C'est vrai que je n'étais pas très claire dans ma réflexion.
Pour reprendre une citation d'un article de Madmoizelle à ce sujet :"La culture du viol décrit un
environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles trouvent des justifications, des excuses, sont simplement banalisées, voire acceptées." cf lien suivant :
http://www.madmoizelle.com/je-veux-comprendre-culture-du-viol-123377
Il existe ce qu'on appelle des viols punitifs, où l'acte de viol sert en quelque sorte à contrôler une personne jugée "déviante", à la punir. Dans le cas où il s'agit de viol punitif à l'encontre d'un homme, il s'agit souvent de sodomie. On a là une symbolique où le pénétrant est la personne qui domine et qui punit, alors que le pénétré est passif, dominé, et par la même occasion humilié.
Dans deux de ses vidéos (celle sur la chasse et sur les parcs aquatiques) ce que RG met en scène, ce sont bien des viols punitifs à l'encontre des chasseurs et autres marins pêcheurs de baleines. En gros, c'est une de ses façons de punir les personnes en question, de les humilier.
Or, dans notre société, j'ai le sentiment que dans certains cas, le fait de souhaiter un viol punitif, notamment à l'encontre de personnes ayant commis des actes criminels ou désignés comme tels, est plutôt bien toléré. C'est pour ça qu'au final, je ne suis pas étonnée de voir que ce genre de choses que fait RG soit tolérées, voire encouragées par son public.