Rencontre avec Martin Winckler, pour parler gynécologie et consentement

14 Mars 2014
82
176
1 604
En train de regarder le replay. En même temps je suis plongée dans le Choeur des Femmes depuis quelques jours et je passe par tous les états! Ce livre donne vraiment à réfléchir et je suis dubitative sur beaucoup de choses parce que je lis des témoignages poignants, des attitudes insupportables de la part des médecins, une mentalité sexiste dans l'enseignement de la médecine...ect... mais d'un autre côté l'une mes meilleures amies est infirmière en gynéco et a un point de vue parfois différents sur certaines situations. Même si nous sommes toutes les 2 feministes, elle vie ces questions de l'intérieur quand je ne suis que spectatrice (ce qui me donne peut-être plus de recul?). Cela nous donne donc de quoi débattre et c'est passionnant. Toutefois nous sommes d'accord sur une chose que je pense fondamentale : c'est qu'en France nous avons un sérieux problème d'éducation! Nous sommes persuadées que s'il y avait des cours traitant de la santé (ou du moins sur la sexualité au sens large) au collège et au lycée, mon amie ne verrait peut-être pas autant de femmes revenir pour leur septième IVG en 3 ans, de jeunes femmes complétement ignorantes des principes de base de la sexualité ni des comportements à risque. Je pense que nous ne sommes pas tous égaux par rapport à l'éducation donnée par nos parents et c'est avec une sensibilisation de la part de l'école que l'on pourrait remédier (en partie) à ces problèmes. Perso, j'ai jamais eu de vrai cours et on ne m'a jamais montré comment mettre un préservatif (on m'en a distribué mais c'est tout, débrouille-toi) et j'ai vaguement eu une séance en PMI mais c'est tout. J'aurais aimé avoir de vrais cours d'éducation sexuelle, qui sont plus utiles que l'apprentissage de la géographie de Russie (dans la vie d'adulte, à priori :sweatdrop: ) Qu'en pensez-vous?
Sinon, ce livre est d'utilité public, merci Madmoizelle de me l'avoir fait découvrir!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Bonjour, je cherche à contacter la personne passée dans le live qui s'appelle Blaise et qui, il me semble, à un projet pour l'éducation sexuelle des jeunes / adolescents. J'ai un projet similaire, ou j'aimerais volontiers me greffer à ce genre de projet. Voilà, merci ! :)
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
J'ai enfin lu "Le Chœur des Femmes", merci Madmoizelle pour cette découverte ! Je vais le faire lire à tout le monde autour de moi (en commençant par ma mère qui a eu l'expérience de la gynéco-monstre).
Je l'ail lu en quelques jours (de congés) et ça m'a fait tellement de bien de me dire qu'il y avait quand même des gens biens sur cette planète mais j'ai également été très très en colère évidemment.
Martin Winkler nous déchire le cœur en nous mettant devant la réalité mais nous le répare ensuite à travers des personnages extraordinaires et des conseils bienveillants.

Un des romans les plus marquants de toutes mes lectures. À relire à l'infini !
 
  • Big up !
Réactions : Marie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes