@Moteur : Est-ce que par "poésie" tu entends "esthétique" ? C'est comme ça que je l'ai compris, mais dis-moi si je trompe.
Pour moi, il y a
une poésie dans cet état un peu compliqué qu'est l'adolescence, y compris dans ces changements physiques pas cool, les fautes de goûts, le fait d'avoir, justement, l'impression d'être différent de la norme, et qui, par extension, te pousse à vénérer des gens qui te semblent en être (soit plus beaux/mieux assurés/ayant l'air de mettre tout le monde dans leur poche même s'ils sont humainement très moyens) donc, le sujet du film : comment tu peux en parler si tu décide de l'oublier en présentant quasi-exclusivement des jeunes filles qui
sont cette norme, et plus encore pour certaines ? Comment on pourra aller au-delà du cliché mille fois servi, alors, ou être crédible ? Pour moi, "Les Beaux gosses" est un mauvais exemple, car c'est une comédie. Le physique disgracieux des mecs, ça sert comme élément pour faire marrer le spectateur.
Céline Sciamma avait trés bien réussi dans
"Naissance des Pieuvres", et ça n'empêchait l'oeuvre pas l'oeuvre d'être belle, poétique -en revanche, ça la rendait vraie. Donc, intéressante. Mais ça reste une grosse exception.
C'est vraiment le contraire que je craint dans
"Respire", et ce que m'inspire la BA par l'ambiance, l’esthétique -mais je peux me tromper. Ce n'est qu'une première impression sur un extrait, après tout. Et j'irais probablement voir pour vérifier mes théories/me prendre la claque que je mérite
@Marie.Charlotte : Ok pour Sarah, mais les autres ... non, elles ne sont pas mises en valeur, et pas nécessairement des super bombasses sur qui on se retournerai dans la rue (ou pas moi non plus
), mais pour moi elles sont physiquement normées -c'est plutôt ça que je parle, plus que leur éventuel
sex-appeal ou charisme. Il y a un type corps montrable dans le cinéma français, trés comparable à celui des mannequins (donc mince), et pour moi, elles sont dedans.
Ce qui ne les empêche absolument pas d'être de bonnes comédiennes par ailleurs.