Retours en cours, frontières, racisme… Ce qu’il faut retenir du discours de Macron

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Retours en cours, frontières, racisme… Ce qu’il faut retenir du discours de Macron
discours-macron-14-juin-covid-640x400.jpg

Lire la suite ...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Concernant les deux derniers points, je n'en crois pas un mot. C'est tellement en contradiction avec la politique qu'il a menée jusqu'ici et il ne tient jamais ses belles promesses (comme tous ses confrères, en fait), c'est juste des effets d'annonce sur fond d'opportunisme.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai trouvé ça assez .... qu'il veuille faire retourner les élèves à l'école le 22 juin. J'aurais compris si c'était juste une journée pour rendre les livres, etc, mais là, fin du mois de juin quasi début des vacances scolaires ? En étant entre sortie du confinement et début des vacs je pense pas du tout que la plupart arrivent à se remettre dans le bain surtout pour une période aussi courte, c'est plutôt la période (pour les élèves assez jeunes) où on décroche, on souffle, fin bref je ne pense pas que ce soit très fructueux de les faire revenir maintenant mais bon. Et encore, s'ils reviennent parce que je pense que pour beaucoup, les vacances auront déjà commencé, les parents qui autorisent leurs enfants à manquer des cours une fois le dernier conseil de classe passé, y en a pas mal surtout quand ils prévoient un voyage.


Pour la réouverture des frontières je ne le prends pas comme une bonne nouvelle, je vais éviter les lieux avec une forte concentration de touristes....

J'ai eu un fou rire de le voir parler d'écologie, parce que clairement il n'est jamais allé dans cette direction et je suis plus tenté de dire qu'il commence à avoir très chaud et le sait. D'ailleurs, il propose quoi concrètement ? Pour l'instant rien. Promesse vide, donc, et je serais très étonnée qu'il fasse réellement quelque chose vu son amour des entreprises et des patrons...

Pareil pour le sujet des policiers, c'est un peu facile de dire ça maintenant quand, tout ce qu'on a eu jusque là, c'est une violence policière qui s'est largement étalée au grand jour. Même ceux qui voulait la nier en refusant de reconnaître que y avait des violences racistes, l'ont vu aux infos pendant une bonne période. Et un président qui se contente de mots pour dire "oh là là que c'est mal mais soutenons les quand même", pour moi c'est un président qui sent juste que ça sent le roussi pour lui et ne veut pas trop se mouiller. :dunno:
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Mais attendez on a pas vu le même discours la non ?? Macron il y défend quand même l'héritage colonial :

"Mais ce combat noble est dévoyé lorsqu'il se transforme en communautarisme, en réécriture haineuse ou fausse du passé. Ce combat est inacceptable. lorsqu’il est récupéré par les séparatistes. Je vous le dis très clairement ce soir : la république n'effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire, elle n'oubliera aucune de ses œuvres, elle ne déboulonnera pas de statue. Plutôt lucidement regarder ensemble toute notre histoire, toute notre mémoire."

Donc déjà les gens des mouvements anti-racistes sont traités de communautaristes et de séparatistes ?? (Désolée Manu mais moi j'y vois que des gens qui s’unissent contre un système oppressif.)
Et ensuite c'est quoi cette tirade sur les statues et les noms de rue ? En quoi arrêter de glorifier des racistes c'est réécrire l'histoire ? En quoi mettre des statues racistes au musée comme ça a été proposé c'est refuser de regarder lucidement l'histoire ? C'est bien plus lucide de reconnaitre l'horreur qu'est la colonisation, l'esclavage, que de continuer à voir dans l'espace publique des monuments à la gloire d’oppresseurs. (car oui une statue ou une rue ça sert pas du tout à "regarder lucidement l'histoire", ça sert à honorer une personne et ses actes).

Bref je suis en colère, et je trouve que l'article n'aurait pas du ignorer cette partie du discours. Si il y a bien quelque chose a retenir, c'est ça, et vous l'avez tronqué. C'est une manipulation que je trouve pas honnête.
 
16 Juin 2015
912
8 971
3 294
35
On a pas vu le même discours. Dire au gens qu'ils mettent trop en avant ce qui les séparent plutôt que ce qui les rassemble, pour ensuite parler de la police nécessaire à l'ordre républicain et qui doit donc recevoir de la reconnaissance... C'est une véritable insulte à Black Live Matters. Je comprends pas que la France ne soit pas à feu et à sang, vraiment. Il a chié sur toutes les luttes en les réduisant à un communautarisme. Ce mépris de classe blanche j'en peux plus merde.
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Yes ! @seapunk @Eclaireur @Dimi Merci !
On n'a pas besoin de retrouver non plus ces personnes à l'honneur en statue ou nom de rue dans chaque ville et sans contexte. Oui ils ont fait partie de "l'histoire" mais sans contexte c'est bien nébuleux, j'aime l'idée du musée ou d'une plaque explicative. Ça me parait tellement tomber sous le sens.
Et pour sortir un peu : il y a tellement de personnes intéressantes à mettre à l'honneur : scientifiques, humanistes, artistes, racisés ou non, français ou non, femmes, hommes.
Les militaires, hommes politiques et catholiques n'ont pas à avoir le monopole dans l'urbanisme et nos livres d'histoire.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Je ne l'ai pas compris du tout comme ça. Pour moi il s'agissait plutôt de ne pas effacer ou renier notre Histoire.
Pour ma part, effectivement notre Histoire est ce qu'elle est, que ce soit en bien ou en mal. Je ne pense pas qu'il faille effacer des pans entiers de celles-ci. Mais d'utiliser ces bases pour plutôt expliquer et éduquer les gens.
 
16 Septembre 2012
1 928
11 018
5 674
@Alexy On n’efface pas l‘histoire si on met ces statues la ou elles devraient être, dans un musée avec le contexte historique marqué dessous. Et puis il y a toujours l’école ou (normalement) on apprend à faire la part des choses quand on fait de l’histoire. Mettre des statues comme ça à la vue de tout le monde, c’est les glorifier, et tout comme aux États Unis c’est insultant pour toute personne noire, native et hispanique d’avoir une statue de confédéré droit dans la face tous les jours quand ils traversent la rue sans rien pouvoir y faire et leur rappelle toute la merde qu’ils ont du traverser tout le temps.
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
@Alexy je crois que nous sommes tous et toutes d'accord avec ça, on ne veut pas renier ou effacer l'une facettes de l'histoire de France mais arrêter de glorifier des personnes ou événements problématiques qui apparaissent dans quasi chacune des villes de France (et en effet remettre en contexte les choses) et faire de la place pour d'autres personnes importantes et cruciales de nos histoires.
 
15 Mai 2018
48
423
209
Je comprends pas que la France ne soit pas à feu et à sang, vraiment.

L'électorat français est très largement de droite, voilà pourquoi la France n'est pas à feu et à sang. Rappelons qu'en 2017 la droite fait 48% et si on y intègre Macron ça représente 72%.
Le discours de Macron n'est absolument pas surprenant et il faut bien comprendre qu'il n'en a rien à fiche de se mettre la gauche et son électorat à dos. Entre devoir faire face à des dizaines ou centaines de milliers de personnes dans la rue et perdre le soutien de la police, son choix est vite fait.
Il en va de même pour son discours sur "l'histoire commune avec l'Afrique", les noms et statues etc... Il a deux ans pour essayer de récupérer les 20% d'électeurs qui ont voté Fillon en 2017 et ne pas perdre au profit de la droite. Il faudra s'habituer à ces discours.

Pour ma part je trouve dommage qu'il n'ait pas nuancé son propos sur ce sujet, qu'il apporte son soutien à la police est normal mais qu'il ne nuance pas en leur rappelant leurs devoirs d'exemplarité me pose problème. C'est même totalement lâche parce que dans le même temps il laisse Castaner et Philippe aller au casse pipe sur ce sujet.
 
15 Mai 2018
48
423
209
@Yuelia Je pense qu'il ne vise même pas les électeurs de MLP mais vraiment ceux des Républicains qui n'ont pas de leader pour l'instant et représentent beaucoup de voix. Donc pour moi il ne lâchera pas Philippe, sinon il reviendra dans son parti d'origine et ce sera un vrai leader bien trop dangereux pour Macron en 2022.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes