lafastod;4399344 a dit :J'ai tout lu, et c'est un bien beau débat, mais clairement, je suis désolée hein...
JE. NE. CAPTE. RIEN.
Déjà, faudra qu'on m'explique pourquoi quand Adam Levine se met nu c'est bien et quand c'est Miley c'est l'incarnation de la dépravation.
Pourquoi quand Olivia Wilde dit à Bieber de mettre son t-shirt c'est ELLE qui s'en prend plein la gueule parce que "IL FAIT CE QU'IL VEUT OK", et que quand c'est Miley, tout le monde se donne le droit de lui dire de se rhabiller ?
Ensuite, qu'est-ce qu'on reproche à ce clip exactement ? Perso, je suis pas fan de Miley (globalement, j'en m'en tamponne), mais je le trouve beau ce clip. Les images sont jolies, la photo est bien !*
Et après heu. Je cherche sans doute la petite bête mais c'est pas un peu fastoche de faire une lettre qui dit "ne laisse pas la méchante société faire de toi un joujou", quand cette même lettre a été écrite parce que, je cite : "l’Irlandaise a été inondée d’appels téléphoniques de journalistes qui lui demandaient ce qu’elle en pensait."?
Si ça se trouve, ce que Miley a fait était hyper préparé, si ça se trouve, c'était juste une connerie, si ça se trouve dans 1 an, elle va le regretter, mais au fond,comme je vois que beaucoup de féministes ont réagi à ce post :
Qu'est ce que ça change ?
Est-ce que c'est plus dégradant qu'un clip ou une meuf lave une voiture en bikini avec de la mousse partout ?
Non.
Qu'est-ce que ça nous fait à nous, et qu'est-ce que ça lui fait au féminisme que Miley montre ses fesses ?
Rien. Au contraire. On passe notre temps à dire "on s'habille comme on veut, on assume son corps, parce qu'on peut en être fière, on est comme on est ON FAIT LA SLUT WALK" pour dire à Miley de se cacher... Et puis au final,
Est-ce que Miley à l'air heureuse ?
Oui.
La dessus, je tiens à dire que je n'ai rien contre Sinead O' Connor hein. Je suis juste un peu rebutée par le ton maternaliste alors qu'elle ne connait Miley ni d'Eve ni d'Adam, et que même si la réponse par photo des twitt de Sinead était une connerie, le coup des twitts du "Alors si tu veux qu’on se rencontre et qu’on se parle fais-le moi savoir dans ta prochaine lettre. " ...BAZINGA.
(* Par contre, les photos sont super moches. Mais cela dit quand on regarde le reste du tumblr, y'en a plein d'autres qui le sont autan.)
Pour ce qui est de l'hyper-sexualisation des médias et même de la culture en générale, à mon avis, ça entre un peu dans un autre débat (intéressant au demeurant, et sur lequel on est toutes plutôt d'accord.)
Justement le problème c'est que c'est le même débat selon moi. Les femmes devraient avoir le droit de s'habiller comme elles veulent sans être rapporté à un objet sexuel plus ou moins respectable selon la longueur de leur jupe.
Mais cette jeune fille c'est pas juste une femme, c'est une "personnalité publique" et là le problème, c'est pas son droit ou non à s'habiller et faire ce qu'elle veut... Parce que TOUTES ses collègues sont plus ou moins à poils dans leurs clips et c'est même plus des marteaux qui se font lécher ! Y'a des filles toutes nues à la télé en permanence et pourtant est-ce que ça va mieux pour une fille en jupe dans la rue ? Plus vraiment... c'était peut-être le cas il y a quelques dizaines d'années quand Mylène Farmer ou Madonna jouaient la provoc mais maintenant le phénomène inverse se produit, ça n'a plus rien de subversif et ça revendique que dalle.
Au contraire ce qui choque les gens c'est de voir une gentille petite chanteuse américano-catholico-disneyenne rentrer dans le moule du reste des chanteuses de façon extrêmement violente alors qu'elle est si jeeeeeeeeeeune et déjà corrompuuuuuuuue...
(elle l'était déjà mais par une autre tranche de la population...) OK c'est complètement con et moi ça me fait bien rire qu'il faille attendre qu'une fille aussi jeune d'y mettent pour que les gens se posent des questions, et pas les bonnes en plus. J'ai envie de dire y'a eu le même soucis avec Britney Spears mais son dernier clip, bien pire que celui-là, tout le monde s'en fou.
Donc pour moi le problème est des deux côtés : qu'est-ce qui peut pousser Miley Cyrus à ressentir le besoin de se foutre à poil ? Qu'est-ce qui pousse les gens à être choqués par ça alors que c'est pas pire que le reste ? Pourquoi est-elle plus incapable de savoir pourquoi elle le fait juste parce qu'elle est un peu plus jeune que toutes les autres, et surtout qu'est-ce que ça change au problème ? Pourquoi est-ce qu'on accuse la société de consommation qui passe par la sexualisation du changement de toutes ces petites "princesses disney" qui finissent toutes en droguées, anorexiques, ou à oualpé et pas la pression américano-catholico-disneyenne sur leurs droits et devoir dès leur plus âge ?
akela;4399373 a dit :Mon problème avec la lettre de Sinead et avec les critiques au sujet de Miley Cyrus ("qu'elle aille se rhabiller" etc), c'est que j'ai le sentiment qu'on lui foutrait la paix si elle était moche.
Si elle était vilaine, ce serait nécessairement pris comme une tentative de performance artistique. D'ailleurs je ne crois pas qu'on ait autant dit à Amanda Palmer de se rhabiller... Evidemment elle n'est pas aussi connue que Miley, soit.
J'ai le sentiment que si demain Adele fait un clip nue, elle n'aura pas autant de commentaires négatifs.
Après je peux me tromper bien sûr.
[...]
Elle a bien raison d'en profiter. Elle est très belle, et elle n'est pas moins belle à poil. Si elle a envie de montrer son corps, on ne devrait pas lui dire de le cacher. Ce serait l'inverse qui serait scandaleux.
Bah déjà être ne serait-ce que pas très jolie ou ronde voir grosse et devenir célèbre c'est déjà militant en soit Et faut être moche pour pas être considéré comme une "fille" et donc pas comme un objet sexuel...
Quand la chanteuse de Gossip se met à poil ça crie "j'emmerde ce que vous pensez de mon corps", quand Myley Cyrus le fait qu'elle le veule où pas ça crie surtout "ne suis-je pas une bonnasse" ? Et euh bon bah... Elle peut mais comme toutes les autres le font et elle doit bien savoir comment c'est perçu, dans le genre rebel on aura vu mieux. ça fera encore de la fesse à la télé à la place de quelques filles pas forcément jolies, ou surtout pas forcément à poil, qui font des trucs mieux...