Retour sur Karl Lagerfeld, personnage iconique et mystérieux

8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Je suis d’accord sur les comparaisons inappropriées mais alors qu’est ce qu’on décide, en tant que communauté ? Que on peut se permettre de distinguer l’artiste de l’homme que s´il n’est pas passé à l’acte « physiquement ? » ça revient à dire que les propos n’ont aucun impact ? Moi je pense que ce type de propos qu’ils soient grossophobe ou racistes ou mysogine servent encore et toujours d’excuses pour celles et ceux qui passeront à l’acte. Comme ça sera une excuse d’un point de vue sociétal.
 
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@Mymy @Caroline.A heu oui alors c'était une bonne initiative d'éditer l'article au sujet de sa grossophobie, mais par contre :

Il faut cependant noter que Karl Lagerfeld était lui-même en surpoids lorsqu’il était jeune, et a dû perde 40 kilos pour des raison de santé. Il n’est donc pas totalement étranger au sujet…

On peut être gros.se, ou "pire", ancien.ne gros.se, et être complètement grossophobe hein.
Comme on peut être une femme sexiste ou une personne gay homophobe...
Le type était grossophobe, c'est pas juste " il a sorti une phrase et s'est fait qualifier de grossophobe bouh", c'était avéré et revendiqué de sa part...

Et je suis très dubitative quand à cet extrait :
si Karl Lagerfeld a parfois dépassé les bornes et prononcé des mots pouvant être blessants, il n’a jamais tenu de propos extrêmes, ni incité à la haine

Moi je trouve ça extrême comme propos, et pour ce qui est de l'incitation à la haine avec ses propos antisémites on se pose là...
 
Dernière édition :
2 Mai 2016
57
381
2 224
30
Je suis d'accord pour dire qu'il n'était pas le meilleur des hommes. Et c'est évident que je préfèrerais consommer des musiques, livres, films, vêtements...de gens bienvieillants mais personne n'est parfait. PERSONNE.

Si l'on ne devait consommer que des oeuvres de gens biens franchement on ne consommerait pas grand chose. :dunno:

Et je trouve ca limite abusé d'exiger de nos artistes de créér ET d'être bien sous tous rapports. Apparemment créér des trucs cools ce n'est pas assez. :neutral:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
L'excuse de l'âge fait partie de la liste des excuses moisies comme "Oh mais tu sais, iel a une vie difficile ou a une vie difficile". C'est parce qu'il était vieux qu'il devait être haineux et méprisant.
L'homme et l'artiste sont un tout, donc les séparer c'est indécent. @Timey Wimey Geeky Ah mais on demande pas que les artistes soient parfaits, mais il y a quand même un minimum quoi. T'accepterait pas les viols, les meurtres, les propos haineux, etc d'une personne lambda pourquoi ce serait different avec un artiste ?

Cette phrase, je ne la comprend pas, comment ça pas blessant ? "si Karl Lagerfeld a parfois dépassé les bornes et prononcé des mots pouvant être blessants, il n’a jamais tenu de propos extrêmes, ni incité à la haine". La misogynie, la grossophobie, le racisme, le sexisme, le mépris, etc... ça c'est bien de la haine non ?
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Et je trouve ca limite abusé d'exiger de nos artistes de créér ET d'être bien sous tous rapports. Apparemment créér des trucs cools ce n'est pas assez. :neutral:

Non personne n’est parfait mais ça n’est pas une raison pour ne pas s’améliorer. Ce que tu me dis c’est une argumentationpar l’absurde ex : « La musique de Chris Brown est trop cool alors c’est pas grave qu’il ait abusé d’une femme au Mandarin oriental ou frappé son ex, le fait qu’il fasse de la musique cool lui donne un passe droit. »
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Séparer l'homme de l'artiste me paraît difficile étant donné qu'il véhiculait des idées, en tant qu'artiste, qui perpétuaient la grossophobie, la misogynie et le sexisme ambiants dans le monde de la mode.

Il a peut-être révolutionné la mode pour beaucoup de personnes, mais pour moi il n'est jamais sorti de sa zone de confort, qui est malheureusement celle de beaucoup de couturiers à l'heure actuelle: mode non adaptée aux physiques de la femme ou de l'homme lambda, mannequins considérés comme des "cintres" qui portent le vêtement et culte de la maigreur.

Ben sûr, c'était une personnalité importante et très connue. Maintenant est-ce que je vais le regretter ? Non. Est-ce que le monde de la mode va mieux se porter maintenant qu'il est mort? Non-plus.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Bonjour le procès d'intention. Dire que Lagerfield a contribué à l'histoire de la mode,le reconnaitre ne revient pas à avaliser ses propos.
N'hésite pas au passage à signifier qui Lagarfield a violé, tabassé ou tué.
D'ailleurs, ce serait le cas que ça n'enlèverait rien à ses contributions artistiques :dunno: Ce n'est pas comme s'il y avait négations des paroles de Lagarfield.

En l’occurence ce que je souligne c’est l’argumentation par l’absurde concernant le fait de dire : « Faire des trucs cools n’est pas assez. »
Je ne dis pas que Lagarfeld allait finir par devenir un prédateur en puissance, simplement que ce type de phrases ( celles dont Lagarfeld semblait avoir l’habitude ) qu’elles soient racistes, mysogines, antisémite sont punissables par la loi. Et que la société accepte ce type de comportement ne va pas aider à remettre en questions ce type de mécanismes absurdes et violent, et que ce le fait que ces paroles soient prononcées par un personnage publique et de grande influence,sans que personne ne s’en offusque dessert l’idée de respect d’autrui.
 
J

JAK-STAT

Guest
Si quelqu'un ici n'a jamais dit de parole offensante pour qui que ce soit, bravo. Ah ben, ah ben non, il n'y a personne.
On a TOUS eu des comportements pas très jolis dans nos vies. Et on en aura tous encore, parce qu'on a tous une part pas gentille. Il a tenu des propos nuls, oui, il faut pas l'oublier, ok, mais c'est une personne normale, sauf qu'étant connu on se souvient de ses propos nuls. Nos proches à tous ont peut être (voir sans doute) déjà tenu des propos grossophobes, sexistes, racistes ect, dans une mesure plus ou moins grande, pourtant on les déteste pas. Et à priori on se déteste pas nous même alors qu'on est pas des anges de lumière et de bonté absolue.

Je dis pas que des propos malveillants ça fait rien, que ça peut pas blesser, mais vu qu'on en tient tous, ce serait assez honnête de comprendre et pas le traiter comme une sorte de monstre. Personne ne vous demande de l'aimer, de dire que c'était un type bien sous tous les rapports, mais le réduire à ses propos, c'est pas honnête. C'était un être humain, il a fait des trucs bien aussi, que vous en ayez conscience ou non.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Bonjour le procès d'intention. Dire que Lagerfield a contribué à l'histoire de la mode,le reconnaitre ne revient pas à avaliser ses propos.
N'hésite pas au passage à signifier qui Lagarfield a violé, tabassé ou tué.
D'ailleurs, ce serait le cas que ça n'enlèverait rien à ses contributions artistiques :dunno: Ce n'est pas comme s'il y avait négations des paroles de Lagarfield.

Et on revient toujours au même débat , POURQUOI doit on séparer l’homme de l’artiste QUE pour certaines personnalitées ?! Le fait qu’il ne soit pas passé physiquement à l’acte est selon moi une résonnance aux femmes menacées verbalement à qui les policiers répondent « Madame tant qu’il ne s’est rien passé nous ne pouvons pas intervenir. »
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes