Réclame ta prime d'activité avant le 31 mars 2016 !

8 Novembre 2015
14
31
2 164
32
ça ressemble un peu à """l'arnaque""" du RSA jeune (pour les moins de 25 ans, sans enfant). Il faut avoir travaillé 2 ans à temps plein sur les 3 dernières années. Sauf qu'à moins d'une démission, si tu as fait deux ans à temps pleins, tu vas d'abord toquer chez Pôle Emploi, pour toucher ton chômage (on peut compter au moins 800€..) alors qu'au RSA, ce sera 500. Résultat, à la fin de ton chômage (souvent plus d'un an), si tu n'as pas retrouvé d'emploi, et si tu veux toucher ce RSA jeune, on regarde sur tes trois dernières années ,tu ne comptabilises plus totalement 2 ans d'emploi à temps plein puisqu'il y a eu le chômage entre temps. Voilà pourquoi on dit qu'il n y a pas beaucoup de jeunes qui ont demandé ce RSA...
Là, j'ai l'impression que c'est pareil. On dit que 5 millions pourraient y avoir droit, mais avec des conditions "à la con", j'sais pas si y en a autant que ça...
 
3 Novembre 2015
13
57
2 174
Est-ce que quelqu'un sait si ça fonctionne lorsqu'on est étudiant salarié ?
 
12 Octobre 2011
11
12
654
Montpellier
Salut les gens !
Vu que je travaille à la Caf je peux vous aider sur certains points. Mais je vous préviens de suite, je suis pas technicienne donc je ne suis pas au fait de tous les calculs qui entrent en compte selon votre situation (ex : si tu es autoentrepreneur autant te dire que c'est la galère et que j'ai encore des difficultés à tout comprendre sur ce qui doit être pris en compte dans les calculs et que j'ai pas mes fiches avec moi).
J'ai lu en diagonale vos questions, donc je vais répondre au mieux sur ce que je me souviens (oui il est 2h du matin).
- Tu as travaillé sur au moins 1 des 3 derniers mois (octobre ou novembre ou décembre), tu peux prétendre à la prime d'activité (Ppa pour les intimes).
- Tu dois indiquer tous les revenus perçus sur le mois de référence (donc octobre ou novembre ou décembre). Les revenus salariés, allocations chômage, indemnités maladie, etc. De même si tu as eu un rappel d'allocation chômage tu DOIS l'indiquer même si Pole emploi te dis non, pour l'avoir vu et revu il FAUT le noter.
- Tu es étudiante salariée/apprenti/stagiaire : tu dois avoir perçu au mois 893€ par mois (oui je sais c'est la législation et on n'y peut rien).
- Tu vis chez tes parents : tu peux, exceptionnellement, te déclarer seule et avoir cette prime d'activité pour toi toute seule. Tu restera à la charge de tes parents pour les autres prestations mais celle ci ne sera pas pris en compte de le calcul de toutes les prestations.
- Tu vis avec ton copain/copine, vous êtes sous le même toit donc pour nous vous êtes en vie maritale/concubinage. Donc vous devez déclarez vos ressources à tous les 2.
- Ce qui est pris en compte dans le calcul de la PPa : TOUTES vos ressources perçues sur les mois de référence, vos ressources à N-2 (donc 2014 pour cette année 2016), vos allocations familiales.
- J'ai vu qu'une personne parlait d'APL perdu, cela n'a rien à voir avec la PPA, c'est la nouvelle année qui a fait un changement au niveau des montants APL ou un changement dans la situation familiale de ces personnes.
La PPA est une allocation qui est un complément de revenu mais il est vrai que beaucoup de chose rentrent en compte dans le calcul de cette prestation. Le simulateur est à titre d'indication c'est lors de la demande et après nos calculs ultérieurs que vous connaitrez réellement la somme qui vous sera versée.
De même, et je sais à quel point cela peut être agaçant, et comme une personne l'a très bien fait remarqué : les délais de traitement sont longs (selon les départements on varie de 1 semaine à 4 mois... mais je suis pas au courant de tous les délais de traitements donc je peux pas vous aider non plus !!) alors il faut s'armer de patience. Mais sachez que quelque soit nos délais de traitement on prendra la date de votre demande donc si c'est fait avant le 31 mars 2016 il y aura bien rétroactivité.

Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu (pour ceux qui m'ont lu). Si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y répondre au mieux de mes compétences.
La bise !
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je viens de remplir ma demande en ligne. Je n'ai pas eu de problème (si on ne compte pas le site qui a planté au moins 3 fois :mur:). Par contre aucun justificatif n'est demandé :confused:. A priori c'est bon ...
Pareil pour moi!
J'ai lu l'article ce soir, j'ignorais que j'avais droit à une aide! Or, pour les 3 premiers mois de mon contrat j'ai gagné moins de 1500 euros net (et je trouve un peu déprimant d'être classée parmi les travailleurs pauvres, ça montre bien que j'avais raison de trouver mon salaire bien trop bas pour un poste à bac+5...). Du coup, j'ai rempli une demande et on m'a dit arrivé à la fin combien je devrais toucher si ma demande était validée et que "aucun justificatif supplémentaire n'est demandé". Alors qu'ils me conseillaient avant de remplir la déclaration de me munir de ma déclaration d'impôt 2014 et d'autres trucs du genre. Ils ne m'ont pas demandé du tout d'infos là-dessus mais ils m'ont demandé les détails liés à mon employeur du type adresse, cotisation etc. (j'espère qu'ils ne le contacteront pas, ça serait gênant :shifty:), mes coordonnées bancaires et mon numéro de sécu.
C'était quand même assez complet, je pense qu'ils peuvent vérifier directement auprès de l'URSSAF que je suis bien salariée :hesite:
EDIT: @Chrissy C'est bizarre, tu confirmes qu'ils s'intéressent aux revenus à N-2 mais aucune question dans la déclaration en ligne ne portait là-dessus pour moi :hesite:

Par contre pour le trimestre prochain, je sais pas si je pourrais toucher quelque chose. J'étais payée moins de 1500 euros nets pour les 2 premiers mois du trimestre et un peu plus pour le 2e mois. Mais dans mon "net à payer", on inclut aussi mes remboursements de frais (certains déplacements, repas etc.) et du coup, ça fait des nets à payer au-delà de 1500 euros pour les 3 fiches de paye. Du coup, je ne sais pas si je devrais les déclarer!
 
Dernière édition :
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
@Chrissy Merci pour tes explications :jv: et @Cam-Sam aussi !
Je vais devoir faire ma demande par papier, avec mon changement de situation. Pour plus de sécurité, j'ai demandé à mon père de faire des photocopies de plein de papiers :lunette:
Du coup je suis rassuré.e d'apprendre que ça sera rétroactif même si le délai de traitement est long.

Dernière question @Chrissy (si ça te dérange tu n'es pas obligée de répondre :red:) je dépend actuellement de la CAF de Grenoble, sauf que j'habite actuellement en Alsace. Etant maintenant salarié.e, je dois déclarer mon changement de situation à la CAF de Strasbourg ou Grenoble ? :hesite:
 
12 Octobre 2011
11
12
654
Montpellier
Salut @MorganeGirly ! Concernant tes ressources 2014 généralement, et je dis bien généralement, on arrive à les avoir par le service des impôts.
La PPA est déclarative donc vous n'avez aucun papier à fournir mais il est vrai qu'en cas d'incohérence entre ce qu'on sait de vous et ce que vous nous déclarez on peut vous demande des justificatifs.
Pour les détails de l'employeur, il une faut pas s'inquiéter c'est à dire indicatif pour savoir si il est cotise au régime général, donc pour nous, ou au régime agricole, donc pour la MSA. Je n'ai jamais vu à la caf l'employeur contacté à propos de votre demande de PPA. Tu avais donc bien raison ^^.
Pour ta déclaration, quand tu es remboursé sur des frais engagés tu les enlèves de ton net à payer. Donc oui les frais de déplacement sont bien à déduire.

Ola @Rivendell ! Tu va devoir te déclarer à la caf où tu vis actuellement.
Donc tu va devoir demander à la caf de Grenoble de muter ton dossier en Alsace (tu appelles et tu donnes ta nouvelle adresse en Alsace en demandant la mutation de ton dossier). La caf va forcément t'envoyer un courrier après ta demande de PPA (si tu l'avais fait là bas) et si ils ne te trouvent pas à l'adresse de Grenoble ils vont te suspendre ton dossier, alors demande la mutation :).
Après tu peux toujours faire ta demande PPA à la Caf d'Alsace c'est juste qu'ils vont devoir attendre la mutation de ton dossier de Grenoble pour finaliser ton dossier. Par conséquent ils vont recevoir ta demande de PPA (donc délai de traitement) puis ils vont recevoir ta demande de mutation (donc ajout d'un délai de traitement). J'espère pour toi qu'ils ne sont pas longs (que ce soit à Grenoble ou en Alsace), ne t'inquiète pas tu aura les sous ! C'est juste que ce sera plus long :/

J'espère que j'ai pu répondre à toutes vos questions ^^
Et comme on dit dans mon métier : Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne journée à vous !
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Bonjour! Tout d'abord merci pour ton post sur la prime d'activité. Cependant un détail me trouble, je semble remplir tous les critères, mon mari et moi avons moins de 25 ans, il touche pour sa part moins de 1500 euros part moi, et moi je suis au chômage avec moins de 500 euros par mois. Pourquoi la simulation nous déclare t-elle non bénéficiaires de cette prime...? Je ne sais pas si tu pourras m'aider, mais j'essaie tout de même ^^
Merci :puppyeyes:
 
12 Octobre 2011
11
12
654
Montpellier
Bonjour @Lilitamago ! Il est vrai que tu devrais remplir les critères dans l'idéal.
Cependant vu que tu touches du chômage ça peut "jouer" contre toi pour la PPA et si en plus tu as déjà des prestations de la Caf c'est déduit sur ta prime, en plus de l'aide au logement ou d'un hébergement à titre gratuit (on déduit un forfait logement à ce moment là).
Le mieux pour toi est de faire la demande de PPA, qui est plus fiable que la simulation, si tu y arrives c'est que tu as une (possible) chance de l'avoir !! N'hésites surtout pas, ne t'arrête pas à la simulation :)
Désolé de pas pouvoir t'aider plus, j'en parlais avec des techniciens aujourd'hui et ils m'expliquaient que le calcul de la PPA était le plus complexe de toutes les prestations alors je te dis pas comme on s'arrache les cheveux dessus ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes