Réponse à l'ancien Docteur regrette que Doctor Who devienne une femme

8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
Ce qui me perturbe ce n'est pas tant que les garçons puissent s'identifier à une femme, c'est que...les filles ont pas le droit à un role model elles aussi? Pourquoi ce type s'inquiète-t-il autant pour les hommes alors que les filles qui regardent la série n'ont eu aucun role model, si on suit sa logique?
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'aimerais ajouter quelque chose à propos du côté "role model" du Docteur. J'aime beaucoup le personnage mais il a quand même fait quelques trucs "pas nets" au cours de sa carrière. Je pense à Ten en particulier. Ce qui suit va dévoiler une partie de l'intrigue de deux épisodes, celui avec Madame de Pompadour et celui avec Elton Pope, Ursula Blake et L.I.N.D.A.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant, je suis inquiète. Je ne peux pas m'empêcher de penser que si "Docteur Whittaker" prend de mauvaises décisions au cours de sa carrière, les mecs vont la descendre en flammes alors qu'ils ferment les yeux quand "Docteur Tennant" est un modèle discutable. Au secours...:fear:
 
27 Avril 2016
43
337
409
28
J'aimerais ajouter quelque chose à propos du côté "role model" du Docteur. J'aime beaucoup le personnage mais il a quand même fait quelques trucs "pas nets" au cours de sa carrière. Je pense à Ten en particulier. Ce qui suit va dévoiler une partie de l'intrigue de deux épisodes, celui avec Madame de Pompadour et celui avec Elton Pope, Ursula Blake et L.I.N.D.A.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant, je suis inquiète. Je ne peux pas m'empêcher de penser que si "Docteur Whittaker" prend de mauvaises décisions au cours de sa carrière, les mecs vont la descendre en flammes alors qu'ils ferment les yeux quand "Docteur Tennant" est un modèle discutable. Au secours...:fear:

Je ne suis pas vraiment d'accord... En fait, bien sûr que le Docteur a fait des trucs "discutables" au cours de sa carrière. C'est même un des points majeurs du Docteur (War Doctor, génocide, Time War, tout ça tout ça, ça revient trèèès souvent sous forme de culpabilité et d'évolution du personnage). Mais ça... C'est franchement des twists scénaristiques, je ne trouve pas ça parlant du tout : dans le premier cas, déjà, Rose et Mickey sont côté Tardis, et on sait très bien qu'elle a ramené des compagnons toute seule un nombre incroyable de fois, il y a des programmes cachés pour ça en cas d'urgence. Dans le second cas, ça ressemble plutôt à des scénaristes qui se sont laissés emporter par un long discours, mais ça n'est pas représentatif de Tennant, il n'est pas en général du genre à parler sans agir.

Je suis d'autant moins d'accord que Ten me semble l'un des Docteurs les plus safes de la nouvelle série : avec Eccelston on est encore en plein dans le War Doctor, il a une attitude très guerrière, et Matt Smith est un peu irresponsable... Dans The Hungry Earth avec les Siluriens, qui est le tout début de Matt Smith, il y a un moment où il perd carrément le gamin (la mère lui dit quelque chose comme : "et il est où Machin ?" et il fait une tête genre "Oups...") ! Je me suis fait la réflexion que Tennant n'aurait JAMAIS fait ça. Quant à Capaldi... Il est plus fiable, mais il a quand même laissé faire certains trucs pas cool.

Dans toute la série (au moins la nouvelle), les mauvais côtés du Docteur font également office d'anti-rolemodel en quelque sorte, puisqu'ils sont voués à évoluer grâce aux compagnons qui complètent le modèle.

En revanche, je suis d'accord (et je crains) que les fans vont tomber sur Whittaker si, d'une manière générale, la nouvelle saison n'est pas à la hauteur de leurs espérances. Personnellement, je ne suis pas fan de cette actrice que j'ai vue dans Broadchurch, donc j'avoue que j'attends de juger sur pièces. Voir le Docteur se régénérer en une jeune et plutôt jolie blonde est pour moi un peu décevant (#TeamTildaSwinton).
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
"C'est la perte d'un role model pour les garcons" :rolleyes: C'est vrai que les role models masculins cis heteros blancs sont TELLEMENT sous représentés dans la fiction qu'ils doivent vraiment se sentir émasculés de pas avoir l'embarras du choix :stare: (s'identifier a une FÂÂÂME quelle horreur ! :fear:) Et pis merde a la fin, ces grognasses n'ont qu'à aller se faire foutre hein ! :scream:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@La Burgravine @Polgara la Sorcière J'ai pas dit qu'un modèle positif devait avoir un comportement parfait à simple instant. Je pense simplement qu'un comportement discutable doit être présenté comme ce qu'il est, même si le personnage est sympathique (et c'est pour ça que je ne supporte pas Bella Swan: on est censé-e-s l'admirer même quand elle agit de façon immonde). J'espère me tromper mais j'ai peur que les mascus qui vont regarder l'émission se montrent carrément moins indulgents avec 13 qu'avec 9, 10, 11, 12 et tous les autres. Ainsi, voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert et Manea
27 Avril 2016
43
337
409
28
@La Burgravine @Polgara la Sorcière J'ai pas dit qu'un modèle positif devait avoir un comportement parfait à simple instant. Je pense simplement qu'un comportement discutable doit être présenté comme ce qu'il est, même si le personnage est sympathique (et c'est pour ça que je ne supporte pas Bella Swan: on est censé-e-s l'admirer même quand elle agit de façon immonde). J'espère me tromper mais j'ai peur que les mascus qui vont regarder l'émission se montrent carrément moins indulgents avec 13 qu'avec 9, 10, 11, 12 et tous les autres. Ainsi, voilà.

Je suis tout à fait d'accord :) Mais je pense que, mauvaise foi mise à part, la plupart des gens ne lui en voudront pas si elle prend de mauvaises décisions. C'est une partie importante du Docteur, d'être un peu an asshole de temps en temps. C'est toute l'utilité des compagnons d'ailleurs. En revanche, il faudra que son jeu soit à la hauteur de ceux des autres, parce que le Docteur est vraiment un personnage très particulier, avec une très forte empreinte... J'espère qu'on ne pourra pas lui reprocher d'être trop fade pour le rôle. C'était déjà le défi de Missy par rapport au Master qui était une véritable bombe en matière de jeu d'acteur.

Pour en revenir au sujet principal, le seul truc où je suis d'accord sur le fait que c'est dommage de perdre ce role-model masculin, c'est qu'il est effectivement à l'opposé de quasiment tous les autres personnages blancs hétéro dans la fiction : intellectuel, pacifiste, ouvert d'esprit (il y a à peu près toutes les sexualités représentées, et ils ont fait PLEIN d'allusion sur le genre dans la saison 10 ^^), un peu précieux, souvent porté vers l'autodérision... Mais s'il a joué son rôle, je dirais qu'il est temps que ceux qui ont bénéficié de ce modèle passent au niveau supérieur et mettent à profit ses enseignements en se prouvant capables de s'identifier aussi à une femme ;)
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Ce que je comprends pas dans cette histoire de "ça prive d'un role model", c'est justement cette idée de privation : on ne supprime et n'enlève rien. Il y a toutes les saisons avec 9, 10, 11 et 12 (plus les épisodes qui restent des plus anciennes) qui montrent un personnage qui est à la fois un et plusieurs modèle et le fait que le genre du Docteur change efface pas ces saisons et ne rend pas ce qu'elles représentent caduc :dunno: rien n'est retiré, on ajoute autre chose, des tas de garçons, de filles et de personnes non binaires vont pouvoir regarder les anciens épisodes avec un Docteur masculin. On les a pas effacés en hurlant "Nan c'est une femme maintenant, les garçons, vous avez plus le droit de regarder !!!"

Bref, je pige pas en quoi ça enlève quoi que ce soit.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
C est pas pour lui trouver des excuses mais comme le dit l acteur lui même, c est un «dinosaure», du coup ça me choque pzs plus que l avis de ma grand mère sur la question XD bien sûr j aimerais qu il soit plus ouvert d esprit mais c est pas maintenant qu il va changer.... Si c était un acteur plus jeune qui tenait ce genre de discours, la je le prendrais mal
Imaginez si James Bond devenait une femme, la réaction de Sean Connery XD
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Même que @Bleu pastel : Ciel ! Manquerait-on de role model masculin :tears: ?
Tellement peu de héros sur nos écrans et dans nos livres.
Mais que fait SuperMachoMan:supermad:... ?
Mais où va le monde ?
Mais que fait la police ?
Mais-où-et-donc-or-ni-car ?
On se prépare une nouvelle génération sans repère ni foi ni loi, moi j'vous l'dis ma bonne dame !
Ca ne respecte déjà plus l'autorité, mais ça c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Et que font les enfants quand ils ne vont pas en cours : ILS SE DROGUENT !!!
C'est ça que vous voulez ?
Ah ça me dégoûte...

upload_2017-7-25_1-12-33.png

Mieux vaut en rire de ces réactions:yawn: tellement c'est WTF !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes