Je doute que ce soit aussi simple. Ce n'est pas parce qu'on refuse qu'un personnage soit féminin que ça fait de nous quelqu'un de sexiste. Regardez Uncharted, combien de fans déçues de voir partir Nathan Drake pour se coltiner 2 personnages féminins et avoir un Tomb Raider bis à la sauce Indianna Jones ? Pourquoi sont-elles déçues ? Pas parce qu'elles sont sexiste mais parce que ça réduit la possibilité de développement de la série. Dès le début on sait que ça va pas le faire. Mais surtout, parce qu'il est possible (et il est même conseillé) de CRÉER des personnages féminins à coter des personnages masculins, et non pas de systématiquement supprimer des personnages masculins. Parce que c'est de ça qu'il s'agit et c'est bien cette pratique qui, d'un point de vue artistique, est de plus en plus gênante. En plus de cette vision politique et systématique qui empêche toute critique d'une oeuvre, dixit "La Rafle" de Roselyne Bosch... où si tu pleures pas devant mon film, tu rejoins la pensée d'Hitler. Non mais sans déconner, on va où là ? On critique la Doctoresse donc on est sexiste, c'est sérieux ? Puis "Doctoresse Who" quoi... c'est trop demander que de vouloir nos propres personnages ? Ce qui serait cohérent avec une idée d'émancipation mais bon... si les courants actuels du féminisme étaient cohérent ça ce saurait...
C'est le genre de chose que des historiens du cinéma et de l'art en général ont tendance à dénoncer (et non, il n'y a pas que des hommes, j'vous voir venir... même des féministes en parlent) et ce pour une raison évidente mais genre, VRAIMENT évidente. Faisons simples et admettons qu'on a 500 personnages. Tous masculins. Et bien en suivant cette politique ridicule, et non ce n'est pas trop dur, on ne va pas chercher à créer 500 personnages féminins et ainsi avoir un total de 1000 personnages dans tout autant d’œuvres. On va supprimer 250 personnages masculins pour les remplacer par 250 personnages féminins et avoir 500 personnages. Et je simplifie au maximum parce qu'en vrai c'est bien plus complexe (moins de prise de risque, faible investissement, augmentation de la durée de vie d'une série en remplaçant le personnage central alors qu'on pourrait développer une autre série en parallèle, financement centré sur une seule oeuvre et non plusieurs afin de maximiser les bénéfice tout en réduisant la prise de risque, faible développement (en particulier dans le jeux vidéos) etc...). Ça fait un moment qu'on parle de ce problème, et ça n'a rien de sexiste. Oh, tout le monde en parle, que ce soit des cinéastes, des scénaristes, même des vidéastes, François Theurel (Le Fossoyeur) en parle depuis 4 ans pourtant le mec est loin d'être macho.
Si des femmes ne sont pas contente, parce que oui, encore une fois on part du postulat que les rageux sont des hommes cis blablabla, la baratin habituel mais bon, passons, si certaines ne sont pas contente de voir une femme dans Docteur Who (et si on se penche sérieusement sur la question, il y en a pas mal) et bien c'est parce que cette femme on aurait pu la mettre dans une nouvelle série avec un nouveau personnage, un autre univers bref, quelque chose lui est propre.
C'est le genre de chose que des historiens du cinéma et de l'art en général ont tendance à dénoncer (et non, il n'y a pas que des hommes, j'vous voir venir... même des féministes en parlent) et ce pour une raison évidente mais genre, VRAIMENT évidente. Faisons simples et admettons qu'on a 500 personnages. Tous masculins. Et bien en suivant cette politique ridicule, et non ce n'est pas trop dur, on ne va pas chercher à créer 500 personnages féminins et ainsi avoir un total de 1000 personnages dans tout autant d’œuvres. On va supprimer 250 personnages masculins pour les remplacer par 250 personnages féminins et avoir 500 personnages. Et je simplifie au maximum parce qu'en vrai c'est bien plus complexe (moins de prise de risque, faible investissement, augmentation de la durée de vie d'une série en remplaçant le personnage central alors qu'on pourrait développer une autre série en parallèle, financement centré sur une seule oeuvre et non plusieurs afin de maximiser les bénéfice tout en réduisant la prise de risque, faible développement (en particulier dans le jeux vidéos) etc...). Ça fait un moment qu'on parle de ce problème, et ça n'a rien de sexiste. Oh, tout le monde en parle, que ce soit des cinéastes, des scénaristes, même des vidéastes, François Theurel (Le Fossoyeur) en parle depuis 4 ans pourtant le mec est loin d'être macho.
Si des femmes ne sont pas contente, parce que oui, encore une fois on part du postulat que les rageux sont des hommes cis blablabla, la baratin habituel mais bon, passons, si certaines ne sont pas contente de voir une femme dans Docteur Who (et si on se penche sérieusement sur la question, il y en a pas mal) et bien c'est parce que cette femme on aurait pu la mettre dans une nouvelle série avec un nouveau personnage, un autre univers bref, quelque chose lui est propre.