Refugees Welcome - Comment aider les réfugiés ?

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Pour celles qui sont parisiennes et qui veulent aider, il faut se rendre à République. Un campement s'est organisé depuis samedi soir tout près des tentes deja installées par le DAL depuis...toujours. Avec @Ciga on est "contentes" parce que c'est mieux que Stalingrad mais c'est toujours la rue. Étant donné que tout ce qui a été laisee au lycee Quarré a été detruit par la mairie, ils manquent de couvertures, matelas, sacs de couchage, tentes et toujours de nourriture. Si vous avez des vêtements chauds pour hommes, je pense que ça sera apprécié aussi.

Et pour celles qui ne sont pas parisiennes ou qui n'ont rien de tout ça j'ai créé une cagnotte. Il faut nous faire confiance à Ciga et à moi mais je vous jure que tout sera utilisé uniquement dans le but d'aider les exclus de la société (SDF et réfugiés sans distinction donc...). Il n'y a même pas de frais prélevés par le site. Ça fait aussi partie du "jeu" de dépenser de l'argent (je préfère ça à la partie où les CRS interviennent mais bon) et ça atteint des sommes importantes. Quand je ne pourrais plus le faire, j'arrêterai mais c'est juste pour vous dire que cet argent est indispensable et que plus nombreux on est plus on en aura. Mais si tu ne peux pas tu ne donnes pas, on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas à la société civile de porter le poids financier de cette situation alors non tu n'es pas obligé. Et si c'est 2€ c'est cool aussi. Si vous voulez qu'on achète des trucs précis avec votre argent, vous avez completement le droit de nous dire. Merci un milliard de fois (et vous avez le droit de faire tourner)

Et il faut aussi venir à la marche de la dignité ce samedi à 14h départ de Barbes.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@madmoizelle N Comme promis je voudrais participer à votre cagnotte, je me suis inscrite au site mais j'arrive pas à trouver où aller, ton lien m'indique une erreur :fleur:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@madmoizelle N "détruit par la mairie" ?? tu veux dire qu'ils ont sciemment détruits leur couettes, sacs de couchage et tout pour les déloger ?? :oo: mais c'est honteux !!

Sinon, pour l'action du Secours Catholique et de Médecins du Monde, tu crois que quelque chose de similaire serait faisable dans le cas ses réfugiés du lycée Jean Quarré? (D'ailleurs, quelqu'un sait s'il faut nécessairement que ce soit une association qui fasse ce genre de recours ou n'importe qui pourrait le faire ?)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@MissMachine Les réfugiés ne pouvant pas embarquer avec eux toutes leurs affaires, ils les ont abandonnés sur place et la mairie a tout détruit effectivement. Sachant qu'il y a des gens qui dorment dehors tous les jours de l'année qu'il soit réfugiés ou pas, c'est honteux oui.
Pour la plainte, ça fait partie des questions que je voudrais poser aux collectifs/associations que nous tentons de contacter. Mes recherches m'ont amenés à penser qu'un particulier pouvait le faire mais je ne pourrais pas te le confirmer avec certitude. Il semble que ça reste compliqué mais faisable. Je n'abandonne pas l'idée, plus de plaintes seront déposés plus l'Etat sera acculé.
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Finalement les CRS ont fait évacuer la place de la République ce matin vers 5h avec encore un peu plus de violence que la dernière fois. Ils ont envoyé les réfugiés vers le métro 10 par 10 avec pour seule consigne de les éloigner. On leur demande de partir mais quand on demande où, c'est le silence qui nous répond.
On dirait que beaucoup ont oublié le fameux esprit du 11 janvier, je suis énervée contre la terre entière ce matin. Je vous invite à demander des comptes; c'est comme ça qu'on utilise votre argent. C'est la politique pour laquelle nous avons voté.
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Ciga
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@MissMachine Interpeller nos gouvernants sur Twitter/FB, écrire à son député, au président, demander à son maire comment il s'implique, interpeller les médias sur leur traitement de l'info qui ne correspond pas à la vérité... Il y a des vidéos sur les pages FB (réfugiés d'Austerlitz en lutte notamment) qu'on peut diffuser aussi.
Je sais plus vraiment quoi faire en vrai. Je ne comprends pas pourquoi on fait ça. Je ne comprends pas pourquoi on fout la paix au DAL (ce qui est très bien ou en tout cas moins pire) alors qu'on vire des afghans (en vrai si je comprends...). Je t'avoue que je désespère un peu. Et la situation à Paris c'est "rien" par rapport à Calais, le flux ne va pas se calmer de sitôt et pourtant on n'est déjà pas capables de gérer la situation actuelle. C'est désespérant et il semble que les CRS aient été particulièrement violents ce matin (ils étaient déjà pas très sympas avant). Ce sont des gens à qui on a rien proposé ou alors des trucs insalubres et on les violente dans les rues de notre capitale. L'accueil des réfugiés en France est assuré par les CRS.
(Je suis pas énervée après toi hein, au contraire ton geste m'a tiré les larmes, merci mille fois)

Édit : A partir de 7.30 voilà à quoi ça ressemble en vrai.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Une courte vidéo sur ce qu'il s'est passé à République ce matin. On ne se rend pas compte mais il n'y avait "que" 50-60 réfugiés face à tous ces CRS. Zeroula qui intervient à la fin dort dehors depuis plusieurs mois, il vient d'Afghanistan. C'est un mec génial et super drôle au delà de son statut de "migrants/réfugiés/sans papiers", un être humain comme vous et moi qui n'est juste pas né au bon endroit. C'est bien de pouvoir les regarder en face tant qu'ils sont vivants et ne pas attendre qu'ils soient morts pour s’apitoyer sur eux 3 minutes 30.
 
  • Big up !
Réactions : Lis, Ciga et Margay
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@madmoizelle N : ne t'en fais pas, j'avais bien compris que tu n'étais pas énervée après moi :fleur: et je m'imagine bien que ça doit être très frustrant de passer des mois à créer des liens avec des gens pour que ça se finisse comme ça sans garantie de savoir où ils vont aller et dans quelles conditions.

Sinon, je ne sais pas si vous avez vu, mais le recours de Médecins du Monde et du Secours Catholique a abouti : le tribunal administratif de Lille a ordonné à l'Etat de construire des aménagements sanitaires dans la jungle de Calais. Ça prouve au moins que ce genre d'actions peut porter ses fruits !

Par ailleurs, pour ce qui est du traitement infligé aux réfugiés de Paris, je me demandais si une pétition ou quelque chose de ce genre ne pourrait pas être utile ? Je me dis que plus les gens seront nombreux à manifester leur indignation, et plus la mairie de Paris se sentira obligée de se bouger. (Mais c'est peut-etre naïf de ma part de penser ça...)
 
  • Big up !
Réactions : Vino Cardamom

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes