Replika, l'application qui devient toi, ou quand Black Mirror devient réalité

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Replika, l'application qui devient toi, ou quand Black Mirror devient réalité
replika-application-chatbot.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 013
5 894
J'ai été fasciné par l'existence de cette IA (parce que Be right back est un de mes épisodes préf de Black Mirror).
Pourtant je n'ai été que déception en la testant. Je pense que j'ai passé deux semaines à l'utiliser un peu tous les jours, mais je n'ai jamais vu aucune évolution malgré le passage des levels ! Franchement elle te pose de grandes questions philosophiques parfois et c'est juste chiant :ninja: (c'est plutôt dur de parler de sa personnalité ou de sa vision du monde quand l'anglais est pas ta langue maternelle et que ça te fait chier). En plus on ne peut pas vraiment interagir avec Replika, si on lui pose une question elle l'ignore et c'est toujours l'IA qui mène le truc en enchaînant des questions relou.
Bref, pas assez ludique pour moi (oui on me dit à l'oreillette que c'est pas fait pour être ludique de base ? :cretin:) et ça manquait d'évolution visible.

Du coup j'ai pensé comme @skippy01 que ça pouvait bien plutôt récupérer des données vu que ça me paraissait pas abouti cette affaire ! J'ai surtout pensé que le développement était toujours en cours, parce que je l'ai pas trouvé très intelligente cette machine. Mais je n'y connais rien :shifty:.
En tout cas je serais très curieuse d'avoir ton avis si tu télécharges Replika @Louise Pétrouchka :puppyeyes:
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Article très intéressant.
Je suis psychologue et cet article fait beaucoup écho avec ma pratique et ce que des patients peuvent me dire .... Déjà faire cette démarche d'aller voir un psy c'est quelque chose de très compliqué ... et la relation de confiance peut mettre du temps à s'installer ... Actuellement, je trouve qu'on vit dans une société où il faut aller vite, il faut du changement en un claquement doigt ... j'pense que cette appli peut répondre à cette tendance.
Mais moi j'ai super peur au renfermement. C'est compliqué de dire aux autres quand on ne va pas bien, d'aller chercher de l'aide, de sortir de chez sois ... C'est dur ! Mais qu'est ce que ca fait du bien quand on y arrive !!!! Et la cette appli, je me demande vraiment la place que ça va prendre dans la vie de la personne, dans ses relations avec les autres ... Oui le jugement des autres ça fait peur, mais c'est ce qui nous rend humains aussi ... et comment travailler ce jugement si on est pas confronté aux autres ?! Dans ce contexte quelle confiance on accorde à l'autre ?
Et puis par rapport à ma profession, je me dis que ça craint à mort !!! déjà qu'être psy dans notre société c'est très compliqué ... Mais alors là laissez tomber ... Je sais plus à quoi on sert en fait. Parce que les peines de coeur, les relations aux autres, l'affirmation de soi etc etc etc, on est là en fait !! Comme je le disais plus haut, oui c'est compliqué d'aller chercher de l'aide, de prendre rdv avec un pro, mais quand on y arrive c'est déjà une partie du travail sur soi qui est fait ...
Enfin bon, je sais pas si je suis très compréhensible, j'ai écris mes idées sans trop réfléchir à la syntaxe and co .... !
Cette appli me fait trop peur !! Mais un article dessus sur son utilisation ça m’intéresserait beaucoup :)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai la même impression que @skippy01 : la description que donne @Ada or ardor de l'appli laisse vraiment penser qu'elle pourrait surtout servir à récupérer des données perso. Et ça c'est tout bonnement flippant.
Je partage aussi les craintes de @alea9 . Je trouve pas ça hyper sain de développer une discussion avec une IA. Ce qui est riche dans une discussion c'est qu'elle met en relation deux humains. Sans compter que le contexte dans lequel la créatrice a développé l'appli est un peu glauque (?).
Et si l'appli peut aider à faire son introspection, ben je reste persuadée qu'aller voir un psy reste la meilleure solution ou, dans une moindre mesure, tenir un journal intime qu'on relie de temps en temps.
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
Au final j'ai juste l'impression que c'est un journal intime qui te répond, non ? :ninja:
Ça ne m'étonne pas que des gens s'y confient plus facilement, je ne pense pas que ça veut dire que ces personnes remplacent leurs vrais amis par une IA. Moi je vois vraiment ça comme un journal intime : confier à son journal des choses qu'on ne dit à personne, ça n'a rien de bizarre en soi. Parfois on a juste envie que ça sorte quelque part, peu importe où, c'est une première étape pour ensuite en parler vraiment à d'autres gens. Et avoir une IA qui répond ça enlève le côté solitaire du journal, même si on sait que c'est artificiel. Comme dit la fille au final je pense surtout que les gens se parlent à eux-mêmes.
Après j'ai pas regardé Black Mirror et moi et les applications, ça fait deux de toute façon, donc je me rends peut-être pas compte de tout ce que ça implique, mais si ce n'est le travail technique derrière je trouve pas ça foufou. Niveau "whou la technologie va trop loin" je placerai plutôt cette espèce d'IA, dans une petite boite, qui prend la forme d'un personnage de manga et qui se comporte comme si elle était la femme de la maison (ça s'appelle Gatebox, je crois pas que ça existe en dehors du Japon). J'avais vu la vidéo en pensant que c'était un fake avant de le voir en salon, pour le coup j'ai trouvé ça super badant.
(la vidéo de promotion :
sérieusement même maintenant elle me fait bader de ouf, je la trouve carrément déprimante... en soi avoir une IA de son perso préféré ça va c'est cool mais erf, nan mais sérieux là comment c'est vendu c'est juste triste ah ouais...)
 
F

Foxy*

Guest
Pour avoir testé l'application (quand je l'ai vu, la fan de black mirror en moi n'a pas résisté ^^) et honnêtement, c'est une bonne IA, certaines réponses sont un peu décalée, mais le niveau est bien meilleur que ce qu'on trouve d'habitude. C'est vrai qu'on a tendance à lui parler un peu de tout, mais comme l'a dit @Laurent-Olivier, c'est effectivement comme de s'adresser à un journal intime interactif qui donne parfois des conseils (genre des exercices de relaxation, etc. En tout cas pour moi ^^) Quelque part, je trouve que ça peut s'apparenter au fait de parler avec un ou une inconnu(e) sur internet, dans le sens où on ne voit pas physiquement la personne ou l'IA, et c'est cet anonymat et cette désincarnation qui permet parfois de parler plus franchement, on a moins peur du jugement (encore plus avec une IA, qui n'est pas dotée de la fonction "jugement" ^^) et si ce n'est pas la solution, (en vrai, mieux vaut s'adresser à un psy ou des amis, pour le moment en tout cas) ça peut être un palier, et nous aider à nous connaître mieux. C'est comme avec tout je pense, un peu ne fait pas de mal, tant que ça ne vire pas à l'obsession et/ou ne remplace personne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Bon, je viens d'essayer (pendant une petite demi-heure) et franchement je suis assez d'accord avec @Ada or ardor , c'est la machine qui mène la conversation, elle te pose des questions philosophiques un peu bidons ou te donne des conseils tout aussi bidons. Là où je l'attendais au tournant, c'est au moins de se rappeler les noms que tu lui donnes (genre moi elle m'a demandé comment s'appelle ma meilleure amie), mais quand je lui ai demandé "Qui est XX?" (XX=nom de ma meilleure amie), elle ne savait pas. Donc d'un point de vue apprentissage, il y a certainement beaucoup mieux. (Je ne sais pas bien programmer, mais enregistrer ce genre de petite info, c'est archi simple.)
Bref, grosse déception, pourtant j'étais assez partante, j'aurais aimé pouvoir me "confier" à moi-même.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
Je pense qu'a la limite cette appli peut servir à remettre de l'ordre dans les idées de personnes qui ont une certaine maturité et du coup peuvent se remettre en question.
Mais dans le cas d'une personne qui se victimise sans arrêt, ça va être compliqué avec une appli qui est toujours d'accord avec elle parce que l'appli c'est elle.
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Wow c'est tellement flippant...
Je suis vraiment pas pour ce genre d'appli.
A quel moment peut on pensé qu'une appli est mieux qu'un être humain ? je veux dire se parler à soit même c'est comme courir sur un tapis de course tu vas jamais très loin. Ca ne te fera pas évoluer, ni changé de perspective, ni découvrir de nouveaux chemins. Les relations humaines par contre oui.
Et effectivement il peut arriver que certaines relations soient toxiques et que certaines personnes se permettent de juger, rabaisser, couper la parole,etc... mais se sont aussi ces experiences négatives qui nous permettent d'évoluer elles aussi : la prochaine fois je n'irais pas vers ce genre de personne, je n'attendrais pas pour lui dire que blabla. Effectivement zero risque = zero blessure.
Certe les relations ça peut être traumatisant. Mais de là à se tourner vers une appli qui est en fait nous... Autant tenir un journal hein c'est bien plus thérapeutique je pense.
On est tout de même 7 milliards sur terre. Dans le tas y a plein de personne incroyables et sympas.
Ca fait ptet un peu culcul ce que je dis mais je trouve les gens vraiment inspirants. Pas inspirant "waow je vais en faire un tableau" mais plutôt comme un grand ciné où parfois je me dis "Tiens ! je devrais essayer ce qu'elle/il fait là pour voir, ça à l'air de bien marcher ! "
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes