Rendre inéligibles les élus condamnés pour violence, une proposition en cours de discussion

29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
Ce qui m'embête aussi c'est que cette mesure peut vite avoir des effets pervers. Pour prendre un exemple assez grossier : Nelson Mandela a été condamné dans son pays (pour terrorisme, il me semble) ce qui ne l'a pas empêché de faire une carrière politique par la suite. Si on demande un casier judiciaire vierge à tous les élus, on peut se demander quid des condamnations "politiques" qui viseraient à écarter des fonctions de pouvoir les personnes proches de certaines mouvements (je pense aux fauchages d'OGM, zadistes...). Bref, il peut y avoir des dérives.
Sans oublier que le fondateur de la 5ème république française avait été condamné à mort pour trahison lors d’un gouvernement précédent.

Le mois dernier j’ai relu “le prince” de Machiavel. L’auteur était un grand fan de César Borgia (dont le père était le pape Alexandre VI), et à côté DSK et Baupin sont des petits joueurs (même si la mauvaise réputation de Borgia a été amplifiée par ses rivaux) et pensait qu’il aurait pu faire un super roi d’Italie. Vu d’aujourd’hui ça fait rire (ou pleurer).

J’ai l’impression que le dirigeant exemplaire est quelque chose qu’on retrouve dans la culture protestante en particulier dans les pays nordique (Le dirigeant pure) et dans la culture française issue des lumière branche Rousseau / Robespierre (Le dirigeant juste).
Ailleurs les dirigeants pas clean (je pense à Berlusconi, Poutine) ça à l’air de moins choquer.:hesite:

29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
On a bien Sarkozy, les Balkany, Cahuzac et Tapie en France (pour ne citer qu'eux), il ne faut pas l'oublier ;)
C’est vrai que je me focalisais sur le chef de l’état/gouvernement et j’oubliais en particulier la belle brochette qu’on trouve à Paris et dans les Hauts de Seine : les Balkany, les Ceccaldi-Raynaud, Aschlimann, Devedjian, les Tiberi
Sans oublier Woerth, Donnedieu de Vabre, Guérini pour des histoires de sous et les sorties racistes de JMLP et Georges Frêche puis DSK, Baupin, Tron pour le volet sexuel et enfin les magouilles de Mitterrand, Giscard, Chirac, Juppé, Dassault ..
Sans parler des piston et népotismes non répréhensible par la justice mais pas spécialement compatible avec la morale méritocratique républicaine
Il y a de quoi remplir une rame de RER.:rire:

Pour ceux que tu as cités il me semble que pour Sarkozy, Cahuzac et Tapie leur rencontre avec la justice a eu lieu après leur élection.

Si me me souviens bien durant le mandat de Sarkozy, Cahuzac était président d’une commission parlementaire et j'avais le souvenir d’un gars pas déconnant et j'avais une image plutôt positive de lui.

• Big up !
Réactions : Chline
7 Avril 2015
133
602
1 164
31
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
il me semble que pour Sarkozy, Cahuzac et Tapie leur rencontre avec la justice a eu lieu après leur élection.
Certes. Ça n'empêche pourtant pas Sarkozy de se présenter de nouveau...

Si me me souviens bien durant le mandat de Sarkozy, Cahuzac était président d’une commission parlementaire et j'avais le souvenir d’un gars pas déconnant et j'avais une image plutôt positive de lui.
Ça ne l'empêchait pas lui non plus de faire de l'évasion fiscale en même temps (et le nier !), comme le montrent les preuves récemment apportées lors de son procès :erf:

• Big up !
Réactions : Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
33
Somewhere over the rainbow
J'essaie très fort d'être étonnée mais pas moyen, ça vient pas.

Le niveau de corruption, copinage et immunité en politique est juste hallucinant. Vous en connaissez beaucoup, vous, des élus qui ont été condamnés ? Ont purgé une peine ? Moi pas. Et je ne parle pas d'élus qui ont été écartés de façon illégitime parce qu'ils gênaient politiquement comme Mandela, mais de gens coupables de malversations financières ou agressions sexuelles.

Quant au juge, il pourrait tout simplement décider de la durée de l'inéligibilité, non ? Je veux dire, les autres peines plancher c'est une amende et/ou de la prison avec ou sans sursis, et c'est le juge qui fixe le montant/la durée, pourquoi on n'ajouterait pas ça au panel des sanctions possibles ? Sauf que, hein, faudra se lever tôt pour voir des élus s'attaquer à leur corporation.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes