newme2014;4873355 a dit :
casthel;4872285 a dit :
Personnellement, j'ai tout de même beaucoup de mal à passer outre la transphobie de Mrs Doubtfire.
Bah tu vois c'est "marrant" parce que pour regarder ce film de temps en temps et l'avoir rematé hier (je me refais sa filmographie, sachant que Hook est un de mes films cultes et c'est vraiment vraiment bizarre car la veille de sa mort j'étais encore en train de le regarder et je me disais que c'était un film que je ferai découvrir à mon petit neveu qui vient de naître...) je me suis plutôt fait la réflexion contraire.
Humour un peu grassouillet des années 90 mais justement je me disais en le regardant que ce film avait été assez précurseur, que des questions de société telles que l'homosexualité (avec son frère et son mec) ou du divorce, du droit et de la considération des pères étaient pris en compte, que c'était assez "culotté" de faire qu'à la fin Mme Doubtfire devenait vedette de télé pour enfant car soyons honnête cela n'arriverait jamais aujourd'hui. Bref je m'étais au contraire dit que je trouvais assez "cool" l'ouverture d'esprit du moment.
Du coup qu'entend tu par transphobie?
Le fait que le fils soit dans le "it's a she, he, she!!" quand il découvre? Ou le verdict du juge à la fin?
Ou autre?
Ca m'intéresse!
Je l'ai vu il y a trop longtemps pour en parler très précisément, mais je me rappelle qu'il y est dit à plusieurs reprises que le personnage principal n'est "pas un pervers", "pas malsain" puisqu'il fait ça seulement pour passer du temps avec ses enfants… ce qui laisse évidemment entendre que les personnes vraiment trans (pas simplement travesties dans un but noble et bien précis) sont perverses et malsaines.
À l'époque déjà, j'en avais été mal à l'aise, alors que je n'étais pas encore particulièrement sensibilisée à la question.
En ce qui concerne le divorce, la mère est un peu présentée comme une connasse qui veut séparer le père de ses enfants, alors que le père en question a un comportement irresponsable et ingérable.
Quant au couple de gay, plus cliché, tu meurs. Leur métier est cliché, leurs manières sont clichées, l'un d'eux "fait la femme", au point qu'il est appelé "tante"…
Attention, je ne dis pas qu'il ne faille pas montrer de "folles" au cinéma, mais ce n'est pas les exhiber systématiquement dans un contexte grotesque qui fait évoluer les mentalités.
Voilà, en résumé
As-tu vu
Tootsie ? S'il est loin d'être parfait, je le trouve beaucoup plus intéressant et "dérangeant", dans la même veine. Et sorti 11 ans plus tôt