Recherche de logement à louer : quelques conseils

5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
Puisque quelques madmoizelles rappellent que certaines pratiques ne sont pas légales. En région parisienne, les dossiers demandés sont absolument hallucinants. Le problème c'est qu'il y a une niche. Sur ce site, vous avez les documents pouvant être réclamés et ceux qu'il est interdit de réclamer : http://vosdroits.service-public.fr/F1169.xhtml
Mais en gros, il y a des documents entre les deux. Et certaines agences en profitent, il y a des moments où je trouve que ça tient de l'intrusion dans la vie privée. savez-vous s'il existe des associations de consommateurs par exemple qui luttent contre ça ?

Simple exemple :
"LISTE DES PAPIERS ORIGINAUX A FOURNIR POUR TOUTE DEMANDE DE LOCATION (Par locataire et pour chaque garant)

   Livret de Famille,
   Pièce d’identité,
   Trois dernières quittances de loyers, ou taxes foncières (si hébergé attestation d’hébergement + copie de la pièce d’identité + 3 dernières quittances),
   Trois derniers bulletins de salaire de l’année en cours et le bulletin de salaire du mois de décembre de l’année précédente
   Les 2 derniers avis d’impositions (N-1 et N-2),
   Contrat de travail ou attestation employeur de moins de 1 mois (précisant date d’embauche, et ni préavis d’essai, de licenciement ou de démission).
   Dernière facture EDF ou Taxe d’habitation,
   Relevé d’Identité Bancaire,
   Dernière attestation d’allocations familiales (s’il y a lieu).

Vous devez présenter les originaux à l’agence accompagnés des photocopies." (site d'une agence de Saint-Denis)

Autre chose à savoir, depuis la loi Boutin, il existe un système qui s'appelle assurance loyer impayé, très courant aussi en région parisienne. Si vous êtes étudiante, cela ne pose pas trop de problème. En revanche, pour les salariés, c'est un système qui a l'origine permettait de ne pas demander de garant à des salariés sauf qu'il faut derrière garantir que l'on gagne 3x le loyer de l'appartement que l'on loue. Quand on connait donc les loyers à Paris, cela se complique rapidement. Il faut aussi être en CDI (Bonne chance à toutes les personnes en intérim ou CDD ...), ne pas être en période d'essai. Si vous êtes en couple, les règles sont les mêmes sauf si dans le couple, il y a un étudiant et un salarié. Là, on ne peut pas demander de garant à l'étudiant donc c'est comme si on déclarait le salarié seul.
Pour vous donnez un exemple de la connerie de la situation, mon compagnon et moi sommes venus vivre en région parisienne parce qu'il y a été affecté (il est prof). Moi j'étais étudiante. On trouve un logement pas trop cher, à Marx Dormoy, 980€ par mois pour 42m2. Pour Paris, ça va. Assurance loyer impayé dessus, mon compagnon avec les primes d'installation et autres primes parce qu'il est en établissement éclair, ZEP, zone ambition réussite et autres ... gagne environ 1800€/mois. Moins de 2 fois le loyer et mes garants ne peuvent pas être pris en compte alors que je paye pour moitié le loyer. La seule solution : que je me mette seule sur le bail pour prendre en compte mes garants (mon père, ma mère et mon beau-père). Il est donc plus facile pour une étudiante de trouver un logement qu'un jeune prof :-(
 
24 Novembre 2006
6 392
1 288
5 184
Luxembourg
Je m'excuse d'avance pour cette question mais...

- Les charges sont-elles forcément mensuelles ?

- A-t-on le droit de prendre des photos du logement (histoire de peser le pour et le contre/de comparer entre chaque logement) ?
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
318
155
414
@CamilleCharlotte : ah oui ? limite tu dois faire un emprunt pour payer ton dépôt :/ ! déjà qu'en France c'est loin d'être évident de sortir deux salaires en un mois...

@Dahlia :Pour les charges sans être sûre, il me semble que oui, mais les provisions sur charges sont parfois réajustées, ça veut dire que tu peux te retrouver en fin de bail à payer parfois des charges en plus parce que les provisions payées n'étaient pas suffisantes...

Pour les photos, je pense que tu peux demander au propriétaire, normalement il ne s'y oppose pas.

Faites attention si vous passez par des agences, il y en a qui abusent particulièrement, certaines résidences étudiantes aussi (par exemple j'ai un ami qui a payé une avance sur réparation de sa chambre, on l'a encaissé et on n'est jamais intervenu...)
 
21 Septembre 2011
231
137
724
J'aimerai ajouter un petit conseil auquel on ne pense pas forcément. Si vous avez la chance de rencontrer directement le propriétaire / de pouvoir le contacter par email / de rencontrer l'agence immobilière :

-être humain

Bon okay ça fait super bizarre écrit comme ça mais je trouve pas d'autre mot XD. Bref j'explique :

-quand mon amoureux et moi même avons trouvé l'appartement parfait, j'ai envoyé directement un email à la société immobilière qui s'en occupe. Et dans mon email, je n'ai pas été aussi sèche et froide que les papiers demandés. J'ai même écris "mon amoureux et moi même avons visité l'appartement ..." la dame, qui nous a ensuite donné rendez-vous, m'a confié que c'est sur ce point, juste sur les mots que j'avais employé, qu'elle avait craqué (car franchement, mes garants n'étaient pas hyper solides...)

En résumé :

-un dossier froid, sobre, bien solide avec tous les papiers qu'il faut, et une personnalité légère et pétillante quand on parles aux gens !
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
dahlia;4228854 a dit :
- A-t-on le droit de prendre des photos du logement (histoire de peser le pour et le contre/de comparer entre chaque logement) ?
Y a pas de raison ! J'ai presque toujours pris des photos pour pouvoir comparer. Bien sûr s'il y a encore un-e locataire il faut lui demander mais sinon, je vois pas pourquoi on te l'interdirait !
 
19 Mars 2013
668
482
374
Suis-je la seule personne qui, pour dégoter un logement (étudiant s'entend), a simplement procédé de la façon suivante ? :shifty:

1) Trouver des annonces, appeler le propriétaire pour demander une visite
2) Visiter et poser des questions
3) Trouver l'appartement cool, lire le bail, le signer, bloquer la caution sur un compte
4) Emménager à la date inscrite sur le bail

Le point 1) étant le plus complexe parce que profondément ennuyant.

C'est un truc franco-français, les dossiers et toute cette complexité ? J'ai jamais dû (et j'ai jamais entendu qui que ce soit devoir le faire) prouver que j'étais en mesure de payer, ni que mon papa était en mesure de le faire (j'étais mineure quand le bail a été signé, donc il était indiqué "Pour sa fille mineure Spiracle, le-papa-de-Spiracle"), mon bail est co-signé avec ma colocataire (mais si elle paie pas, je ne m'en prends pas plein la gueule -merci le bail), ni donner un contrat de travail, ou un avis d'imposition, ou je ne sais pas quel autre preuve.

(si c'est moi qui suis une chanceuse du logement, je bénis le ciel mais il va falloir que je redescende sur la planète Terre et que je me rende compte de la vraie vie alors :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Si une Madz peut m'aider... J'expose ma situation - ça concerne le bail solidaire dans le cadre d'un couple :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc, en gros, peut-on être bailleurs solidaires tout en ayant des garants non solidaires. Je trouve ça un peu abusé que les garants doivent être solidaires, surtout dans les colocations, quand les parents ne connaissent même pas tes colocs !
 
24 Mai 2012
318
155
414
@Suomi : edit (ce que j'ai écrit peut prêter à confusion alors je préfère l'effacer).


edit @Spiracle : ça dépend de beaucoup de choses : le lieu (c'est plus probable de se passer facilement au Havre qu'à Paris), le moment (avant les résultats du bac c'est assez tranquillou), le propriétaire (les agences ont des comptes à rendre alors c'est impossible que ça se passe comme toi)... par contre le combo avis d'imposition/contrat de travail ça me semblait le minimum, tu es sûre qu'ils ne te l'ont pas demandé ? parce que personnellement, si j'ai aucun moyen de savoir si le locataire est solvable je prends pas de risque, hein...
 
Dernière édition :
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
deutsche-g;4230160 a dit :

Oui, pardon, c'est confus. En ce moment, nous ne sommes pas solidaires, nous sommes dans une colocation non solidaire, cela ne pose donc pas problème à ma mère puisqu'elle est uniquement mon garant. Mais aujourd'hui, on a envie de prendre notre envol et de quitter la colocation. Et c'est là qu'intervient le problème puisque lorsqu'on se déclare en couple, on est forcément solidaire. Ce qui est tout à fait normal ! Mais c'est juste au niveau des garants que ça pose problème. Je ne savais pas qu'on pouvait demander à être garant non solidaire, je vais voir avec l'agence. En fait, le proprio passe par une agence mais nous paye nos frais d'agence - il est cool !
 
24 Mai 2012
318
155
414
@Suomi : ah d'accord, je pensais dans le cadre d'une colocation non-solidaire, pardon (en fait même si tu t'es mal exprimée j'aurais du comprendre mais je t'avoue qu'il est tard).

Bon du coup je suis vraiment pas sûre de ma réponse alors ne la prend pas pour argent comptant ;D (ça fait longtemps que j'ai quitté les affres du droit des sûretés). Désolée :/

sur à peu près le plus gros forum francophone (je sais pas si on peut faire de la pub pour un "concurrent") il y a un topic avec des spécialistes du droit, ça t'aidera peut-être.
 
Salut ! C'est un sujet qui tombe à pic ma parole, car je suis étudiante l'année prochaine, et donc, faut trouver un logement.

J'ai quelques questions :
Peut on avoir multiple aides financières sans que cela pose problème ? Je suis boursière du CROUS, j'ai droit aux APL, mais j'ai entendu parler de la mission locale, qui permet d'avoir une autre aide financière.
De plus, si l'on trouve un job étudiant, garde t'on les aides ?

Ensuite, je souhaite prendre un appartement, mais mes parents surtout mon père, ne veulent pas, mais alors pas du tout, ils préfèrent que j'aille dans une chambre d'étudiants, comment leur faire changer d'avis tout en leur promettant qu'il ne payeront quasiment rien ?

Je voulais aussi savoir si lorsqu'on veut s'installer en couple, on est reconnu comme "en concubinage", et est ce que ça change les montants des aides ? Parce que je pensais mettre juste colocation.
Bref je suis un peu paumé eheheh ^^'
merci d'avance
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes