Reprendre ses études après une très longue pause

31 Août 2015
2
1
24
34
Paris
Bonjour,
Je me permet de me tourner vers vous afin de pouvoir, peut être, éclaircir quelques questions auxquelles je suis confrontées.
En effet j ai suivi une formation littéraire au lycée avec obtention de mon bac L. Suite à ca j ai entamée une licence en staps (fac de sport) que je n ai pas terminée par manque ... De maturité je pense. Suite à ca, afin de gagner ma vie je suis rentrer dans la vie active.
Cela fait aujourd'hui 3 ans que je ne suis plus à la fac. Je souhaiterais reprendre mon rêve ou je l ai laissé et finir ma formation. Mais la questions!!!

Combien me coûterais une inscription à la fac après 3 ans d arrêt?
Est ce que mes notes sont toujours valables?

Merci de l attention que vous prendrez a répondre!
Bonne journée à toutes et à tous!
 
  • Big up !
Réactions : Lullabyrock7
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Coucou!

J'ai repris mes études après une longue pause également.
Comme ça fait plus de 3 ans, tu n'auras normalement pas le droit de t'inscrire en formation initiale, ça passera par la formation continue. Ca reviendra plus cher mais tu peux parfois avoir des aides ou des facilités de paiement.

J'avais validé ma L1 en 2008, j'ai repris en L2 en 2012.
Pour reprendre en L2, j'avais payé environ 700€ à la Sorbonne, la L3 m'avait coûtée presque 1000€.
Comme j'étais en recherche d'emploi, le Pôle Emploi m'a permis de conserver mes ARE mais n'a pas financé ma reprise.
 
21 Avril 2015
51
47
389
@Mamzelle1989
Hello,
Et tout d'abord je te félicite d'avoir pris la décision de reprendre tes études. Ce n'est jamais évident quand on est passé par le monde du travail car quoi que l'on en dise, c'est un big changement avec tout le lot de questions et de doutes qui vont avec.

Ensuite, par rapport à ta question pour le tarif, voici ce que je peux te dire :
Si tu as arrêté tes études depuis + de 2 ans (ce qui est ton cas) et que tu es rémunérée par le pôle emploi ou que tu es salarié (bref que tu as un revenu mensuel provenant d'une entité X) tu dépends de la formation continue et donc tu ne peux pas t'inscrire en formation initiale et tu vas devoir régler les frais relatifs au statut de ce qu'ils appellent <stagiaire de la formation continue> . Ce montant est calculé sur la base de ton dernier avis d'imposition et cela peut monter a 1500 €- 2000 € selon si tu as bien gagné l'année dernière et que tu n'as qu'une part déclarée. Mais tout ça c'est le service de formation continue de ta fac qui te va te l'expliquer. A savoir que de toute façon des commissions d'exonération se réunissent et que selon ton dossier et ta situation ce montant peut être revu à la baisse. Bien sûr faudra insérer des justificatifs dans ton dossier pour pouvoir prétendre à une exo (là encore c'est la secrétaire de la fac au service formation continue qui t'explique toute la démarche et le processus).

Enfin, pour tes notes, je crois que tu peux prétendre à faire valoir celles que tu as eues il y a 3 ans. Ce serait bête de se retaper des UE si tu en as validé cependant si le contenu pédagogique de ta formation a subi des transformations, là c'est pas sur que tu puisses faire prendre en compte tes notes précédentes. Donc à vérifier : est ce que les matières enseignées sont les mêmes ? Le nombre de crédit etc...

A ta disposition si je peux t'aider davantage car moi aussi je suis passée par là en 2014.
Bon courage et good Luck ;)
 
  • Big up !
Réactions : Mamzzelle1989
31 Août 2015
2
1
24
34
Paris
Merci de vos réponses je me rends à la fac demain. Je vous redonnes toutes ces infos demain. Des fois que ca serve a quelqu' un plus tard.
J avoue que c est un gros changement de vie (salaire, mode de vie...) mais il faut que le fasse. Est ce que quelqu un sait par contre ce qui peut jouer dans la balance pour les commissions d exonération?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes