Réagir en tant que témoins de harcèlement, par Projet Crocodile

11 Mai 2014
4
8
664
tatouuille;4748363 a dit :
Ce sujet me fait penser à un reportage dans "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" sur la chirurgie esthétique, se terminant par l'interview d'une mère heureuse d'entendre "wouuuua trop bonne la maman dans la rue" (et je n'exagère pas l'exemple qu'elle a donné), suivi par un commentaire de la voix off (masculine) : "Maintenant mesdames, vous nous remercierez quand on vous sifflera dans la rue!".

Je vous laisse apprécier la remarque.

Oui on marche un peu sur la tête. J'ai l'impression que l'on fait du sur-place au niveau de la considération de certains hommes et femmes sur l'image de la femme. Entre ceux et celles qui luttent tous les jours pour faire évoluer les mentalités et à côté une remarque (qui peut sembler bête) qui a toute son importance surtout sur une chaîne publique, c'est un pas en avant pour dix pas en arrière !:facepalm:

Pour ce qui est de la notion de "non assistance à personne en danger" il est vrai que c'est assez flou mais ce n'est pas la première chose sur laquelle la justice française est vague !

Malheureusement nous vivons dans une société ou l'on ne peut compter que sur soi-même, mais pas que dans la rue, au travail et même entre amis ...
Je peux comprendre que l'on préfère sa sécurité, son confort... Mais mince, on croit que ça n'arrive qu'aux autres ! Ces victimes pourraient être nos enfants, nos frères et soeurs, nos parents, nos amis ! Après plusieurs expériences je peux dire que je suis quelqu'un de sang froid (ce qui n'est pas donné à tout le monde je le sais) et laisser ce genre de situations se produirent sous mes yeux sans rien faire me rend malade. Alors, oui, il faut prévenir les autorités compétentes, c'est pour moi un minimum !
Mais soyons optimistes il existe encore des gens sur qui l'on peut compter ;)
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
J'ai été victime de hacèlement dans les transports. J'ai toujours du me démerder seule.

J'ai été témoin aussi. Une fois, je suis intervenue, et je me suis fait cracher dessus par la demoiselle en détresse...
Face à ce genre de réactions (et ç'aurait pu être pire, j'aurais pu prendre un coup !) j'ai maintenant peur d'intervenir... Tout en me sentant coupable de ne pas réagir. Alors je me contente de regarder, de montrer clairement au mec que je l'ai repéré, sans oser faire plus même s'il se fout totalement de mon regard de tueuse.
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
Oui alors non, la deuxième solution je la déconseille.

Y a des débiles (moi) qui ne réagissent pas du tout comme il faut. Un soir, je me suis fait accoster par un type en sortant du métro. Un autre nous a suivis un moment avant de demander où était la mairie.
Je lui ai expliqué.

Voilà quoi.
 
15 Janvier 2014
79
204
3 684
J'ai assisté à une scène de harcèlement et à l'impassivité des autres.

J'attendais le tram et un gamin (il devait pas avoir plus de 15 ans) tournait autour des gens à la recherche de quelqu'un à emmerder. Une jeune fille envoyait des sms, il s'est approché d'elle et lui a demandé du feu, des cigarettes puis son portable, elle a dit non à tout mais voulait bien lui donner un chewing-gum pour qu'il lui foute la paix. Je ne sais pas ce que ça a déclenché dans le cerveau détraqué de ce mec mais il a commencé à vouloir la ploter, elle s'est débattue et commencé à crier. Je me suis rapprochée d'elle mais je me trouvais empotée, ne sachant que faire et là j'ai regardé autour de moi.

Je n'oublierai jamais ce que j'ai vu : une dizaine de paire d'yeux qui regardaient la scène sans bouger.

Heureusement, un de mes collègues était là, ne comprenant pas bien le français, il n'avait pas compris si les deux jeunes se connaissait et je lui dis que non apparemment pas et là, il a fait fuire l'agresseur en lui hurlant dessus en brésilien, je me suis mise entre la fille et eux.

Au final, il n'y a pas eu de répercutions mais on a eu énormément peur car c'était à Grenoble à l'époque où les agresseurs appelaient leurs potes pour qu'ils viennent tabasser les gens qui leur avait empêché de faire ce qu'ils voulaient.

Alors je me suis demandée si c'était pour ça que personne ne voulait intervenir. Quoi qu'il en soit, je me rappellerai toujours du regard de la jeune fille appelant à l'aide, quand nos yeux se sont croisés et celui des autres qui n'ont rien fait.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je n'ai jamais vraiment été témoin de harcèlement de rue. On m'a déjà abordé tard le soir, ce genre de choses, mais à chaque fois ça a été plutôt aimable, personne n'a essayé de me peloter contre mon gré.

Et je dois avouer que je ne sais pas comment je réagirais en cas de harcèlement. Car en effet, ça a été mentionné dans un commentaire plus haut, mais des agresseurs qui appellent une bande pour tabasser un relou qui peut les avoir empêché de peloter qui ils voulaient, ça arrive aussi. Parce que par contre, dans un entourage assez proche, c'est déjà arrivé, et la personne a été mise dans le coma. Une autre personne à souhaité intervenir pour séparer deux personnes qui se bagarraient et à été complètement défiguré.

Je suppose que selon la situation, on peut aider, on peut en tout cas essayer quelque chose. Je trouve que la peur peut-être aussi légitime. Après, y'a aussi le côté que c'est des choses dont on entend plus parler. Je pense qu'agir pour aider quelqu'un ne doit pas forcément être pris à la légère, et je trouve que de rendre des gens passifs aussi coupables que des agresseurs me gêne. Car personne n'est réellement impassible face à ce genre de situation !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes