Robin Williams, le bon Génie de notre enfance

S

soldatlouise

Guest
Depuis hier dès que je repense à "Robin Williams" est mort, j'ai envie de hurler "NON NON NON NON ! C'est pas vrai d'abord !".

Et pourtant si.

Comme déjà dit il est gravé dans beaucoup de nos souvenirs d'enfance et d'adolescence. Il avait ce regard pétillant et doux.

Le génie est libre, Peter est retourné au Pays Imaginaire.

Moi il m'a marqué dans Madame Doubtfire de plusieurs manière :

-la première c'était quand j'étais petite, il était tellement drôle.

- la seconde c'est quand je les revu il y a peu : ce que ce père est prêt à faire pour ne pas perdre ses enfants. Cette justice injuste qui sous prétexte que vous n'êtes pas dans le moule vous coupe de la chair de votre chair.

Robin, tu nous laisses tous un peu orphelin depuis hier. Mais tes films te rendent immortel. A nous de les transmettre, de les montrer à ceux qui viennent.
 
C

casthel

Guest
Personnellement, j'ai tout de même beaucoup de mal à passer outre la transphobie de Mrs Doubtfire.
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
casthel;4872285 a dit :
Personnellement, j'ai tout de même beaucoup de mal à passer outre la transphobie de Mrs Doubtfire.

Bah tu vois c'est "marrant" parce que pour regarder ce film de temps en temps et l'avoir rematé hier (je me refais sa filmographie, sachant que Hook est un de mes films cultes et c'est vraiment vraiment bizarre car la veille de sa mort j'étais encore en train de le regarder et je me disais que c'était un film que je ferai découvrir à mon petit neveu qui vient de naître...) je me suis plutôt fait la réflexion contraire.
Humour un peu grassouillet des années 90 mais justement je me disais en le regardant que ce film avait été assez précurseur, que des questions de société telles que l'homosexualité (avec son frère et son mec) ou du divorce, du droit et de la considération des pères étaient pris en compte, que c'était assez "culotté" de faire qu'à la fin Mme Doubtfire devenait vedette de télé pour enfant car soyons honnête cela n'arriverait jamais aujourd'hui. Bref je m'étais au contraire dit que je trouvais assez "cool" l'ouverture d'esprit du moment.

Du coup qu'entend tu par transphobie?
Le fait que le fils soit dans le "it's a she, he, she!!" quand il découvre? Ou le verdict du juge à la fin?
Ou autre?

Ca m'intéresse!
 
C

casthel

Guest
newme2014;4873355 a dit :
casthel;4872285 a dit :
Personnellement, j'ai tout de même beaucoup de mal à passer outre la transphobie de Mrs Doubtfire.

Bah tu vois c'est "marrant" parce que pour regarder ce film de temps en temps et l'avoir rematé hier (je me refais sa filmographie, sachant que Hook est un de mes films cultes et c'est vraiment vraiment bizarre car la veille de sa mort j'étais encore en train de le regarder et je me disais que c'était un film que je ferai découvrir à mon petit neveu qui vient de naître...) je me suis plutôt fait la réflexion contraire.
Humour un peu grassouillet des années 90 mais justement je me disais en le regardant que ce film avait été assez précurseur, que des questions de société telles que l'homosexualité (avec son frère et son mec) ou du divorce, du droit et de la considération des pères étaient pris en compte, que c'était assez "culotté" de faire qu'à la fin Mme Doubtfire devenait vedette de télé pour enfant car soyons honnête cela n'arriverait jamais aujourd'hui. Bref je m'étais au contraire dit que je trouvais assez "cool" l'ouverture d'esprit du moment.

Du coup qu'entend tu par transphobie?
Le fait que le fils soit dans le "it's a she, he, she!!" quand il découvre? Ou le verdict du juge à la fin?
Ou autre?

Ca m'intéresse!

Je l'ai vu il y a trop longtemps pour en parler très précisément, mais je me rappelle qu'il y est dit à plusieurs reprises que le personnage principal n'est "pas un pervers", "pas malsain" puisqu'il fait ça seulement pour passer du temps avec ses enfants… ce qui laisse évidemment entendre que les personnes vraiment trans (pas simplement travesties dans un but noble et bien précis) sont perverses et malsaines.

À l'époque déjà, j'en avais été mal à l'aise, alors que je n'étais pas encore particulièrement sensibilisée à la question.

En ce qui concerne le divorce, la mère est un peu présentée comme une connasse qui veut séparer le père de ses enfants, alors que le père en question a un comportement irresponsable et ingérable.

Quant au couple de gay, plus cliché, tu meurs. Leur métier est cliché, leurs manières sont clichées, l'un d'eux "fait la femme", au point qu'il est appelé "tante"…
Attention, je ne dis pas qu'il ne faille pas montrer de "folles" au cinéma, mais ce n'est pas les exhiber systématiquement dans un contexte grotesque qui fait évoluer les mentalités.

Voilà, en résumé :)

As-tu vu Tootsie ? S'il est loin d'être parfait, je le trouve beaucoup plus intéressant et "dérangeant", dans la même veine. Et sorti 11 ans plus tôt ;)
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
casthel;4891458 a dit :
newme2014;4873355 a dit :
casthel;4872285 a dit :
Personnellement, j'ai tout de même beaucoup de mal à passer outre la transphobie de Mrs Doubtfire.

Bah tu vois c'est "marrant" parce que pour regarder ce film de temps en temps et l'avoir rematé hier (je me refais sa filmographie, sachant que Hook est un de mes films cultes et c'est vraiment vraiment bizarre car la veille de sa mort j'étais encore en train de le regarder et je me disais que c'était un film que je ferai découvrir à mon petit neveu qui vient de naître...) je me suis plutôt fait la réflexion contraire.
Humour un peu grassouillet des années 90 mais justement je me disais en le regardant que ce film avait été assez précurseur, que des questions de société telles que l'homosexualité (avec son frère et son mec) ou du divorce, du droit et de la considération des pères étaient pris en compte, que c'était assez "culotté" de faire qu'à la fin Mme Doubtfire devenait vedette de télé pour enfant car soyons honnête cela n'arriverait jamais aujourd'hui. Bref je m'étais au contraire dit que je trouvais assez "cool" l'ouverture d'esprit du moment.

Du coup qu'entend tu par transphobie?
Le fait que le fils soit dans le "it's a she, he, she!!" quand il découvre? Ou le verdict du juge à la fin?
Ou autre?

Ca m'intéresse!

Je l'ai vu il y a trop longtemps pour en parler très précisément, mais je me rappelle qu'il y est dit à plusieurs reprises que le personnage principal n'est "pas un pervers", "pas malsain" puisqu'il fait ça seulement pour passer du temps avec ses enfants… ce qui laisse évidemment entendre que les personnes vraiment trans (pas simplement travesties dans un but noble et bien précis) sont perverses et malsaines.

À l'époque déjà, j'en avais été mal à l'aise, alors que je n'étais pas encore particulièrement sensibilisée à la question.

En ce qui concerne le divorce, la mère est un peu présentée comme une connasse qui veut séparer le père de ses enfants, alors que le père en question a un comportement irresponsable et ingérable.

Quant au couple de gay, plus cliché, tu meurs. Leur métier est cliché, leurs manières sont clichées, l'un d'eux "fait la femme", au point qu'il est appelé "tante"…
Attention, je ne dis pas qu'il ne faille pas montrer de "folles" au cinéma, mais ce n'est pas les exhiber systématiquement dans un contexte grotesque qui fait évoluer les mentalités.

Voilà, en résumé :)

As-tu vu Tootsie ? S'il est loin d'être parfait, je le trouve beaucoup plus intéressant et "dérangeant", dans la même veine. Et sorti 11 ans plus tôt ;)

Non j'ai pas vu tootsie mais du coup je vais le regarder!

Je comprend très bien ce que tu veux dire et je plussoie fortement pour le couple "gay" après la question c'est : sous prétexte que c'est cliché ne peut on pas mettre en scène dans un film un couple comme celui ci (sachant que ce genre de couples existent et que chez les hétéros aussi on retrouve des clichés de couples dans des films plutot bon) si la situation s'y prête? C'est assez délicat de voir ou finit l'humour et ou commence l'offense. Moi par exemple je n'avais rien vu de plus qu'un couple de mecs marrants qui faisaient des maquillages marrants alors que je ne suis de base pas une fan de blagues sur les clichés ethniques ou sexuels et peut être vite dérangée...
Quand au transphobisme je n'avais pas du tout vu les choses comme ça, tu as raison mais je trouvais ça "normal" que les enfants et le juge (encore une fois en remettant dans le contexte) soit choqués au début par un monsieur habillé en vieille dame, mais tu as raison finalement on stigmatise le fait qu'il soit habillé en femme et les blagues sur la féminité VS la masculinité fusent tout au long du film.
La mère de famille est à mon avis, le personnage le pire de ce film, et c'est vrai qu'elle est décrite comme une pauvre petite femme influençable et niaise mais je n'ai pas trouvé qu'elle faisait connasse, et j'ai trouvé ça super bien fait qu'ils ne se remettent pas ensemble à la fin, ça donnait un peu de crédibilité à Miranda.

C'est intéressant de voir les lectures qu'on peut avoir par rapport à un film d'une personne à l'autre, de par nos expériences et notre vécu on ne va pas du tout voir les mêmes choses et je ne prétend pas du tout que ma vision est la bonne. Probable même que la prochaine fois que je le regarde certaines situations que tu cites me sautent plus clairement aux yeux!
 
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
Ton article est très beau @Mymy tout ce que tu dis est très vrai et vraiment très touchant... J'ai franchement pleuré tout le long de la lecteur. Je vais certainement paraître un peu folle, mais sa disparition m'a fait énormément de peine. Je me souviens que j'étais sous ma douche quand j'ai appris son décès... Mon ex copine est venue me chercher "Robin Williams, il est décédé", je ne voulais pas y croire. Je n'y croyais pas, pas lui. J'ai dû m'y résoudre que en effet, c'était l'atroce vérité, et j'me suis littéralement effondrée et rien que d'y penser j'ai cette boule au coeur et ces larmes qui me remontent. J'aime beaucoup d'acteurs, mais LUI, c'était juste LUI. Il représente un idéal à mes yeux, il est porteur d'une magie que je n'explique pas. Il a toujours été, depuis ma tendre enfance, mon Peter Pan, ce cri du coeur qui te dit "Relève toi, regarde dans quel monde tu vis, ce n'est pas une raison pour abandonner tes rêves, va y quoi, fonce". Il représente en plus de cela les films de toute mon enfance... Sa perte est une catastrophe, mais il restera mon Capitaine de Vie.
Je me sentais proche de cet homme, car on a bien trop souvent sous estimé aussi ses souffrances qui étaient bien réelle. La dépression est une maladie, et malheureusement il faut toujours qu'il se passe quelque chose de grave pour qu'on reconsidère la question. Et aujourd'hui, bizarrement l'engouement pour la maladie dépressive se fait sentir, et c'est quelque chose qui m'écoeur assez... RIP Robin, tu fais franchement partie des plus grands génies de ce putain de monde <3
 
16 Juin 2015
9
31
2 184
Nancy
Aujourd'hui je suis un peu partagée : d'un côté c'est mon anniversaire (FIESTAFIESTACADEAUXGÂTEAUFIESTA), d'un autre c'est également celui de Robin Williams, figure bienveillante de mon enfance (TRISTESSENOSTALGIE).
 
13 Janvier 2014
4
3
54
Un an déjà que Robin Williams est mort et à chaque fois que je vois un film avec lui à la télé ou serait-ce que sa bouille, j'en pousse un soupir las.

C'est étrange d'être touchée à ce point là par la mort de quelqu'un qu'on ne connait pas. Que l'on a vu qu'à travers des films. Mais il avait une manière de jouer et d'interpréter ses rôles qui donnait du réconfort et de l'espoir je trouve.

Je me rappelle quand ma mère m'a annoncée sa mort. Je revenais d'un an au Japon, j'avais passé 12h d'avion bref la fatigue. Mes parents étaient venus me chercher à l'aéroport et dans la voiture ma mère se tourne vers moi et me dit d'un ton tout à fait banal "au fait, Robin Williams est mort cette nuit". J'y croyais pas. Puis ensuite j'ai un peu engueulé ma mère pour son manque d'émotion et de tact XD.

Bref Robin Williams était un grand homme et il nous manque.
 
18 Mars 2011
46
87
2 194
Genève
Il y a un an, je me réveillais à Paris pendant mes vacances avec ma cousine Californienne. J'ai lu les nouvelles avant de me lever et quelle tristesse. Comme vous le dites toutes si bien, c'est comme si on avait perdu l'oncle drôle, quelqu'un de la famille et surtout une partie de notre enfance. Robin Williams est un des seul acteur qui m'a autant fait rêver. Il y a avait tant de magie dans ses yeux et je ne me lasse jamais de voir et revoir chacun de ses films. :loveeyes: Jumanji, Hook, Mrs Doubtfire et j'en passe, je ne sais pas combien de fois j'ai pu les voir... Bref, malgré toute la tristesse qui pouvait l'habiter dans sa vie personnelle, il nous a laissé toute sa magie et sa joie sur pellicule.

O CAPTAIN, MY CAPTAIN...:tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes