Vous avez raison, je dis pas le contraire. Je me rends pas compte du préjudice et on connaît pas toute l'histoire. Mais je ne l'ai pas pris comme une fille qui se moquait de son ex qui chiale, plus comme quelqu'un qui disait lâche-moi les basques. J'ai immédiatement imaginé que le mec lui refusait la distance qu'elle demandait en la jouant au chantage émotionnel "regarde j'ai maaaal tu peux pas me faire ça". Parce que ça arrive aussi, désolée. Mais on ne sait effectivement pas ce qu'il en est.Pout être tout à fait honnête j'ai un peu de mal avec ce discours sur le thème "marre d'être la fille qui doit être dans l'empathie", que j'ai lu plusieurs fois ces derniers temps.
Est-ce que les attentes au sujet de l'empathie sont genrées, et est-ce qu'on en attend plus des femmes que des hommes ? Oui.
Est-ce qu'on doit niveler l'empathie de la société par le bas, et légitimer l'humiliation publique parce que "on n'a pas à être toujours gentilles" ? A mon sens non. Ce sont aux hommes d'apprendre à faire preuve de plus d'empathie, et à la société de les y encourager.
Pour avoir été copieusement harcelée à l'adolescence, parfois sur des sujets où justement les gens qui avaient rejoint le troupeau ne connaissaient pas les tenants et les aboutissants (comme c'est le cas pour nous ici quand on regarde ces vidéos), je ne ferai aucune concession sur l'humiliation publique basée sur des messages nécessairement sortis de leur contexte (vu que le contexte mettrait des heures à être expliqué car on ne connaît rien de leur histoire - bon, à part le mec des leggings qui a l'air d'être un connard finimais le mec infidèle ou l'ex-meilleure amie furax le contexte est très limité). Nope. Comme le dit @Nienke , la personne peut avoir envie de se défouler et montrer à ses amis, pourquoi pas. Mais là, on parle d'une diffusion publique !
Je ne parle pas de niveler l'empathie par le bas, mais de se préserver soi même dans une situation dont on souffre. Ce que les femmes ont tendance à oublier de faire pour peu que la personne qui leur a fait du mal revienne en pleurant (cf. les femmes victimes de maltraitance !). Mais ça c'est mon vécu...