L'histoire de Juno se passe pourtant au Canada, et ce n'est pas une comédie américaine mais canadienne. Les styles de vie américain et canadien sont très différents, notamment les opinions politiques.
Ensuite, pour te répondre miss-ter je ne peux que dire...
"Aucun changement chez l'héroine"... On a pas du voir le même film. Juno ne cesse d'évoluer !
- D'abord elle veut se faire avorter, puis décide de faire adopter le bébé.
- Elle ignore Paulie, puis réalise qu'elle tient à lui (d'où la scène de jalousie)
- Elle s'identifie à Mark mais s'en détache lorsqu'il fait sa crise et elle se range aux côtés de Vanessa
C'est pareil pour les autres personnages, sauf que d'autres ont certainement été plus creusés ! Je trouve carrément aberrant de dire qu'il n'y a aucun changement dans leurs personnalités...
Pour finir, je n'ai absolument pas stipulé la scène entre Juno et son père pour illustrer le passage à l'âge adulte. Pour moi, c'est l'ensemble du film qui symbolise cette étape dans la vie de Juno !
Ah oui, juste pour la forme, tu compares Juno à En cloque mode d'emploi. Pour ceux qui voulaient voir un vrai film qui se fout des américains moyens, y'a pas mieux que En cloque. C'est un film sans morale où les personnages sont vus et revus (le père qui fume des joints et qui doit assumer sa nouvelle vie, la fille qui veut faire carrière mais qui tombe enceinte, les couples en pleine crise...). Bref, En cloque a quelques scènes marrantes mais le tout sonne bien creu et laisse un gout de déja vu...