Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
En train de regarder le replay. En même temps je suis plongée dans le Choeur des Femmes depuis quelques jours et je passe par tous les états! Ce livre donne vraiment à réfléchir et je suis dubitative sur beaucoup de choses parce que je lis des témoignages poignants, des attitudes insupportables de la part des médecins, une mentalité sexiste dans l'enseignement de la médecine...ect... mais d'un autre côté l'une mes meilleures amies est infirmière en gynéco et a un point de vue parfois différents sur certaines situations. Même si nous sommes toutes les 2 feministes, elle vie ces questions de l'intérieur quand je ne suis que spectatrice (ce qui me donne peut-être plus de recul?). Cela nous donne donc de quoi débattre et c'est passionnant. Toutefois nous sommes d'accord sur une chose que je pense fondamentale : c'est qu'en France nous avons un sérieux problème d'éducation! Nous sommes persuadées que s'il y avait des cours traitant de la santé (ou du moins sur la sexualité au sens large) au collège et au lycée, mon amie ne verrait peut-être pas autant de femmes revenir pour leur septième IVG en 3 ans, de jeunes femmes complétement ignorantes des principes de base de la sexualité ni des comportements à risque. Je pense que nous ne sommes pas tous égaux par rapport à l'éducation donnée par nos parents et c'est avec une sensibilisation de la part de l'école que l'on pourrait remédier (en partie) à ces problèmes. Perso, j'ai jamais eu de vrai cours et on ne m'a jamais montré comment mettre un préservatif (on m'en a distribué mais c'est tout, débrouille-toi) et j'ai vaguement eu une séance en PMI mais c'est tout. J'aurais aimé avoir de vrais cours d'éducation sexuelle, qui sont plus utiles que l'apprentissage de la géographie de Russie (dans la vie d'adulte, à priori ) Qu'en pensez-vous?
Sinon, ce livre est d'utilité public, merci Madmoizelle de me l'avoir fait découvrir!
Bonjour, je cherche à contacter la personne passée dans le live qui s'appelle Blaise et qui, il me semble, à un projet pour l'éducation sexuelle des jeunes / adolescents. J'ai un projet similaire, ou j'aimerais volontiers me greffer à ce genre de projet. Voilà, merci !
Bonjour, je cherche à contacter la personne passée dans le live qui s'appelle Blaise et qui, il me semble, à un projet pour l'éducation sexuelle des jeunes / adolescents.
J'ai enfin lu "Le Chœur des Femmes", merci Madmoizelle pour cette découverte ! Je vais le faire lire à tout le monde autour de moi (en commençant par ma mère qui a eu l'expérience de la gynéco-monstre).
Je l'ail lu en quelques jours (de congés) et ça m'a fait tellement de bien de me dire qu'il y avait quand même des gens biens sur cette planète mais j'ai également été très très en colère évidemment.
Martin Winkler nous déchire le cœur en nous mettant devant la réalité mais nous le répare ensuite à travers des personnages extraordinaires et des conseils bienveillants.
Un des romans les plus marquants de toutes mes lectures. À relire à l'infini !