REPLAY — Anouk parle de légitimité avec Mymy & Sophie Riche !

8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
Je viens de repenser à mon crush, qui m'a dit, quand je lui ai déclaré ma flââââmme en disant également que je le trouvais très joli, drôle et intelligent "je pense que tu m'idéalise beaucoup". Et maintenant ça me frappe un peu, parce que je n'avais pas dit quelque chose d'énorme, trois qualités, mais à première vue ça ne lui a pas paru naturel...Maintenant je trouve ça un peu triste :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
En parlant avec mon psy, je me suis aperçue que j'avais un gros problème avec le fait de me sentir légitime et que j'utilisais beaucoup ce mot... Que ce soit pour parler, m'intégrer dans un groupe quelconque, en cours, dans le monde professionnel et surtout dans les relations avec les autres (notamment sentimentales/sexuelles). Dans mon cas, je pense que ça a un lien avec mon manque de confiance en moi et le fait que je ne m'accorde aucune valeur. J'ai cette tendance (horrible) de me dire que je vaux moins que les autres, sur le plan physique comme sur celui des compétences, et que je ne pourrais jamais être aimée.:sweatdrop: Parfois, ça me met en colère d'être comme ça, je le suis contre moi-même parce que je n'ai jamais appris à être autre chose et contre les autres parce que je leur en veux d'arriver à être plus légitimes que moi. :eh:
 
Alors moi le plus gros problème que je rencontre par rapport à ça, c'est pour l'amitié. Je n'approfondis jamais les relations parce que j'imagine sans arrêt que les gens ne me trouveront pas intéressante ou agréable à fréquenter.
Je rencontre des gens, je discute avec parce que bon... je suis pas totalement associale, mais jamais au grand jamais je ne vais oser leur dire "HE mais dis-donc, viens boire un pot" ou "Ça te dirais de venir manger un soir ?", même si je suis amenée à leur parler plusieurs fois, souvent, tout le temps. Parce que je me dis que si on ne vient pas vers moi c'est qu'au fond, je n'en donne pas envie et qu'après tout pourquoi cette personne voudrait que je sois sa pote ?
Le pire c'est que même si ça va un peu plus loin, on s'amuse, on passe une soirée, on sort, ben je n'ose pas relancer pour consolider l'amitié, parce que je me dis "baaah non mais laisse-tomber, si ça se trouve la dernière fois elle a accepté par gentillesse"... bref, je suis une putain d'handicapée de l'amitié :d
J'ai toujours peur d'être envahissante, que ce ne soit pas partagé...
Le pire c'est quand j'ai des amis que j'adore, qu'ils ont plein de potes et que je m'en éloigne tout doucement parce que je trouve que je fais pas le poids par rapport à tous les autres qui sont forcément plus cools que moi. Limite je n'ose plus leur parler ou je me sens mal à l'aise parce que je me compare en me disant "Je vais passer pour une grosse lourdaude, untel dans son cercle d'amis est tellement plus fun... je vais faire pitié".
C'est un peu n'imp quand même :O
 
Sur le sujet, il y a aussi ce fil de discussion sur la timidité et le syndrome d'imposteur:
http://forums.madmoizelle.com/sujets/timidite-et-syndrome-de-limposteur.103649/

@La gourde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai les mêmes difficultés en amitié, je me sens tellement nulle que j'ai du mal à alimenter la relation, je me dis qu'il y a forcément des gens plus intéressants que moi... Je suis surprise à chaque fois qu'on s'intéresse à moi.
Bon, j'ai aussi un gros souci de phobie d'abandon non résolu. Ça n'aide pas. :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
@Loulam
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour la légitimité au travail il m'a fallu aussi des lustres et des quantités d'albums BD réalisés, qu'on m'appelle régulièrement, que je sois obligée de refuser du travail pour enfin penser que j'avais quelque chose à faire dans ce milieu.
Je crois que quel que soit le thème, on est beaucoup à avoir besoin d'être rassurés sans arrêt pour se sentir à notre place.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
@La gourde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Rassuré, c'est le mot!
Mais il faut faire attention à ne pas être trop dépendant de la parole de l'autre pour avancer, et c'est là que c'est compliqué. Quoique même avec, c'est compliqué, haha.
Ça fait un petit moment qu'on me tanne pour que je sorte un bouquin, en bd ou illustration, ou autre, mais je bloque, malgré les relances. Je flippe tellement à l'idée que mon travail ait cette forme, ou que je retrouve mon bouquin à côté des plus grands, qu'il soit visible, même quelques exemplaires... Là, se pose le souci de la légitimité.
J'ai aussi moins de mal à exposer en groupe que toute seule.
De toute façon, dès que l'attention se focalise sur moi, ou qu'il y a une forme de reconnaissance, je panique. :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je teste pas mal de choses qui ont été citées dans la vidéo, je suis impulsive, donc ça m'aide à passer à l'action, à me lancer, mais c'est compliqué, pfiou...
 
C'est rigolo parce que moi aussi à l'issue du Festiblog on m'avait proposé d'être éditée et clairement j'avais traîné les pattes, parce que ça me faisait super flipper au fond. Au final je n'ai jamais eu de nouvelle et je ne sais pas pourquoi, peut-être bien à cause de mon manque d'enthousiasme, ma flippe qui devait transpirer dans les mails... ou alors complètement autre chose.
Mais ça me dépassait, je voulais juste qu'on connaisse un peu plus mon blog à l'époque avoir un peu de visibilité, je m'étais juste inscrite à cette fin, mais là c'était trop et je me suis dit "OULHA mais n'importe quoi là, j'ai rien à foutre dans une librairie, avec des vrais auteurs, t'as bien regardé mon travail ou quoi ?".
Mais maintenant j'aimerais bien sortir quelque chose, un vrai travail léché, réfléchi et soigné, pas un truc que j'ai fait pour me marrer.
Je pense aussi qu'en vieillissant, on décomplexe beaucoup plus. Parce qu'on a essayé des trucs et on en est pas morts, voire on en a souffert mais ça nous a servi plus tard.
Alors je dis "en vieillissant" mais ça n'implique pas forcément d'être quadra ou quinqua pour passer certains caps, je vois Mymy sur les vidéos et elle m'épate pas mal parce qu'elle parle souvent des chemins qu'elle a parcouru en "vieillissant", donc, mais elle est super jeune et la plupart des trucs qu'elle a réalisé en très peu d'années moi il m'en a fallu dix fois plus par exemple.

@Loulam
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Sinon, ce doute sur ma légitimité c'est un truc assez récurrent dans ma vie, bien que j'aie appris à m'accepter et m'aimer...
Au niveau de mes potes, de mes crush, des rencontres en général, j'ai toujours peur de pas être assez cultivée pour pouvoir suivre une conversation...

J'ai repris des études en psychomotricité, n'ayant jamais été une grosse sportive et cumulant quelques petits handicaps ( je foire souvent mes coordinations, je suis dyslexique, peut-être légèrement dyspraxique, je fais de la phobie scolaire et j'ai des os déformés ), j'ai toujours peur qu'on me chope et qu'on me "démasque" pendant un exercice pratique ! Alors que je sais très bien, au fond de moi, que je suis capable d'exercer ce métier. Et que mes difficultés sont aussi des pistes pour essayer de mieux comprendre mes (futurs) patients.

Aussi quand on m'a proposé un apprentissage en tattoo, ou de monter une expo, mon premier réflexe c'est "mais JE SUIS PAS DIGNE ! c'est pour les gens qui sont vraiment artistes dans l'âme..." ou "non mais les fadas, ils s'imaginent pas à quel point je suis limitée"...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
24 Août 2016
32
213
1 099
BON. Allez, je me lance. Pour la petite histoire, je lis Madmoizelle depuis 2010, mais je me sens si peu légitime à participer que j'ai du commenter deux ou trois fois il y a deux ans, et j'ai depuis supprimé le profil avec lequel j'avais commenté parce que je trouvais mes commentaires trop nuls :mur:
En plus, la petite phrase en dessous du cadre pour écrire qui dit que "sur Internet rien ne disparaît vraiment, protège ton anonymat et réfléchis bien avant de poster" me fait serrer les fesses :oo:
On fait difficilement plus poltronne... Mais cette fois c'est la bonne et comme cette émission parle de moi je m'y jette:free:
Ca fait un bien fou de voir qu'on est pas mal à se saborder par peur de s'exposer (à un échec, des critiques...) alors qu'en vrai nos seules limites elles sont dans notre tête...:cupidon:

J'ai juste trouvé dommage que personne n'ait appelé pour parler de la légitimité dans l'orientation sexuelle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


(Et un très très gros merci à l'intégralité des personnes qui contribuent à faire de madmoizelle ce qu'il est depuis si longtemps<3:fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Naowel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes