Pout être tout à fait honnête j'ai un peu de mal avec ce discours sur le thème "marre d'être la fille qui doit être dans l'empathie", que j'ai lu plusieurs fois ces derniers temps.
Est-ce que les attentes au sujet de l'empathie sont genrées, et est-ce qu'on en attend plus des femmes que des hommes ? Oui.
Est-ce qu'on doit niveler l'empathie de la société par le bas, et légitimer l'humiliation publique parce que "on n'a pas à être toujours gentilles" ? A mon sens non. Ce sont aux hommes d'apprendre à faire preuve de plus d'empathie, et à la société de les y encourager.

Pour avoir été copieusement harcelée à l'adolescence, parfois sur des sujets où justement les gens qui avaient rejoint le troupeau ne connaissaient pas les tenants et les aboutissants (comme c'est le cas pour nous ici quand on regarde ces vidéos), je ne ferai aucune concession sur l'humiliation publique basée sur des messages nécessairement sortis de leur contexte (vu que le contexte mettrait des heures à être expliqué car on ne connaît rien de leur histoire - bon, à part le mec des leggings qui a l'air d'être un connard fini :cretin: mais le mec infidèle ou l'ex-meilleure amie furax le contexte est très limité). Nope. Comme le dit @Nienke , la personne peut avoir envie de se défouler et montrer à ses amis, pourquoi pas. Mais là, on parle d'une diffusion publique !
Vous avez raison, je dis pas le contraire. Je me rends pas compte du préjudice et on connaît pas toute l'histoire. Mais je ne l'ai pas pris comme une fille qui se moquait de son ex qui chiale, plus comme quelqu'un qui disait lâche-moi les basques. J'ai immédiatement imaginé que le mec lui refusait la distance qu'elle demandait en la jouant au chantage émotionnel "regarde j'ai maaaal tu peux pas me faire ça". Parce que ça arrive aussi, désolée. Mais on ne sait effectivement pas ce qu'il en est.
Je ne parle pas de niveler l'empathie par le bas, mais de se préserver soi même dans une situation dont on souffre. Ce que les femmes ont tendance à oublier de faire pour peu que la personne qui leur a fait du mal revienne en pleurant (cf. les femmes victimes de maltraitance !). Mais ça c'est mon vécu...
 
  • Big up !
Reactions : babooz92i and Pawline

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Rainbow Girl Même en imaginant que ton scénario est vérifié (ce dont on ne sait absolument rien hein, pour autant qu'on sache si ça se trouve le gars est sincèrement triste et il lui demande pour la première fois de lui laisser une chance, ce qu'elle a tout à fait le droit de refuser mais qui n'est pas du chantage émotionnel en soi), bah... Elle peut lui refuser ce qu'il demande, se préserver et prendre ses distances sans étaler sur place publique un message vocal qui est censé être privé, non ? :dunno: Je dis pas que c'est toujours facile de bloquer quelqu'un, mais je ne vois décidément pas ce que ça apporte de rendre ses messages publics en terme de "préservation de soi" et de "prise de distance".

Elle lui aurait envoyé exactement la même vidéo juste à lui pour lui dire de la laisser tranquille, je n'y aurais rien trouvé à redire (c'est "hard", mais ça peut être mérité).

Parce que le préjudice d'une affaire privée rendue publique, avec le contexte manquant, il peut être, heu... Enorme ? Cf l'affaire Zoé Quinn, dont l'ex a publié sur son blog un texte fleuve et des captures d'écran sur son infidélité, et qui a été harcelée massivement (même si ensuite l'affaire a dépassé le stade de la vendetta personnelle pour devenir une offensive de trolls masculinistes qui y ont vu l'occasion rêvée de déverser leur bile sur à peu près toutes les femmes du milieu du jeu vidéo... mais même avant le début de ce détournement elle subissait déjà un harcèlement très grave). Alors oui, c'est une femme, ça a dû faciliter l'ampleur du harcèlement. Mais je ne pense absolument pas que ce soit impossible qu'un homme dont la correspondance privée est rendue publique ait droit à un traitement analogue, même moindre.

Et pour ma part, je n'ai pas spécialement envie de vivre dans un monde où ma correspondance privée est susceptible d'être rendue publique, pas seulement auprès de mon cercle social mais auprès d'Internet tout entier, et de devenir virale. Surtout sur le ton de la moquerie. Même sans avoir fait quelque chose de répréhensible (du type tromper mon copain ou empêcher quelqu'un de mettre des leggings), on est tous le méchant de l'histoire de quelqu'un, on a tous déjà dit ou écrit quelque chose qui peut très mal sonner hors contexte, et on est donc tous potentiellement susceptibles de subir ce genre de chose.
 
Dernière édition :
Celle des leggings est formidable. Vous imaginez si toutes les meufs persécutées par leur enflure de copain jaloux et manipulateur faisaient ça ? La libération, et de dire au monde entier que ce n'est pas acceptable, et de voir que ça peut arriver à toutes. Je trouve ça énorme, bien sûr c'est pas évident d'avoir un enregistrement de ce genre de réflexions abusives.

Pour la vidéo du mec qui chiale, ouais, bah il est sûrement triste et c'est un peu vache, mais bon sang que c'est fatiguant d'être la fille qui doit toujours être dans l'empathie. Toutes les madz qui commentent dans les forums, vous êtes géniales, vous pensez toujours au bien-être des autres, si l'humanité était comme vous le monde serait meilleur, mais on peut aussi comprendre la fille qui en a eu ras-le-bol de se retrouver dans la position de celle qui devait consoler un mec qui lui a fait du mal.
Oh alors elle est sans coeur, mais on saura jamais.
Je peux comprendre les filles qui font ça. On ne réagit pas toujours de manière intelligente quand on est en pleine séparation, quand on a été trompée... ou même sans ça d'ailleurs, on n'agit pas toujours intelligemment dans la vie en général.

Par contre, que ça devienne une tendance, qu'on en fasse la promotion, sans nuance, sans recul sur ce que ça implique plus largement, ça me pose davantage question.
 
hey, madMoizelle, depuis quand vous promouvez la vengeance en publique ? C'est pas tout le contraire des valeurs du magazine ? :hesite:
Quand ce sont des mecs qui font du revenge porn, c'est l'horreur absolue (oui) mais quand ce sont des meufs qui exposent des messages privés, c'est de l'empouvoirement (non)? Oui, il y a une différence entre ceci et le revenge porn mais la logique de nuire à la réputation de l'autre reste la même. Y a un moment, le féminisme c'est pas pousser les femmes à devenir aussi mesquines que les hommes. Alors oui, ça me ferait bien rire si ma pote m'envoyait ça et que j'avais le contexte, que j'avais un partit pris. Mais ici, hors contexte, c'est juste malsain.

Et puis, c'est quoi cette histoire comme quoi ça permet à ces filles de passer au dessus de leur rupture ? Ce comportement me semble très peu détaché. C'est agressif (même si passif-agressif), je ne pense pas du toute qu'elles aient fini leur deuil de leur relation mais bien qu'elles en sont au stade de la colère.
 
Je peux comprendre les filles qui font ça. On ne réagit pas toujours de manière intelligente quand on est en pleine séparation, quand on a été trompée... ou même sans ça d'ailleurs, on n'agit pas toujours intelligemment dans la vie en général.

Par contre, que ça devienne une tendance, qu'on en fasse la promotion, sans nuance, sans recul sur ce que ça implique plus largement, ça me pose davantage question.
Je pense que ça résume tout :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes