Réaction trèèès tardive, je viens d'écouter le replay (en fait je préfère comme ça, je suis sûre de pouvoir tout écouter !)...
Bref, deux commentaires me sont venus pendant le podcast.
- D'abord sur la question de Clémence sur d'où viennent ces pulsions sexuelles et ce conditionnement. Navie et SML parlent d'un mouvement de fond qui remonte aux années 60, je pense que c'est beaucouuuuup plus lointain. Pour celles que ça intéresse, Foucault en parle dans Histoire de la Sexualité (c'est d'ailleurs un peu le fond du bouquin). En gros, depuis le Moyen-Âge, la civilisation européenne s'organise pour dégager un maximum d'informations sur la sexualité, à base de confessions religieuses d'abord, puis avec l'essor de la science et de la médecine modernes. Foucault montre qu'on a l'impression que le sexe est un tabou, qu'on n'en parle jamais, mais en fait, on en parle tout le temps ! Et on se sert de ce savoir pour établir des normes (d'hygiène par exemple), qui sont, dans la pensée de Foucault, des outils de domination des structures de pouvoir sur tout un chacun. Bref, c'est super intéressant et ça remet bien en question tout notre rapport à la sexualité et aux normes qu'on s'impose mutuellement.
- Ensuite, sur un tout autre plan, Navie et SML ont parlé de la frustration qu'on peut ressentir quand son partenaire a une libido moins importante que soi. C'est mon cas, et même si je respecte complètement les envies de mon copain, c'est pas toujours évident. Avoir un autre partenaire sexuel n'est pas une option ici, et la masturbation, j'ai absolument rien contre, c'est complètement nécessaire et agréable, mais ça n'enlève rien au fait que c'est avec mon copain que je veux faire l'amour, c'est lui que je désire, et ne pas pouvoir le faire à la fréquence que je veux est extrêmement douloureux, psychiquement et physiquement...

J'ai déjà été dans la situation inverse, quand j'étais sous pilule et que mon désir pour mon copain du moment était complètement au point mort. À l'époque, il m'avait bien fait comprendre qu'il en souffrait, il allait sciemment se masturber dans la pièce d'à côté, c'était hyper culpabilisant, et il est hors de question que je fasse subir ça à mon nouveau camarade.
Bref, si vous aviez un petit conseil pour moi...
Merci beaucoup pour toutes ces belles émifions, elles font ma joie et ma fierté d'être dans un monde avec des filles aussi chouettes que vous !
