Bon, ces ex sont peut-être effectivement des connards mais ne connaissant pas le dessous des cartes, je dois bien avouer que la première vidéo où on entend le gars pleurer, celle qui a lancé la tendance, me met franchement mal à l'aise. Sans vouloir spécialement défendre l'infidélité (même s'il y aurait beaucoup à dire), on est quand même à un niveau hallucinant de vengeance, dans le genre affichage sur la place publique... :oo:
 
Je suis très mal à l'aise avec les humiliations publiques, surtout quand elles se basent sur des échanges privées à la base et censés le rester.
Afficher les mecs qui insultent, menacent etc... admettons. Même si on ne connaît pas tous les tenants et les aboutissants et que tout le monde peut dire des conneries sous le coup de la colère...
Mais alors ridiculiser en place publique une personne qui exprime sa souffrance en pleurant, c'est franchement nul.
Et pour le coup ça renforce les carcans sociétales, et pire encore quand on est un homme, comme quoi montrer un signe de faiblesse/ses émotions, c'est ridicule et la honte....
Malaise...
 
Je peux comprendre ce genre de vidéo dans un cadre privé, comme la première qui fait entre amis, pourquoi pas. Mais publiquement, c'est un peu gênant. C'est effectivement un peu humiliant mais j'ai l'impression d'un côté voyeurisme aussi ? :hesite:
 
Celle des leggings est formidable. Vous imaginez si toutes les meufs persécutées par leur enflure de copain jaloux et manipulateur faisaient ça ? La libération, et de dire au monde entier que ce n'est pas acceptable, et de voir que ça peut arriver à toutes. Je trouve ça énorme, bien sûr c'est pas évident d'avoir un enregistrement de ce genre de réflexions abusives.

Pour la vidéo du mec qui chiale, ouais, bah il est sûrement triste et c'est un peu vache, mais bon sang que c'est fatiguant d'être la fille qui doit toujours être dans l'empathie. Toutes les madz qui commentent dans les forums, vous êtes géniales, vous pensez toujours au bien-être des autres, si l'humanité était comme vous le monde serait meilleur, mais on peut aussi comprendre la fille qui en a eu ras-le-bol de se retrouver dans la position de celle qui devait consoler un mec qui lui a fait du mal.
Oh alors elle est sans coeur, mais on saura jamais.
 
@Rainbow Girl : Faire cela c'est partir du principe que l'on est la fille bien et que l'autre est forcement le connard. Donc déjà on part sur point de vue très manichéen. Et ensuite j'y vois globalement la même dynamique que ceux qui vont publier les nudes de leur ex. C'est à dire la volonté d’exhiber l'intimité de l'autre pour se venger. D'autant plus qu'il y a clairement un parallèle entre l'injonction pour les hommes de cacher leurs émotions (Pleurer, fragilité, etc), et celle pour les femmes de cacher leur corps.

Ensuite, et c'est surement moi qui devient trop vielle pour ces conneries, mais qu'elle est le besoin de faire de sa vie un spectacle ? De mettre en scène le moindre rebondissement, la moindre émotion et d'absolument rechercher l’approbation de sa "communauté". Il y a un coté Ego trip auquel je n’adhère pas du tout.
 
Pour la vidéo du mec qui chiale, ouais, bah il est sûrement triste et c'est un peu vache, mais bon sang que c'est fatiguant d'être la fille qui doit toujours être dans l'empathie. Toutes les madz qui commentent dans les forums, vous êtes géniales, vous pensez toujours au bien-être des autres, si l'humanité était comme vous le monde serait meilleur, mais on peut aussi comprendre la fille qui en a eu ras-le-bol de se retrouver dans la position de celle qui devait consoler un mec qui lui a fait du mal.
Mais ce n'est pas ce qu'on reproche à ces vidéos ! Il y a une différence entre ne pas consoler quelqu'un qui nous a fait du mal et afficher sa détresse (méritée ou pas, ce n'est pas la question) sur les réseaux sociaux il me semble :hesite: Elle peut très bien "refuser d'être dans l'empathie" et l'envoyer bouler sans l'humilier publiquement non ? À la limite je veux bien entendre cet argument pour celui qui reproche à son ex de porter des leggings en public parce qu'il y a clairement un comportement abusif et ça peut être utile de montrer aux autres femmes qu'on a pas à courber l'échine devant ce genre d'exigences mais ça s'arrête là.
 
En dehors du fait que je partage le point de vue des Madz qui n'aiment pas cette nouvelle mode (pour faire court hein), je suis surtout perplexe devant ces vidéos. Je comprends pas le principe de "danser" sur un truc sans musique déjà, 'fin je sais pas, je suis ptet bête hein, mais le concept en lui-même me laisse assez :eh:
Enfin, faut dire que je connais très peu Tik Tok et que je l'utilise pas, alors je dois aussi être trop vieille avec ces conneries.

Finalement, je pense qu'il y aurait eu moyen de faire de tous ces messages quelque chose d'autre, de plus "utile/impactant" que juste se moquer des gens, à tord ou à raison, sans contexte ni rien. Je sais pas si je suis claire, c'est un peu flou dans ma tête, j'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti.
 
Au-delà du fait que je suis plus que d'accord sur ça qui a été dit plus haut sur l'humiliation et le manque de contexte ce qui me choque le plus ce sont les phrases du types "cela semble marcher puisqu'elles ont l'air de tourner la page".
Le journalisme est sensé être l'incarnation de l'esprit critique. Montrer un autre point de vue. Ça ne sert a rien de faire des phrases pour décrire ce qui se passe dans les vidéos et en plus totalement hypothétiques. Ça ne se base sur aucun fondement. Comment pourrait on savoir si elles ont tourné la page réellement ? Comment le fait de mettre en scène sa vie sur les réseaux sociaux peut-être un signe que la rupture est digérée ?

Je ne veux pas être accusatrice envers qui que ce soit. C'est juste un ras le bol général envers ce genre d'article qui "décryptent" des tendances et qui en réalité ne disent absolument rien.
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Rainbow Girl

Pout être tout à fait honnête j'ai un peu de mal avec ce discours sur le thème "marre d'être la fille qui doit être dans l'empathie", que j'ai lu plusieurs fois ces derniers temps.
Est-ce que les attentes au sujet de l'empathie sont genrées, et est-ce qu'on en attend plus des femmes que des hommes ? Oui.
Est-ce qu'on doit niveler l'empathie de la société par le bas, et légitimer l'humiliation publique parce que "on n'a pas à être toujours gentilles" ? A mon sens non. Ce sont aux hommes d'apprendre à faire preuve de plus d'empathie, et à la société de les y encourager.

Pour avoir été copieusement harcelée à l'adolescence, parfois sur des sujets où justement les gens qui avaient rejoint le troupeau ne connaissaient pas les tenants et les aboutissants (comme c'est le cas pour nous ici quand on regarde ces vidéos), je ne ferai aucune concession sur l'humiliation publique basée sur des messages nécessairement sortis de leur contexte (vu que le contexte mettrait des heures à être expliqué car on ne connaît rien de leur histoire - bon, à part le mec des leggings qui a l'air d'être un connard fini :cretin: mais le mec infidèle ou l'ex-meilleure amie furax le contexte est très limité). Nope. Comme le dit @Nienke , la personne peut avoir envie de se défouler et montrer à ses amis, pourquoi pas. Mais là, on parle d'une diffusion publique !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes