Ah mais ça me choque pas, hein. En fait, pour être très honnête, je m'en contrefous absolument (mais genre absolument quoi, le niveau zéro d’intérêt), on peut féminiser ou non les titres ça me fait ni chaud ni froid. C'est juste que je ne trouve pas ça sexiste de ne pas féminiser un titre même si il y a beaucoup de femmes juge ou ministre ou quoi, certains mots masculins recouvrent des réalités féminines et ça ne me choque pas, la langue est construite comme ça, surtout que, comme nous ne possédons pas de genre neutre (contrairement à l'allemand par exemple) celui-ci est souvent exprimé au masculin. Donc bref, la construction formelle de la phrase n'est pas sexiste. Par contre, je le redit, le député se comporte comme un con et de manière sexiste pour le coup (mais de par son attitude plutôt que par ses mots) (est ce que je suis clair, j'ai l'impression que c'est confus ?)

Je vois ce que tu veux dire, mais, pour moi, ça reste quand même du sexisme. Ayant eu un cours en Linguistique sur la féminisation des noms de profession (on a passé genre 6h là-dessus, quand même), tu te rends compte que le sexisme est extrêmement présent dans la langue française, alors que ça ne l'est pas dans d'autres langues romanes, comme l'espagnol, par exemple, où la féminisation des noms de profession est beaucoup plus répandu.
Je me souviens de la chanson de Fatal Bazooka (un grand moment de la musique française, lol), C'est une pute (je pense que c'est ça le titre), et, même sans tomber dans ce stéréotype extrême, la langue française, c'est vraiment une langue machiste/misogyne/conservatrice. Quand tu vois que pour dire qu'une femme, qui a la profession d'ambassadeur pour un pays, est dénommée "ambassadeur" (jamais ambassadrice! parce que c'est la femme de l'ambassadeur, ça), mais quand on parle de l'ambassadrice d'une cause/marque, c'est louche. Ou, un exemple concret qu'on a eu de la part de notre prof, qui travaille à l'Université de Liège, et où, quand le Doyen a pris sa retraite et qu'une femme a pris sa place, cette dernière a refusé qu'on l'appelle Doyenne, parce que "ça lui donnait l'impression d'être vieille". Ou même, parlons du simple madame/mademoiselle. Pourquoi avoir un nom différent selon qu'on soit mariée ou pas, alors qu'on n'a qu'un nom pour les hommes? On n'a jamais entendu de damoiseau/monsieur.
Donc, pour moi, même sans s'en rendre compte, le sexisme et l'abaissement de la femme se fait de manière tout à fait naturelle, à travers l'utilisation abusive du masculin dans les noms de profession, et ce, avec l'aide même des femmes, parce qu'il y a plus de prestige à avoir un titre masculin que féminin (ce fait est toujours tiré de mon cours de Linguistique, où la prof, avec une autre chercheuse, a fait toute une étude sur cette question de la féminisation des noms de profession).

Voilà. Désolée pour le gros roman, encore une fois, mais je voulais un peu plus étayer mon point de vue sur la question et mettre en pratique ce que j'ai vu à travers l'étude de la question par des spécialistes de la langue.
 
Oh mon dieu, je suis tellement choquée que certain-e-s puissent encore remettre en cause le droit à l'IVG (comme le dico des "filles" ). Certes, l'IVG est un acte médical et comme tout acte médical n'est pas anodin mais dois-je rappeler qu'avant ce droit les femmes s'avortaient seules avec des cintres par exemple ???
C'est quand même pas croyable de faire tout un plat pour un embryon/feotus qui n'a aucune conscience et qui deviendra surement un bébé très malheureux si ses parents ne l'ont jamais voulu et ne peuvent pas se permettre de l'avoir.
C'est quoi l'intérêt de mener une grossesse à terme pour accoucher sous x ou vivre dans la misère à élever toute seule ton enfant ou encore ne pas aimer son enfant ?
Pourquoi les femmes devraient se sentir coupable d'avoir avorté alors qu'elles ont clairement sauvées leur vie ?
Pourquoi les femmes devraient assumer leurs erreurs en s'infligeant une grossesse et un accouchement ? Que font les hommes pour assumer leurs erreurs pendant ce temps là ?
Pourquoi il faudrait forcément être pauvre/ s'être faite violer /être beaucoup trop jeune /dans une situation de détresse pour pouvoir avorter ?
Quand est-ce que l'on pourra demander une pilule du lendemain sans qu'on nous fasse les gros yeux ?
Quand est-ce que les médecins arrêterons de nous demander de réfléchir 1 semaine pour "être sure" ?
Quand est-ce que les lois arrêteront de me dicter ce que je dois faire de mon corps ?
Pourquoi un embryon qui squatte mon ventre est plus important que ma propre personne ?

Franchement j'en ai ras-le-bol...
 
  • Big up !
Reactions : Nimedhel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes