Réorientation après 2-3 ans de fac

9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Hinata >> même si cela te permet de voyager, je pense que c'est du gâchi si tes études et ton futur métier ne te plaisent pas. Même si je suis à la fac et pas en école d'ingé, je t'assure qu'on a beaucoup de travail (enfin quand on est sérieyx). Quand je voulais arrêter, je suis allée voir un prof qui m'a dit que si je stoppais au niveau DEUG, c'était comme si je n'avais rien fait ! Donc je continue mais là je n'en peux plus, je déteste ce que je fais.

Je réalise que mon rêve d'enfant est toujours présent : être archéologue et je suis de plus en plus sûre que c'est le domaine qui me convient. Même si je n'arrive pas à être archéologue, j'aimerais travailler dans ce domaine, mais pas en tant que chimiste !
Même si ce n'est qu'un rêve, j'adore les reportages du genre Ushaïa, Echappées Belles, RDV en terre inconnues : j'aimerais pouvoir voyager ainsi dans mon travail !
Je dis ça pour que vous cerniez mieux mes envies même si c'est un peu utopique !

J'en reviens a toi Hinata : je pense que si tu veux être prof et pas ingé, tu peux toujours aller à la fac : je pense qu'ils t'intègreront sans que tu perdes une année. Tu cibleras plus les matières qui te plaisent mais je te préviens : tu auras toujours pas mal de travail !
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
J'y déjà pensé mais j'ai peur de perdre du temps si je n'ai pas le concours du premier coup. C'est vrai que j'ai un petit regrêt de ne pas l'avoir tenter ...

Mais les études sont longues (6-7ans) donc si je l'ai du premier coup l'an prochain, j'aurai ... 27 ans à la fin de mes études !!! je voudrais vraiment sortir des études assez rapidement, donc ...
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
pour le moment c simple je peux pas, je ne supporte pas l'échec c'est d ailleurs pour ça que j'en suis là ( et par rapport au travail je sais bien qu'il faut travailler mais je pense pas que ça soit quand même comparable à une prépa (je sais que je vais pas me faire des amies en disant ça mais j'en connais en fac qui sont d accord avec moi .:P))

et puis prof ça ne gagne pas assez, mon plus grd rêve ( et plus grd que d'avoir un métier qui me plait ) est de voyager énormément et il me faudra des sous :rolleyes:
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Moi aussi j'ai envi de gagner assez bien ma vie pour voyager ! Mais je pense que je vais chercher un métier qui me permette de voyager car j'ai pas envi de gâcher ma vie pour l'argent !
Tu sais changer de filière n'est pas un échec si tu changes parce que ça ne te plaît pas, et pas parce que tu n'y arrives pas ! Et même ce n'est pas une honte de ne pas y arriver, d'avoir visé trop haut.
Ce n'est pas mon cas vu que j'ai de bonnes notes ( enfin là j'ai baissé car j'ai décider de ne plus perdre mon énergie à étudier des sujets qui ne me plaisent pas et qui ne me serviront jamais à rien !)

J'ai vu sur internet un master de journalisme scientifique mais c'est à Paris ! Et je ne veux (peux) pas aller à Paris donc c'est mort !
 
A

AnonymousUser

Guest
Ankhsounamon a dit :
Je suis tellement désespérée que je pense même recommencé niveau bac si je trouve quelquechose qui me plaît !!!

Je te le déconseille, tu risque de déprimer encore plus. Perso j'ai tenté de commencer un double cursus quand j'étais en 3ème année (donc entamer un autre cursus en parallèle, en 1ère année) et je ne supportais pas l'ambiance de la classe. La différence d'âge et de mentalité se faisait trop sentir. (faut dire que j'ai 2 ans de "retard", puisque j'ai repiqué 1 fois et j'ai passé 1 an à voyager). Donc 5 ans d'écart -> niet. Ca donne pas envie d'étudier.
Sans parler du fait que tu risque de déprimer en sachant que tu a "perdu" 3 ans d'étude.

Je ne peux pas comprendre ce que tu vis, parce que j'ai toujours plus ou moins su ce que je voulais faire (et c'est en te lisant que je réalise la chance que j'ai), mais je peux essayer de te dire ce que je sais.

L'archéologie, le problème c'est le trop faible nombre de directeurs de recherche pour le nombre d'élèves qui postulent pour la spé. J'ai une amie qui s'est fait recalée en M2 (ou en thèse, je sais plus) alors qu'elle avait une très bonne moyenne générale. Ca, plus le fait que les débouchés sont assez faibles (ya pas de boulot en clair). M'enfin, c'est vrai que toutes les branches sont supposément bouchées, pourtant, certais y arrivent, donc...et puis, quel beau métier que celui d'archéologue (ma première vocation)!

Doncernant le journalisme scientifique, l'ESJ (l'école de journalisme la plus réputée du du pays) en propose le cursus. La sélection est bien sûr importante dans cette spé, de ce que j'en sais, pas mal d'élèves ont un master voire une thèse.

Pour finir, je trouve dommage de faire un métier qu'on n'aime pas forcément pour gagner de l'argent et voyager pendant son temps libre. On passe la moitié de notre vie au boulot, autant qu'il nous plaise.
Moi aussi j'adore voyager. Et je compte bien passer la vie à ça, et pas que mon temps libre, dans mon métier aussi. Pourtant le journalisme n'est pas, en dépit des apparence, la voie royale pour cela (par définition, c'est un métier assez national puisque les natifs des autres pays auront toujours une meilleure maitrise de la langue que nous. Donc en dehors des médias francophones, c'est difficile de percer... sauf en bossant les langues, ce que je fais en ce moment même en ce soir de réveillon). La place pour être grand reporter, c'est pas donné. Mais c'est ce que j'aime faire, alors... :)

Les ingénieurs sont suceptibles de voyager, surtout les ingé spé dans l'eau, dans les ressources naturelles, ce genre de choses, de ce que je sais, ils font partis des profils recherchés par les ONG.
Faire de l'humanitaire, c'est aussi de plus en plus ouvert aux commerciaux.

Enfin je ne sais pas ta situation. Mais je trouve ça dommage que tu raye l'option journalisme scientifique (enfin, le master que tu dis n'est pas reconnue par la profession, mais celui de l'ESJ si) pour une question de ville. Si j'avais écouté mes préjugés, je ne serais jamais venu à Stras. Mais je n'ai pas hésité une seconde à accepter, puisque l'école le mènera au métier que je veux... maintenant je comprend que tu sois moin motivée si tu n'es pas sûre que ce soit la voie qui te convienne. :confused:

Bon courage et bonne chance en tout cas!
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Ankhsounamon > Pour rester dans le patrimoine (mais c'est difficile de trouver du travail, donc il faut vraiment être motivée!), tu peux aussi t'orienter vers la conservation préventive (empêcher que les oeuvres ne se dégradent), et la restauration d'oeuvres d'arts. Ce sont des métiers très techniques, où ton bagage scientifique serait très bon pour toi. En restauration, l'école à faire est l'IFROA, à Saint Denis. Sinon en conservation préventive il y a un master a la fac de Tolbiac (Paris).

Hinata > J'ai une amie qui a fait une école d'ingé, et qui a echainé avec une thèse (informatique), où elle est en partenariat avec une fac américaine: 6 mois ici, 6 mois là bas. Et en plus elle enseigne. Donc tout est possible, si on s'en préoccupe suffisement tot : elle a commencé à demander des stages dans ce domaine dès le départ.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
siorac>> merci pour ta réponse. Je m'étais déjà renseiggné sur le métier de restaurateur d'oeuvre d'art. Mais le concours de l'IFROA ne comporte que des épreuves littéraire (histoire, langues, ...) et il m'est impossible de préparer ces épreuves tout en continuant mes études ... mais comme j'ai envi de tout laisser tomber ... j'aurais peut-être du temps à y consacrer.
Sinon je pense avoir trouver une licence de bio sur Agen ou je pourrais etre admise directement en L3 l'an prochain ... après je pourrais faire un dossier pour un master de sciences humaines appliquées à l'alimentation au MIral à toulouse : je pense que ça me conviendrait s'ils me prennent !
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens, ce topic m'intéresse, puisque je viens justement de rendre copie blanche à mon partiel de chimie.

Je ne suis qu'en première année, et je viens de me rendre compte de la déshumanisation des sciences. 'fin, le mot est fort, mais c'est que ma déception l'est aussi. J'ai adoré apprendre, j'ai une curiosité scientifique immense, mais décidemment, ce n'est pas mon état d'esprit.
Comme toi, je veux autre chose, quelque chose de + ouvert, qui se calquerait + à ma personnalité qui n'a rien de carré, rien de très cartésien, ni même de logique.
Dans un sens, ça me rassure de te lire.

Pour autant, je vais essayer de te conseiller du haut de ma maigre expérience. Ne néglige pas tout ce que tu as appris pendant ces années. Je pense qu'il est judicieux de les garder comme acquis, comme outils. Les réponses précédentes ont montré qu'il te serait possible de combiner ces études avec ce qu'il te plaît.
Pour ma part, je compte me réorienter à la rentrée vers une formation courte, mais qui sera ce que je veux vraiment.


Bon courage. (et je ne trouve pas que 3 ans de "perdus" soient insurmontables, pense aux formations courtes, rien n'est perdu, vraiment).
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
nocturnaline >> merci pour ta réponse. C'est bien que tu te sois rendue-compte au bour d'un an que cette filière ne te correspondait pas et que tu ais trouvé ta voie. J'ai pensé un instant partir en bts pour devenir diététicienne mais je trouvé que c'était du gâchi d'avoir fair 5 ans d'études pour avoir à la sortie un diplôme bac+2 ... J'ai trouvé une licence "sciences des aliments et nutrition" qui me permettra d'accéder a un master de sciences sociales appliquées à l'alimentation : tout compte fait, j'arriverai à m'éloigner un peu des sciences tout en restant dans un secteur un peu scientifique et qui me plaît : l'alimentation.
Pour l'instant, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé.

Après reste la question : vais-je finir cette année de L3 de chimie ?!? J'ai vraiment envie de tout lâcher. Mes parents me disent que ça serait dommage ... Mais je n'ai plus du tout envie de travailler cette matière : pour l'instant je vais continuer d'aller en cours mais je crains pour mes exams la semaine prochaine ; je n'ai quasiment rien fait pendant les vacances : trop déprimée et trop démotivée ... bon j'avais travailler sérieusement durant le semestre et je comprends assez facilement : je peux m'en tirer ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Si ça t'intéresse, j'ai débuté cette année un DUT de Génie Biologique, et une des options possibles étaient Diététique.. (mais ce n'est qu'un bac+2, c'est sûr).

Je comprends ta démotivation, j'ai ressenti la même : une immense fatigue, une claque énorme, ... de mon côté, j'entame les recherches de travail, mais ton cas est différent, un diplôme est à la clé, il ne te reste que 6 mois. Repose-toi, fais le minimum, fonce dans le sens de tes acquis et de tes éventuelles facilités. Une licence n'est pas rien, ça vaut peut-être le coup.

Bon courage, je traverse exactement la même chose et j'espère que tu trouveras l'issue la + encourageante pour toi-même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes