« Rien ne dit que le maillot couvrant est un problème au regard de la loi » : à Grenoble, les féministes font trembler la mairie sur le burkini

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
@abou333 Dans toutes les piscines où j'ai mis les pieds, le bermuda était interdit.
Et le bonnet de bain était obligatoire dans toutes les piscines, sauf une (la petite à ciel ouvert du village où toute la jeunesse passait l'été à faire trempette) qui a fermé depuis.
Dans deux ou trois, j'ai vu la spécification que les combinaisons de plongée étaient interdites mais ce n'était pas systématique comme le bermuda.
 
  • Big up !
Réactions : haleyo
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Personnellement, si c'est un maillot près du corps, sans plis ou jupette, je ne vois pas le problème.
En revanche, les modèles qui ressemblent à des tuniques, ou avec jupe, ou du tissus un peu ample, ça me semble potentiellement gênant voire dangereux, surtout en piscine : si ça flotte trop autour de toi, c'est chiant pour les autres gens, et ça risque de s'accrocher et de se coincer quelque part (échelle, lampe, grille d'aspiration...). Si la personne est sous l'eau quand ça arrive, c'est un potentiel risque de noyade. :erf: Certains modèles peuvent aussi être lourds une fois mouillés.

De manière générale, j'aimerais bien que des modèles de maillots différents soient plus facilement trouvables, personnellement j'aime les modèles "boxer" qui arrivent mi-cuisse, par exemple, pour la raison très triviale qu'il est hors de question de m'épiler la chatte. :lunette: On pourrait imaginer des modèles avec des manches plus ou moins courtes ou trois-quarts, des boxers plus ou moins longs, des hauts type "crop top" plutôt que soutif, etc. Je sais que ça existe, mais on n'en vois jamais en magasin, et même sur Internet, il faut fouiller. Ce seraient bien que les femmes puissent avoir un choix autre que "burkini de la tête au pied" ou "maillot super échancré avec bretelles ficelles".
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
J'ai toujours cru que le problème des bermudas dans les piscines c'est que c'est bcp de tissus et que ça "pompe" beaucoup d'eau. Et que du coup quand tu sors de la piscine ça met aussi 3tonnes d'eau en dehors de la piscine/sur le bord. Ça goutte partout. Donc si bcp d'hommes en bermudas, il faut bcp reremplir la piscine et en plus l'eau qui stagne sur le bord ça devient vite dégoûtant et pas hygiénique et une partie retourne dans la piscine après qu'on ait marché dedans etc. :hesite:

Du coup si le problème c'est ça, il y a burkini et burkini. Pour moi un burkini en lycra (comme les maillots donc) couvrant mais près du corps, ça serait ok. Pareil pour un t-shirt anti UV près du corps.
Par contre, des burkinis amples ou en matière non adaptées n'auraient pas leur place en piscine (à la plage c'est autre chose,je ne vois même pas le débat. Chacun fait ce qu'il veut).
De même que les t-shirt non prévus pour nager n'ont rien à faire en piscine non plus.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 871
188 466
4 854
dans le lot il y aura des inciviques
Le principe d'exclure tout un tas de possibilités juste parce qu'il y a toujours, et ce quel que soit le règlement, une petite part de gens qui ne le respectent pas, c'est d'un illogisme complet. Est-ce que tu serais alors d'accord pour qu'on n'envisage aucune aide financière de type allocation chômage ou RSA, sous prétexte qu'un très petit nombre en profite ?
Dans le cas des allocations, on les met en place pour que l'écrasante majorité des bénéficiaires puisse avoir une vie un peu plus décente (quant à savoir si c'est suffisant, c'est un autre débat), et on sait par ailleurs, ça a été démontré, que les pertes dues à la fraude sont bien inférieures à la somme que représente les allocations non demandées par des gens qui y ont droit. Pourquoi est-ce qu'on refuse de faire la même démarche intellectuelle dans le cas du burkini ? Pour trois pauvres nases qui viennent en vêtements "d'extérieur", combien de femmes qui vont pouvoir venir nager, profiter d'une activité sportive et d'un lieu collectif et social, avec leurs ami.e.s ou leurs enfants ?

Pour moi il est très clair que les implications seraient beaucoup plus positives que négatives, et se concentrer sur des potentiels problèmes d'hygiène ou d'incivilité, c'est un choix intellectuel et moral de ne voir le problème que de façon partielle, et le minimum c'est de l'assumer.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Budgies à Decathlon j'ai trouvé un modèle débardeur de bain + shorty assorti dans le rayon des maillots de bain sportifs (et non ceux pour la plage). Il y avait plusieurs modèles du genre et c'était bien avant toutes ces histoires de burkinis. Et ça se fait toujours. Par contre, ça implique de faire max du 42.... Les maillots de sport grande taille à des prix abordables c pas vraiment ça en fait...
Sinon concernant le "vrai" Burkini non proche du corps: le truc non moulant considéré par les plus radicaux comme le seul truc portable par une femme qui voudrait se baigner et qu'on voit maintenant couramment au Maghreb sur les plages. Clairement oui, c'est pas fait pour nager correctement. C'est juste un truc pour pouvoir barboter dans l'eau et sortir sans qu'on voit tes formes. La plupart des femmes de plus de 20 ansVque j'ai vues qui veulent nager sur les plages non privatisées et pas juste barboter, elles mettent un maillot 1 pièce assez sport (voir un t-shirt-maillot) + un short de bain (même pas un bermuda) pour ne pas montrer le haut des cuisses.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes