C'est fou
mais parmi les gens qui viennent dépouiller et ceux qui viennent regarder il n'y a pas des sympathisants d'autres partis ?
Dans mon bureau de vote (chez mes parents) ma mère est la seule à ne pas voter UMP (elle tient le bureau depuis 25 ans). Et moi je suis souvent aller dépouiller le soir, on est beaucoup à dépouiller, et il y a aussi beaucoup de gens qui viennent voir pour avoir les résultats du bureau.
C'est vrai que dans mon bureau c'est assez transparent, je vois mal comment quelqu'un pourrait bourrer les urnes. Je pense que ça doit quand même être rare.
A 20h ils disent "Il est 20h, est-ce quelqu'un doit encore voter ? Non, alors le vote est clos", et là, devant tout le monde ils vident l'urne et distribuent les enveloppes sur les tables des dépouilleurs. Je pense que c'est comme ça que ça se passe dans la plupart des bureaux.
Tu peux aller au dépouillement pour vérifier s'il y a un bourrage d'urnes. Je suis peut-être naïve mais bon, je pense vraiment que ça doit être très difficile et rare de faire un bourrage (surtout que le nombre de votants indiqué sur l'urne doit être exact au nombre de signatures dans le cahier, etc, tout a été quand même étudié pour éviter la fraude !).