 ans le jeune est majeure et décide où il veut vivre .... Bien souvent, bercé par l'illusion d'une famille unie, il retourne vers les siens où l'attends une cuisante désillusion. :stare:
 
Plus tôt dans la soirée, j'ai vu une caméra caché d'une mère (aux Etats-unis encore une fois) qui faisait une différence flagrante en sa fille biologique et le petit garçon qu'elle avait adopté.
Je peux comprendre qu'on ait à la base une préférence pour nos enfants biologiques, c'est "normal", je trouve, voire instinctif qu'on ait une préférence pour notre propre sang. Par contre, on peut faire en sorte que tous les enfants soient traités le plus équitablement possible. Si on doit se comporter d'une mauvaise façon avec des enfants adoptés, alors on adopte pas. C'est en effet pas normal qu'il ne puisse pas y avoir de garde-fou pour des situations comme celles du documentaire, où les enfants sont des marchandises.

Pour ce qui est de ne pas s'attacher aux enfants, je dois dire : dans ce cas pourquoi en adopter? Si ce n'est pour pas les aimer, je ne vois pas en quoi ça sert... ah, si, peut-être : des travailleurs/ses gratuit/e/s?... bref, c'est assez triste...
 
Perce-neige
Je suis désolé pour ce que tu as vécu, ça doit pas être évident ..
Mais la tu parles de famille d'accueil et non de famille adoptante non ? Parce que c'est pas vraiment la même chose.

Je peux comprendre qu'on ait à la base une préférence pour nos enfants biologiques, c'est "normal", je trouve, voire instinctif qu'on ait une préférence pour notre propre sang.
Je trouve pas ça normal du tout personnellement et je pense que vraiment beaucoup beaucoup de parents qui ont des enfants biologiques et adoptés ne font pas la différence et je trouve ça normal, si certains parents font une différence pourquoi pas, je peux le comprendre à la limite mais je pense pas que ce soit la "normalité" enfin si il en existe une pour les histoires d'adoption... :)
 
@Libellune ça doit dépendre des gens, j'imagine. Personnellement, quand on a porté son enfant pendant 9 mois, j'imagine quand-même que ça doit jouer dans les sentiments par rapport aux enfants adoptés, et même si on essaie d'avoir un traitement équitable entre tous, je trouve en tout cas très compréhensible justement qu'on puisse quand-même avoir une préférence pour l'enfant qu'on a porté. Il y a un lien intime qu'on a eu quand-même avec l'enfant qu'on a porté et qu'on a pas eu avec l'enfant adopté. Ce que je veux dire est que même si dans les faits beaucoup essaieront de faire le moins de différence possible, il y a quand-même un lien intime et fort que l'on a avec ses propres enfants et qu'il est très difficile de gommer, mine de rien... 'fin je trouve...

Après, les personnes souhaitant adopter ont leurs raisons aussi et il faudrait voir plus en détail ces raisons-là. Mais si elles n'ont pas la "vocation" pour l'adoption, alors en effet il vaut mieux qu'elles n'adoptent pas, vu les conséquences.
 
D'abord, merci aux Madz qui ont posté le lien. J'ai eu la nausée pendant tout le documentaire mais je voulais vraiment le voir.

@jorda Je suis assez d'accord sur le fait que porter un enfant pendant 9 mois doit certainement créer un lien très intime (j'imagine, je suis pas maman). Mais dans des pays où le processus d'adoption est long (comme en France par exemple), je peux t'assurer que ce temps à attendre (qui dépasse souvent les 9 mois) créée un lien très fort aussi. Je me rappelle avoir suivi l'adoption des deux filles d'un couple d'amis de ma mère et tu sentais que c'était leurs filles, elles n'étaient pas encore là, mais c'était les leurs. Et la douleur d'être séparés était insupportable.

Je pense que les liens peuvent être différents (et encore j'en suis pas certaine) mais préférer son enfant biologique à son enfant adopté, je trouve ça injuste.
 
Plus tôt dans la soirée, j'ai vu une caméra caché d'une mère (aux Etats-unis encore une fois) qui faisait une différence flagrante en sa fille biologique et le petit garçon qu'elle avait adopté. Elle était odieuse avec le garçon qu'elle avait adopté, disait qu'elle l'avait adopté que pour l'argent, etc. Bref le but c'était de faire réagir les gens, mais j'ai appris au passage que ce genre de situation existait vraiment.
Euh... Je vais probablement vous sembler naïve, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquercomment on peut adopter POUR l'argent? Je veux dire, adopter, ça coûte cher : autant la procédure que les frais pour l'enfant (médecin, vêtements, nourriture, scolarité...)
Donne-t-on de l'argent aux gens qui adoptent, aux US?
Merci!
 
  • Big up !
Reactions : Babitty Lapina
Je connais pas trop aux US mais en France j'ai un ami qui a été adopté par sa tante, elle a détourné son héritage, touchait des aides pour lui mais l'habillait avec les vêtements de ses enfants plus grands et ne dépensais que pour le nourrir. Un enfant dont on se s'occupe pas ne coûte pas grand chose.
Pour ton ami il s'agissait d'une adoption simple et pas plénière non ? :)
 
  • Big up !
Reactions : Cornélie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes