[Recherche témoignages] ENSA Nantes / Bordeaux / Toulouse

24 Juillet 2013
19
9
174
25
Niort
Bonjour, bonsoir,

Je suis actuellement en Term S (spé SVT mais on s'en fiche un peu) et vient ce terrifiaaaant moment de l'orientation, avec APB, tout ça tout ça. Après moult changements (de médecine à prof de svt en passant par l'envie d'intégrer les Beaux-Arts), je me suis finalement décidée à, l'an prochain, entamer des études d'architecture, et je suis maintenant certaine que c'est ce que je veux faire. Habitant dans la douce campagne Deux-Sèvrienne, je m'oriente vers les ENSA (Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture) les plus proches de chez moi, soit Nantes et Bordeaux. Puis, j'en voulais une troisième dans ma liste de vœux, donc j'ai ajouté Toulouse, même si ça commence à faire une trotte en partant de Niort.

Mais venons en au fait : j'ai fait les portes ouvertes de écoles de Nantes et Bordeaux, et suite à ça, la première se retrouve à la tête de ma liste de vœux : une situation géographique sans égale, un bâtiment récent et attirant, des étudiants dynamiques, impliqués dans la vie de leur école et hyper disponibles le jour des portes ouvertes, une équipe pédagogique qui a l'air également dynamique... Bref, je suis tombée sous le charme.
A côté de ça, l'ENSAP de Bordeaux m'a paru fade : des bâtiments plus vieux, une conférence assez monotone, des étudiants absents donc pas possible d'obtenir des renseignements...

Ce ne sont ici que mes impressions strictement personnelles, bien évidement, et je peux m'être trompée et avoir eu de fausses impressions. C'est là que je sollicite un peu d'aide... Est-ce que des Madz qui y étudient / y ont étudié pourraient m'éclairer sur les différents aspects des écoles (taux de réussite, rapports avec l'étranger, dynamisme de l'école...) l'histoire de confirmer ou d'infirmer mes impressions ? Ça me serait, s'il vous plaît, d'une grande aide. :)
En ce qui concerne l'ENSA de Toulouse, je n'ai pas pu la visiter (trop loin, encore et toujours) et du coup je suis encore totalement dans l'inconnu pour celle-ci, alors des témoignages me seraient encore, s'il vous plaît, d'une aide importante.

En plus de ça, je sais que ces écoles ont beaucoup de demandes pour peu de places, et la première sélection se fait sur dossier sur certaines matières uniquement. J'aimerai également, si c'est possible et en privé dans l'idéal, discuter avec celles (ceux) qui y ont été admis (ou non) pour savoir, en gros, si j'ai de bonne chance ou pas d'être admise dans chacune des écoles, en sachant en plus que celles-ci ne recrutent pas selon les mêmes critères. Je ne parle ici que des notes et de l'admission aux entretiens, parce qu'après à l'oral ça se joue différemment. Ma question concerne juste mes possibilités, arithmétiquement parlant, à être admise. ^^

En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes