Répertoire du sexisme illustré en politique

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
luchsi;4916205 a dit :
Hors contexte, je ne trouverais pas choquant qu'on dise d'une femme politique qu'elle est (entre autres traits) une "séductrice". Bah oui, c'est tout à fait possible de l'employer en dehors des domaines "sexuels" (séduire un électorat)..., et pour un homme.

Mais je suis d'accord, la suite sur FH qui aime les jolies femmes, ça change tout.
C'est... nul.

Oui, c'est bien pour cette raison que j'ai accolé les deux citations. (qui visiblement, selon l'Express, font bien partie du même "bloc" de citation : il ajoute "FH aime les jolies femmes" juste après avoir dit de NVB qu'elle était "une séductrice".) 

C'est toujours pareil : il y a des choses qu'on peut dire sur les hommes politiques sans que ça n'attaque leur légitimité ou leur crédibilité. Mais ces mêmes choses dites à des femmes SONT des attaques sur leur légitimité et leur crédibilité. Elles sont perçues comme telles, et délivrées comme telles. 

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
sallyvonholle;4914443 a dit :
J'ai pas trop compris comment ce répertoire devait se mettre en place mais j'apporte ma contribution.

Qui ? Jacques-Alain Bénisti, député UMP du Val de Marne

Quand ? Mardi 9 septembre 2014

Faits d'armes : une remarque condescendante sur la tenue de Mme Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, alors présente pour l'audition de son projet de loi sur la transition énergétique (saluons le Président de la commission François Brottes qui a remis ce gentleman à sa place en lui signifiant "Je ne suis pas sûr, cher collègue, qu’il soit pertinent que nous fassions des remarques sur la densité de vos moustaches.")

En plus sa tenue n'est pas verte... :cretin:
 
3 Juin 2014
3
7
154
Très bon article, en lien avec le dernier post de projetcrocodile d'ailleurs.

Si je puis me permettre, la réaction de Colomb, évidemment sexiste, dénote son gros égo de mâle blessé : il n'y avait bien que lui pour vouloir se jeter aux pieds de qui le voulait pour entrer au gouvernement Valls 2... pas de bol !

Et sinon, pour ajouter au répertoire, pile dans l'actualité, il y a les différentes réactions à l'annonce de la relation entre Montebourg et Filippetti... Qui seule pourrait expliquer la démission de la ministre (une femme ça ne peut pas penser par elle-même of course). Charlotte Pudlowski le dit mieux que moi sur Slate  ;)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
temoritiger;4916289 a dit :
sallyvonholle;4914443 a dit :
J'ai pas trop compris comment ce répertoire devait se mettre en place mais j'apporte ma contribution.

Qui ? Jacques-Alain Bénisti, député UMP du Val de Marne

Quand ? Mardi 9 septembre 2014

Faits d'armes : une remarque condescendante sur la tenue de Mme Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, alors présente pour l'audition de son projet de loi sur la transition énergétique (saluons le Président de la commission François Brottes qui a remis ce gentleman à sa place en lui signifiant "Je ne suis pas sûr, cher collègue, qu’il soit pertinent que nous fassions des remarques sur la densité de vos moustaches.")

En plus sa tenue n'est pas verte... :cretin:
merci!! Je me demandais si j'étais pas devenu brusquement inapte à reconnaitre les couleurs :lol:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
lady-von-duck;4918438 a dit :
Vous placez la barre du trop vieux quand exactement ? 1 ans, 2 ans ?

C'est à dire ? Pour faire une nouvelle entrée ? 

On ne prend en compte que les propos tenus depuis le 31 août 2014. 

On a décidé de ne pas reprendre des anecdotes passées... On se concentre uniquement sur l'avenir...
 
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
La féminisation des titres me laisse perplexe... petit exemple : un moment, mon grade c'était aspirant, et l'appellation lieutenant, ou aspirant. Nan mais j'ai jamais supporté lieutenante, et surtout pas aspirante :fear:et maintenant, c'est ingénieur, pas ingénieure. "Madame l'ingénieur" = mot poli désignant mon genre + titre qui me situe professionnellement (et là, pour moi, on s'en fout que je sois un homme ou une femme, c'est juste affaire de compétences). J'ai reçu le même enseignement que les hommes, on a le même diplôme, on a le même titre.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
La féminisation, ok ça fait des mots moches parfois mais franchement y'a des tas de mots moches...

Je pense qu'on se doit surtout de respecter les préférences personnelles des gens, une veut qu'on l'appelle "Madame Le Président" ? Très bien ! Une autre préfère "Madame La Présidente" ? Très bien aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Fluotine
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
chatondelfuego;4955541 a dit :
Je suis aussi perplexe pour cette histoire de féminisation des titres (on dit une pompier, une écrivain, une anesthésiste, etc, ...), on peut considérer que ce ne sont pas des masculins mais des invariables exprimés au masculin (comme il existe des invariables exprimés au féminin)
L'attitude du député qui refuse obstinément, alors qu'on le lui demande, d'accorder le mot "président" en genre est infantile et puérile (et les comportements infantiles et puériles n'ont pas leur place à l'Assemblé National, il serait bon que certain-e-s se le rappel) mais je ne vois pas en quoi ça dénote d'un sexisme particulier, c'est juste de la stupidité crasse.


Moi je trouve ça bizarre de ne pas dire Madame la ministre. EN même temps, je suis Belge, et en Belgique, on dit: la ministre, la juge, la présidente, une auteure (ou une écrivaine, mais je trouve ça moche, perso, hahaha, mais c'est correct), etc.


Pourquoi est-ce que ce serait choquant de féminiser ces mots alors que de plus en plus de femmes accèdent au pouvoir. Ok, dans la littérature classique, les mots sont toujours au masculin, mais c'est parce qu'il n'y avait que des hommes.
D'ailleurs, en parlant de la féminisation des noms de profession, dans mon cours de linguistique synchronique de 1e Bac, on a lu un magnifique courrier adressé par l'Académie française à un ministre de la communauté française sur la question. Je ne me souviens plus exactement de ce qui était écrit, si ce n'est que cette féminisation (la juge, attention) était "abusive et choquante". Whaaat?
Mais bon, depuis 1993, dans notre petit pays, on a cette féminisation qui est officielle (y a même un pitit fascicule) et très largement acceptée. Et perso, je trouve que dire Madame le juge plutôt que Madame la juge est choquant, pas l'inverse. D'abord!

Et sinon, encore sur ce sujet, je viens de lire ce petit extrait de l'article Wiki:
"L'Académie française considère que la féminisation peut introduire un déséquilibre dans les structures mêmes de la langue et rendre malaisée la formulation des phrases les plus simples. La récente féminisation de certains noms existant déjà dans la langue française au genre féminin, par exemple « chercheure » pour « chercheuse » ou « instituteure » pour « institutrice », montre également que la modification de la grammaire française pour des motifs idéologiques avec l'introduction de ce qui est néologismes pour les uns, barbarismes pour les autres, touche à des problématiques fondamentales et dépassant l'argutie linguistique. La controverse oppose souvent les Français et les Québécois."
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou et Bleue_
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Ah mais ça me choque pas, hein. En fait, pour être très honnête, je m'en contrefous absolument (mais genre absolument quoi, le niveau zéro d’intérêt), on peut féminiser ou non les titres ça me fait ni chaud ni froid. C'est juste que je ne trouve pas ça sexiste de ne pas féminiser un titre même si il y a beaucoup de femmes juge ou ministre ou quoi, certains mots masculins recouvrent des réalités féminines et ça ne me choque pas, la langue est construite comme ça, surtout que, comme nous ne possédons pas de genre neutre (contrairement à l'allemand par exemple) celui-ci est souvent exprimé au masculin. Donc bref, la construction formelle de la phrase n'est pas sexiste. Par contre, je le redit, le député se comporte comme un con et de manière sexiste pour le coup (mais de par son attitude plutôt que par ses mots) (est ce que je suis clair, j'ai l'impression que c'est confus ?)


Je vois ce que tu veux dire, mais, pour moi, ça reste quand même du sexisme. Ayant eu un cours en Linguistique sur la féminisation des noms de profession (on a passé genre 6h là-dessus, quand même), tu te rends compte que le sexisme est extrêmement présent dans la langue française, alors que ça ne l'est pas dans d'autres langues romanes, comme l'espagnol, par exemple, où la féminisation des noms de profession est beaucoup plus répandu.
Je me souviens de la chanson de Fatal Bazooka (un grand moment de la musique française, lol), C'est une pute (je pense que c'est ça le titre), et, même sans tomber dans ce stéréotype extrême, la langue française, c'est vraiment une langue machiste/misogyne/conservatrice. Quand tu vois que pour dire qu'une femme, qui a la profession d'ambassadeur pour un pays, est dénommée "ambassadeur" (jamais ambassadrice! parce que c'est la femme de l'ambassadeur, ça), mais quand on parle de l'ambassadrice d'une cause/marque, c'est louche. Ou, un exemple concret qu'on a eu de la part de notre prof, qui travaille à l'Université de Liège, et où, quand le Doyen a pris sa retraite et qu'une femme a pris sa place, cette dernière a refusé qu'on l'appelle Doyenne, parce que "ça lui donnait l'impression d'être vieille". Ou même, parlons du simple madame/mademoiselle. Pourquoi avoir un nom différent selon qu'on soit mariée ou pas, alors qu'on n'a qu'un nom pour les hommes? On n'a jamais entendu de damoiseau/monsieur.
Donc, pour moi, même sans s'en rendre compte, le sexisme et l'abaissement de la femme se fait de manière tout à fait naturelle, à travers l'utilisation abusive du masculin dans les noms de profession, et ce, avec l'aide même des femmes, parce qu'il y a plus de prestige à avoir un titre masculin que féminin (ce fait est toujours tiré de mon cours de Linguistique, où la prof, avec une autre chercheuse, a fait toute une étude sur cette question de la féminisation des noms de profession).

Voilà. Désolée pour le gros roman, encore une fois, mais je voulais un peu plus étayer mon point de vue sur la question et mettre en pratique ce que j'ai vu à travers l'étude de la question par des spécialistes de la langue.
 
  • Big up !
Réactions : Floweerie et Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes