Au passage, pour choisir le reblochon, il vaut mieux une pastille verte (reblochon fermier) qu'une rouge. (ou sinon on peut aller chez son fromager, mais on m'indique dans l'oreillette que tout le monde n'a pas un fromager attitré)
Sinon, si on part dans les recettes des mamans, la mienne, savoyarde, ne fait pas de tartiflette parce que c'est pas un vrai plat savoyard. À la place elle fait la pela, qui revient à peu près au même sauf que le tout est cuit à la poêle.
Là pour le coup, ça nécessite moins de la crème fraiche vu que des dés de reblochon sont mélangé au tout dans la poêle.
Mais pour la tartiflette moi je trouve ça meilleur avec de la crème fraiche (et puis bon, hein, c'est fait pour survivre à l'hiver en montagne, dans le froid et la neige, donc le gras, c'est un peu la vie
)
Et sinon, moi j'aime bien la variante croziflette aussi (remplacer les patates par des crozets), pour varier les plaisirs de temps en temps.
(argh, me laisser pas parler de fromage et de cuisine savoyarde, je vais jamais m'arrêter).