amnestie;4400846 a dit :Qu'est-ce qu'il faudrait pour vous choquer?
(coucou, je viens de lire 4 pages de débat, hahaha ! )
Qu'est-ce qu'il faudrait pour me choquer ?
Mais énormément de choses me choquent, et quotidiennement.
Mais simplement parce que quelque chose ME choque, je ne m'octroie pas le droit d'en tenir la personne pour responsable.
Personnellement ça me CHOQUE que des gens fument. Ok ne riez pas, c'est très sérieux. Je suis allergique au tabac, j'ai des problèmes respiratoires et tout ceci est arrivé parce que j'ai été surexposée à la fumée en soirées (avant l'interdiction dans les bars/resto/boites).
On sait que ça tue. ça coûte cher. C'est dégueulasse et honnêtement, je trouve ça extrêmement vulgaire.
Est-ce que pour autant ça me donne le droit de lancer des sales regards à tous les gens qui fument ?
Est-ce que pour autant je vais me fendre d'une lettre ouverte "à mes amis fumeurs" pour leur faire part de mon inquiétude à leur sujet et de toute ma compassion ?
Est-ce que pour autant je vais culpabiliser tous les fumeurs en mode "mais tu sais que tu es manipulé·e par l'industrie du tabac ?"
Non.
Parce que chacun est libre de faire ce qu'il lui plait. Fumer c'est vulgaire et vous ne me verrez jamais avec une clope au bec. Mais vous ne me verrez jamais non plus interférer avec le droit de chacun à mettre ce qu'il·elle veut dans sa bouche.
Je me permets tout juste de plisser les yeux avec malice quand une pote me dit "rha je sais pas ce que j'ai en ce moment, j'arrête pas de tousser !" entre 2 clopes... Elle comprend, on rigole, sujet suivant.
Si je veux enfin qu'on arrête de fumer, qu'on arrête avec cette habitude vulgaire qui est un très mauvais exemple pour les enfants et un véritable problème de santé publique, je ne vais pas m'en prendre aux fumeurs. Je vais m'en prendre à l'industrie du tabac, aux lobbyistes qui en font la promotion, aux politiques qui permettent sa consommation, aux autorités sanitaires qui ne sont pas assez engagés dans la prévention.
(Maintenant vous remplacez "fumer" par "la nudité" et je pense avoir tout dit ! )
(PS les fumeuses : oui je pense sincèrement que fumer est vulgaire, non je ne pense pas un seul instant que vous êtes vulgaires, ni que vous êtes victimes de quoi que ce soit. Tout n'est pas cause et effet. J'ai le droit de penser qu'un truc est naze sans automatiquement penser que les gens qui aiment/pratiquent ce truc SONT nazes, ni qu'ils sont forcément victimes/manipulés pour en venir à aimer un truc naze. Et je pense que ce raisonnement s'applique rigoureusement au "Miley-gate". Voilà, bisous arc-en-ciel sur vous )