Sans oublier que le fondateur de la 5ème république française avait été condamné à mort pour trahison lors d’un gouvernement précédent.Ce qui m'embête aussi c'est que cette mesure peut vite avoir des effets pervers. Pour prendre un exemple assez grossier : Nelson Mandela a été condamné dans son pays (pour terrorisme, il me semble) ce qui ne l'a pas empêché de faire une carrière politique par la suite. Si on demande un casier judiciaire vierge à tous les élus, on peut se demander quid des condamnations "politiques" qui viseraient à écarter des fonctions de pouvoir les personnes proches de certaines mouvements (je pense aux fauchages d'OGM, zadistes...). Bref, il peut y avoir des dérives.

On a bien Sarkozy, les Balkany, Cahuzac et Tapie en France (pour ne citer qu'eux), il ne faut pas l'oublierAilleurs les dirigeants pas clean (je pense à Berlusconi, Poutine) ça à l’air de moins choquer.![]()

C’est vrai que je me focalisais sur le chef de l’état/gouvernement et j’oubliais en particulier la belle brochette qu’on trouve à Paris et dans les Hauts de Seine : les Balkany, les Ceccaldi-Raynaud, Aschlimann, Devedjian, les TiberiOn a bien Sarkozy, les Balkany, Cahuzac et Tapie en France (pour ne citer qu'eux), il ne faut pas l'oublier![]()

Certes. Ça n'empêche pourtant pas Sarkozy de se présenter de nouveau...il me semble que pour Sarkozy, Cahuzac et Tapie leur rencontre avec la justice a eu lieu après leur élection.
Ça ne l'empêchait pas lui non plus de faire de l'évasion fiscale en même temps (et le nier !), comme le montrent les preuves récemment apportées lors de son procèsSi me me souviens bien durant le mandat de Sarkozy, Cahuzac était président d’une commission parlementaire et j'avais le souvenir d’un gars pas déconnant et j'avais une image plutôt positive de lui.
