Retour sur l’affaire Weinstein, le scandale qui a tout ébranlé

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Attention aussi, la justice française et américaine ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon...

Si je ne dis pas de conneries : la présomption d'innocence est aussi un principe fondateur aux USA (même si elle est plus "souple" qu'en France), mais il n'y a pas de juge d'instruction : ce sont les avocats respectifs qui apportent les éléments au dossier (la remise en doute de la parole de la victime existe aussi en France... mais elle se passe plus souvent en amont, via les enquêteurs...). Le juge et le jury sont là pour trancher et prononcer la peine.

Du coup je trouve que ça donne beaucoup moins une impression de consensus et beaucoup plus d'affrontement entre deux camps... donc forcément ça déchaîne plus les passions.

(n'hésitez pas à me reprendre si je dis des conneries, j'ai pas fait droit international...)
 
  • Big up !
Réactions : Bealor et wolfa
29 Janvier 2014
66
271
2 204
@Cha_215 en fait les personnes au dessus ne sont pas d'accord avec les propos de l'avocate. Elles défendent juste que c'est son job de tenir de tel propos pour défendre son client.

Je pense que ce que voulait dire @Cha_215 est surtout que cette avocate semble choisir consciemment de défendre ce genre de dossier et n'agit pas en tant que "commise d'office". Cela pose donc bien un questionnement sur ses convictions personnelles quand à la façon dont une femme doit se comporter (s'habiller..) face à un homme. Une rapide recherche sur google montre d'ailleurs qu'elle ne cache pas ses convictions politiques et son soutient à une certaine personne qui a affirmé attrappé les femmes par la ***** :stare::stare:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
C'est un peu comme Dupont-Moretti ou Collard en France... Ils ont bâti leur notoriété sur le fait de défendre les droits des "méchants", et on ne m'enlevera pas de l'idée que c'est par goût du challenge et du buzz plus que par profonde conviction que chaque être humain a des droits, même s'ils commettent des actions horribles...

Mais ça n'est pas systématique des avocats de la défense, je connais un avocat, père d'un pote, qui a été, dans une grosse affaire (multiples meurtres si je dis pas de conneries) un des avocats de la défense de l'accusé (qui a été condamné).
Je ne sais plus laquelle, mais je me souviens de l'avoir vu être interviewé dans un "Faites entrer l'accusé" :cretin:, donc c'était une grosse affaire, qui a été médiatisée.
En parallèle, et la majorité du temps, il a fait partie d'Avocats Sans Frontières et a travaillé pour la Croix Rouge...

Bref, la moralité d'un avocat ne se réduit pas à UNE affaire, mais quand c'est récurrent et que le discours "off" est limite (kikou Gilbert Collard), on peut quand même sérieusement s'interroger sur les motivations profondes de choisir de défendre certaines personnes...
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Doby Oui c'est exactement ça. Ce qui m'a fait tiquer, c'est le fait qu'elle défende beaucoup de cas comme ça. Je me dis que quelque part elle doit un peu aller les chercher.

Après c'est vrai que sur le coup de la colère et du dégoût, j'ai pas mis de pincettes et j'ai affirmé qu'elle le faisait par conviction personnelle alors qu'en vrai on ne peut pas connaître à 100% les motivations de quelqu'un.
D'habitude je suis toujours pour la mesure, mais là au bout d'un moment, la mesure ça pompe trop d'énergie. Parfois j'ai besoin de me lâcher et d'émettre un jugement :lol:

@Mijou C'est vrai qu'on peut pas toujours déterminer le système de pensées d'un avocat par les personnes qu'il défend et que sans doute pour certains, c'est le goût du challenge qui les motive avant tout.

Je trouve quand même que cette avocate a vraiment l'air de faire partie de ces gens qui pensent qu'une femme est en partie responsable quand elle subit un viol ou une agression sexuelle. Ça ressemble pas à un plaidoyer pour défendre son client - pas que en tout cas - ça ressemble à un discours ambiant qu'on entend beaucoup et auquel certain-es croient.
Mon opinion c'est qu'elle fait justement partie de ces gens-là.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
le rôle de l'avocat c'est de faire en sorte que son client s'en sorte avec une peine juste, a la hauteur de son crime, pas de le faire acquitter.
Ça, c'est la théorie. Parce que dans la pratique, ça semble être beaucoup moins le cas, surtout dans les procès pour viol.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes