Recettes de produits de beauté maison & naturels (en atelier à la rédac !)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
Il y a un an, je faisais mon propre shampoing, à base de shikakai. Je l'adorais.
J'en avais parlé à ma collègue de bureau qui est chimiste, a bossé pour Colgate pendant 20 ans et m'apprend à lire les compositions. Elle m'a demandé quel conservateur j'utilisais et quand je le lui ai dit (extraits de pépins de pamplemousse, selon la recette aroma-zone), elle a un peu bondi de sa chaise et m'a dit que certes, c'était un conservateur très doux mais aussi très peu puissant. Et qu'en gros, il ne servait à conserver que des milieux à la base stérile. Et que la seule manière de bien travailler avec ce conservateur, c'était de commencer par faire ma préparation en milieu totalement stérile : sous hotte, avec masque et gants...
Et que dans le cas contraire, à la moindre bactérie, au moindre champignon qui passe, mon shampoing allait être contaminé, et que j'allais me retrouver avec des champignons dans les cheveux.
Et que certes, ça n'arriverait pas à chaque fois (j'utilisais cette recette depuis des mois sans soucis) mais que le risque était non négligeable. J'ai préféré ne pas le courir et jai reocmmencé à faire ma préparation chaque fois que je me lavais les cheveux.

Donc voilà, prudence quand même avec le fait maison : la formulation est un métier. Et certes, dans les grosses compagnies, il y a d'horribles marketeux qui essayent de vous vendre au plus cher des produits qui ne leur coutent rien, mais il y a aussi des scientifiques qui dont de leur mieux pour améliorer les textures, l'efficacité etc...
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@mido la durée théorique donnée est aussi celle qui est assurée pour une formule mise en pot, avec un large bouchon et un contact avec l'air. Perso je mets toutes mes émulsions dans des flacons airless au mieux ou pompe au pire, et ma crème solaire qui approche les 1 an se porte comme un charme, avec seulement de l'EPP comme conservateur.

@Kettricken Colgate utilise beaucoup le triclosan, qui pose beaucoup de problèmes de santé et d'environnement, notamment favorise la résistance des bactéries, sous couvert d'hygiène. Après ça n'enlève rien au fait qu'il faut faire très attention à l'hygiène dans ces préparations
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@Gressinni AH mais ma collègue (qui ne bosse plus chez eux) est tout à fait d'accord qu'il y a des soucis avec les compos de la pétrochimie.
Mais c'est juste que parfois elle se marre quand elle me voit expérimenter certains trucs de grands-mères puis dire d'un air surpris "ah mais le savon classique, ça laisse un film bizarre sur la peau".
Elle me dit que ça n'est pas pour rien si les produits ont évolués comme ils l'ont fait. Ou qu'en tous cas, ça n'est pas uniquement pour que les grosses compagnies puissent se faire du fric.

Par ailleurs, ayant une peau extrêment sensible, je me méfie un peu du bio.
Apparemment, le bio peu être totalement bénéfique à long terme si on prend du bio de qualité (la différence de prix est plus révélatrice de différence de qualité que dans les compos pétrochimiques). Mais on risque plus la réaction ou l'allergie.
(cf article super bien fait du cosmétologue sur le rapport qualité/prix des cosmétiques, j'ai pas le lien sous la main).

EDIT : voilà le lien
http://www.lecosmetologue.com/cosme...ficaces-choisir-cosmetiques-prix-3eme-partie/
 
Dernière édition :
9 Avril 2013
284
1 485
494
Par contre faut dire ce qui est, les huiles essentielles de chez aroma-zone, c'est de la merde.
A quel niveau ? (je demande parce que j'ai déjà eu des surprises niveau odeur, mais je sais pas si c'est un indice de qualité fiable)
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Kamisky
merci pour ta réponse ! ça me conforte à continuer à miser sur mes classiques et à passer en boutique pour tester avant de faire des achats aventureux :nod:
j'ai eu quelques déconvenues aussi, mais pas autant que toi, et surtout ils m'ont remplacé les produits incriminés, ce qui est réglo.

je me pose quand même des questions sur l'odeur de leurs hydrolats par rapport aux autres marques bio... ils ont les labels pourtant. ------- grand mystère -------- :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
29 Avril 2014
11
50
364
Très bonne idée ces petits ateliers !
C'est bien pratique de faire ses cosmétiques maison, déjà parce qu'on contrôle ce qu'on met dedans (et donc que ça évite les trucs parfois un peu cracra) mais aussi ça peut être intéressant notamment quand on est végan et qu'on veut éviter les produits animaux ou testés sur les animaux. Je me suis tournée vers le naturel et fait maison au moment où je suis devenue végane et au final je me dis que c'est pas plus mal.
Il y a l'aloe vera qui est pas mal non plus en terme d'hydratation à associer avec une huile végétale par exemple en remplacement d'une crème de jour.
Et c'est sûr que l'idéal c'est de pouvoir faire ses mélanges au jour le jour pour éviter des contamination mais clairement dans le cas de crèmes avec un certain nombre d'ingrédients c'est pas possible. En tout cas c'est sûr que quand on peut faire son petit mélange au creux de la main c'est le mieux et c'est assez rapide finalement, pas besoin forcément de faire des mélanges incroyables ! Sur Aroma-zone les recettes sont toujours assez complexes et nécessitent parfois beaucoup d'ingrédients, ce qui peut revenir assez cher. Alors qu'en réalité quelques ingrédients suffisent, un mélange huile végétal et huile essentielle ou huile végétale et aloe vera, le tout est de savoir ce qui correspond à sa peau ou à ses cheveux ou autre.
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
18 Décembre 2014
523
1 486
2 574
33
Angers
port-brume.harrypotterrpg.fr
Huhu, j'aime tellement faire mes propres produits !! Jamais des choses hyper complexes mais des produits simples et efficace, genre masques, nettoyants visage, ...

@Kamisky aurais-tu des recommandations autres qu'aroma-zone du coup ? Je n'ai jamais eu le moindre soucis de qualité jusqu'à présent mais ça peut être intéressant de voir ce qui se fait ailleurs !! :)
 
18 Décembre 2014
523
1 486
2 574
33
Angers
port-brume.harrypotterrpg.fr
Pour tout le reste du coup je me fournis dans des boutiques comme La Vie Saine (qui est chère, c'est le gros défaut) ou dans les pharmacies et parapharmacies, pour peu qu'ils fassent le conditionnement eux-mêmes de leurs huiles végétales tu peux t'en tirer à un prix largement correct :free:
Par exemple l'huile de ricin cooper, elle est préemballée et tout, je la paye 4,50 le petit pot d'à peine 30ml. Mais dans ma parapharmacie, ils gèrent eux-mêmes le conditionnement et tout, du coup j'ai facilement 50CL pour 8Euros et ça c'est top :happy:
En tout cas faut pas hésiter à demander, dans les paras maintenant on trouve vraiment de tout, y compris de la merde, mais c'est là que je me fournis le plus généralement!
Merci pour tes indications! Bon les parapharmacies de ma villes sont petites et pas hyper complètes mais jvais fouiller !!
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
9 Avril 2013
284
1 485
494
Pour les huiles végétales et les hydrolats, je trouve plein de marques bio en parapharmacie (sur le net ou pas), à peine plus cher que AZ.
Sinon, dans les naturalia, biocoop et autres magasins bio, ou sur les sites axés produits naturels (greenweez, brindilles, etc.)
Ca vaut le coup d'essayer pour comparer, certains produits n'ont vraiment rien à voir d'une marque à l'autre, c'est hallucinant :lunette:

Par contre pour les huiles essentielles bio, je les trouve souvent très chères. Si vous avez des plans, je suis preneuse aussi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes