Nevez;3113729 a dit :
Je te répondrai juste sur l'austérité : c'était la stratégie de l'Allemagne, qui a coupé drastiquement toutes les dépenses de l'Etat tout en créant des taxes notamment sur le nucléaire. Et c'est un des pays qui a le mieux résisté à la crise (même si je ne suis pas en train de glorifier le modèle allemand, mais c'est une réalité).
Et certes, le socialisme d'Hollande n'est pas celui de Montebourg, mais il reste un parti de gauche - sans doute pas (plus) au sens où on l'entend traditionnellement, mais un parti de gauche tout de même.
Oui mais la crise, elle n'est pas dû aux dépenses publiques...
Pour le clivage gauche/droite, je me réfère à
Lordon. Après, je comprends qu'on vote le PS pour des questions sociétales (comme le mariage homosexuel etc., je ne dis pas "sociétal" pour dire que ça n'a aucune importance) ou par anti-Sarkozysme mais sinon, je ne vois pas. Personnellement, je ne considère pas Hollande comme étant socialiste (ni de gauche du tout, d'ailleurs), ça c'est certain. Beaucoup de personnes ne se retrouvent même plus dans le clivage gauche/droite tant ça n'a plus de sens (quand on l'entend dans les médias)... on a du mal à voir ce qui différencie l'UMP du PS sur un économique (ils sont capitalistes, libéraux tous les deux). Parler de changement quand on accepte tout ce qui est en train de se passer, c'est fort de café...
Le changement, il aura lieu quand il aura pris des mesures d'austérité. J'ose espérer que des mouvements sociaux verront le jour et que le FdG, le NPA, Debout la République continueront ce qu'ils sont en train de construire, afin qu'on se débarrasse enfin des partis comme l'UMP, le PS etc. qui parasitent l'espace politique français.
Bref, c'est un peu brouillon mais voilà, je suis agacée.