Rose McGowan critique le sexisme à Hollywood... et se fait virer

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Jamais nié que c'était sexiste, ce que je ne comprends pas, c'est la légitimité de Rose McGowan à tenir ce discours quand à mes yeux elle a été la première à alimenter et profiter de ce sexisme. Après y a que les cons qui ne changent pas d'avis, et si c'est une prise de conscience nouvelle, je l'en félicite.
Elle est aussi légitime que n'importe qui. Ce n'est pas parce qu'Holy Marie Combs pouvait se permettre/avait le courage de se dresser contre les stylistes que c'était le cas de toutes les actrices. Reprocher à une actrice le sexisme hollywoodien,c'est du victim blaming pour moi.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Euphrosyne J'avoue que ta réaction me sidère. Je doute que quiconque aie assimilé fille court vétue=pétasse.
Je pense que la demoiselle s'étonne juste du changement de cap de Rose MacGowan, sachant que pendant vingt ans elle s'accommodait des desideratas hollywoodiens, tout simplement.

Mefions nous des interprétations, elles n'apportent rien de bon en général. :-)
 
  • Big up !
Réactions : Llily`h et Kounette
18 Décembre 2013
118
287
454
Oui mon message a été mal compris puisque je voulais insister sur le fait que je ne faisais pas de jugement de valeur sur le fait de vouloir être sexy et provocante en soi, mais comme l'a dit agapanthe, je trouvais qu'elle s'en accomodait bien et surtout à mes yeux elle fait partie des actrices prises au sérieux quand même à Hollywood, en tout cas je la prends très au sérieux moi !

Enfin je veux dire, elle dénoncerait les violences, le harcèlement, photoshop & co, aucun souci, je me dirais pas "ouh c'est une pute alors pourquoi elle défend les femmes" non non non c'est pas du tout ce que je veux dire. Mais en l'occurrence, pour une histoire de robe moulante à décolleté, je suis juste étonnée dans la mesure où elle nous a habitués à ce genre de tenues (qu'elle porte d'ailleurs très bien).

Le fait dénoncé ici est quand même plus subtil que beaucoup d'autres cas de figure sexistes, et j'étais étonnée que ce soit sur celui-là qu'ELLE se prononce.

Mais rien contre elle, et tant mieux si elle le fait :)

Édit : ceci dit je prends en compte après coup que son tweet n'était pas non plus très virulent, et bien sûr la réaction de l'agent si avérée liée à cette histoire est honteuse !
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Je te réponds (sans méchanceté aucune, crois-le bien), et j'en profite pour répondre à @Bananapower :

1 - Le fait de continuer à créer des rôles de bombasses nunuche "pour faire rire" ou "parce que c'est le script qui le veut", c'est du sexisme aussi, ça ne sert qu'à entretenir des clichés dégradants (au même titre qu'un gros geek, un mec musclé et crâneur ou une fille bouboule et maladroite, quand leur personnage se limite à ça). Donc en soi, le seul fait de créer un personnage pareil tient du sexisme (ou continue en tout cas à l'entretenir).

2 - C'est du sexisme aussi, qui se définit grosso modo par le fait de réduire quelqu'un à des clichés liés à son sexe, donc qu'il en existe pour les hommes ne change rien. On aurait tout aussi bien pu avoir un acteur qui s'offusque d'une offre de casting du style, comme je le mentionnais plus haut "Recherche homme avec cheveux longs et en surpoids pour jouer un passionné d'informatique; lunettes bienvenues" (à tout hasard...)

3 - Piper, ou plutôt Holly Marie Combs, faisait partie des principaux producteurs de Charmed, donc il aurait été difficile de la virer, ce qui la laissait grandement libre de ses choix, contrairement à Rose McGowan... (ce qui ne change rien au fait que j'approuve complètement ses choix de ne pas se plier aux règles vestimentaires de la série !)

Le truc c'est que les bombasses nunuches, à même titre que d'autres types de personnage ... existent dans la réalité également. Et je me répète, on ne sait rien du scénario de ce film.
Je trouve que polémiquer à tord et à travers discrédite grandement le combat du féminisme. C'est à s'offusquer à la moindre chose, sans prendre le temps d'avoir toutes les informations, qu'on perd en crédibilité.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais dans le cas présent ça m'ennuie qu'on parte au car de tours sur une situation dont on ne connait pas les subtilités.
Alors en effet, peut-être qu'il s'agit d'un affreux cas de sexisme. Mais peut-être que non.

Exemple :
Lolita malgré moi, film de Tina Fey, humoriste américaine résolument féministe.
Ce film est satirique au possible. Pour faire passer l'un de ses nombreux messages, il représente le cliché même de la nunuche.
Amanda seyfried dans le film joue le rôle d'une blonde, aux gros seins , totalement débile.
Il y a fort à parier que lors du casting ils aient cherché une actrice avec ses critères (blonde-grosse seins-bien fichue...).
Pourtant le film n'est pas sexiste, au contraire, vu que c'est une critique.
Maintenant, imaginons, même cas de figure : Une annonce pour le casting de ce film.
... Bah voilà.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'ai l'impression qu'il y a de grosses confusions et beaucoup de slut shaming ici
Une femme a le droit de s'habiller sexy, ce n'est pas sexiste en sois. Ce qui l'est c'est de l'exiger des actrices et des femmes en général, encore en plus lors d'un entretien d'embauche. Même si c'est le rôle qu'elle doit jouer, en principe c'est son jeu qu'on juge en priorité. La question du physique, ça peut se négocier après de plein de façons différentes (ils arrivent bien à prendre des acteurs blancs pour jouer des gens du moyen orient, des asiatiques ou des latinos alors les gros seins c'est assez facile en comparaison). Non mais vraiment, une annonce qui dit "pour l'entretien d'embauche, mettez un décolleté profond" ça vous gêne pas? ^^ Mais dans tous les cas c'était pas une raison pour la virer.
Je crois qu'il faut aussi prendre en considération que les annonces de casting de femmes "sexy" il y en a un peu trop à Hollywood. Je vous conseille d'aller voir ce tumblr.
@Bananapower Mean Girls est un film sexiste. Ce qu'il critique c'est les systèmes de popularité. Mais il présente les filles qui utilisent leur sexualité comme méchantes, perverses, prédatrices, etc. D'ailleurs le personnage principal n'est pas sexy, et elle est gentille et intelligente, mais quand elle devient sexy et apprécie d'attirer des garçons, elle devient une prédatrice elle aussi et surtout très méchante et perd ses vrais amis. Ça montre aussi des systèmes de compétition uniquement entre femmes, comme si elles ne pouvaient pas s'entendre. Et plus une fille est sexy, moins elle est intelligente. Pour finir on ne montre pas la pression sexuelle exercée sur les filles qui les poussent à devenir comme ça, on dirait que c'est intrinsèque à ce qu'elles sont, elles essaient de maigrir pour "la popularité", pas parce qu'on leur dit que sinon elles ne valent rien. Elles ont tout le pouvoir sur les hommes et les manipulent complètement (les hommes victimes de la sexualité des femmes et de leur compétition ou comment faire comme si le patriarcat n'existait pas). La personne qui semble le plus pousser ces filles à être comme ça c'est la mère d'une des mean girls qui semble "revivre sa jeunesse" à travers ses filles.
Il y a des bons trucs dans le film en dehors de ça, mais dire qu'il n'est pas sexiste, ce n'est pas très juste.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 596
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Bananapower Les bombasses nunuches existent dans la vraie vie? Mais qui on est pour décider que quelqu'un est nunuche? C'est quoi être nunuche? Pourquoi ça a ce parfum de négatif dans le mot? Traiter une nana de bombasse nunuche c'est juste tomber dans le panneau des clichés sexistes. Peut-être tout simplement que tu n'as pas pris la peine de regarder au-delà des repères sociaux pour décréter qu'elle était nunuche...

Et sinon j'ai jamais compris l'engouement féministe de Lolita Malgré moi. Je suis une grande amatrice de films girlys, j'en ai vu des milliers et celui-ci n'a rien de différent des autres... Même intrigue, même persos (non ils ne sont pas caricaturaux de manière explicitement dénonciatrice, ils ressemblent à n'importe quel stéréotype intégré dans d'autres films pour faire rigoler ou mettre le public dans une situation familière)... Bref, peut-être qu'il y a 2-3 dialogues ironiques que j'ai zappé mais pour quelqu'un d'intéressée par le féminisme et fan de comédies romantiques, le fait d'être totalement passé à côté de cette dimension-là du film montre bien que c'est pas aussi évident que tu le dis :)
Au sujet d'Adam Sandler, j'ai justement vu son film Blended pas mal raciste, sexiste et qui essentialise les hommes et les femmes. Au fond, j'ai bien aimé le film car il y a des persos sympas donc je suis vraiment désolée que son humour gras gâche le paysage. Mais il y a une blonde stupide avec des gros seins... et c'est pas "satirique", c'est pour faire rire. Comme toutes les caricatures du film qui ont plutôt pour but de se dire "hahah c'est trop ça dans la vraie vie" (comme tu l'as un peu dit quelque part en parlant des vraies bombasses nunuches). Donc comment le spectateur lambda est censé savoir que la blonde stupide de Blended et celle de Lolita ne sont pas les mêmes?

Enfin bref, connaissant les films d'Adam Sandler, je suppose que la fiche de casting était assez explicite sur ce qu'il attendait de sa co-star. Par contre, j'avoue que son tweet a été loin de me surprendre (je suis cynique mais je croyais déjà que c'était comme ça) et ce qui m'a surtout choqué c'est qu'on la vire pour ça!
 
  • Big up !
Réactions : alita99 et Lis
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Hummm je suis aussi un peu sceptique sur tout ça, y a plusieurs choses qui me dérangent... Autant je trouve l'offre tend effectivement vers le gros cliché de la bimbo, autant ca reste un "rôle" et je comprends la demande, même si c'est uniquement pour le casting (comme certains l'ont fait remarquer), au moins le réalisateur peut voir directement le personnage qu'il a en tête.
Mon copain est acteur et les demandes sont souvent super spécifiques (du genre : "homme entre 25 et 30 ans, barbe, lunettes avec un style hipster et qui sait faire des dessins sur le café"). S'il vient passer le casting rasé et avec ses lentilles, en costard, même si son jeu est bon, je suis pas sure qu'il aura le rôle.

Comme d'autres rôles clichés du gros geek ou du mec bodybuildé, je pense que le gros problème c'est y a une fréquence de ces rôles qui est trop important à Hollywood surtout dans des personnages chez qui ça n'apporte rien (les 3/4 des héros/héroïnes des blockbusters du style Transformers & compagnie...).
Après dans ce cas là on ne connait pas le détail du film et du casting. Y a des films/séries très sympas/drôles qui utilisent des clichés (Big Bang Theory pour les geeks, Tamara Drewe pour le coté bimbo, Magic Mike ou n'importe quel film de super héros pour les Bodybuildés...).

Je pense que pour Rose, elle a souvent joué la bimbo dans ses séries/films et ça ne me choque pas qu'elle soit du coup plus ciblée par ce genre d'offres. Je pense que c'est dur pour un acteur de sortir d'un type de rôle, comme par exemple Nicole Kidman qui reste dans le role de la bourgeoise anglaise ou Bruce Willis l'ex flic badass... Il y a quelques acteurs comme Jim Carrey ou Angelina Jolie qui ont réussi à sortir de ces roles en prouvant qu'ils pouvaient jouer dans un tout autre genre, et effectivement ça doit pas être evident de changer complètement de style et de recevoir des offres différentes.

Si Rose en a marre des rôles de bimbos, c'est bien pour elle, et je pense qu'elle peut faire autre chose sans problème (je connais pas toute sa filmo donc elle a peut-être deja fait ses preuves ailleurs). Le fait qu'elle soit choquée du rôle et le publie sur twitter m'étonne un peu, parce que effectivement elle a fait ce genre de rôle avant, donc je comprends qu'on lui envoie (si elle n'en veut plus, très bien) et le côté réglage de comptes sur twitter c'est un peu naz, surtout que les lecteurs n'ont pas le script ni le contexte donc difficile de juger si vraiment la demande est complètement ridicule.

Pour la décision de l'agent, ça va loin et c'est honteux (après on connait pas la pression du réalisateur sur l'agence non plus...), mais au final ce sera surement un mal pour un bien, ça lui permettra surement de retrouver un autre agent qui sera plus à meme de lui trouver des roles qui lui correspondent.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@Bananapower Les bombasses nunuches existent dans la vraie vie? Mais qui on est pour décider que quelqu'un est nunuche? C'est quoi être nunuche? Pourquoi ça a ce parfum de négatif dans le mot? Traiter une nana de bombasse nunuche c'est juste tomber dans le panneau des clichés sexistes. Peut-être tout simplement que tu n'as pas pris la peine de regarder au-delà des repères sociaux pour décréter qu'elle était nunuche...

Parce que dans la vie tu ne croise que des gens bourrés de qualité ? Sans défaut ?
J'ai déja rencontré des femmes bombasses ET totalement stupide.
Aussi bien que des filles stupides à l'allure tout à fait classique
Aussi bien que des bombasses qui étaient sacrément futées et brillantes.

Les nunuches existent. Scoop international, ce n'est pas comme le père Noël.
Aussi bien que les gens très timides, les homophobes, les procrastinateurs ...
Etre nunuche/ pas fufute / appelleça comme tu veux : ça existe, c'est un défaut comme un autre.
Parfois ce défaut se couple à : Physique très avantageux. La magie des probabilités.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kounette et agapanthe7
1 Juin 2015
442
3 106
164
Euuuh dites moi j'ai toujours cru que c'est l'artiste (au sens large hein) qui embauche l'agent, et non l'inverse, car un artiste peut toujours bosser sans agent (faut juste se bouger un peu plus) alors qu'un agent sans artiste à "vendre" ben il est comme un con non?
Donc ce serait pas plutôt à ELLE de virer ce mec là?

son agent l'a viré? ce n'est ps l'actrice/l'acteur qui emploi l'agent via une agence? :confused:

Ca dépend de la notoriété de l'agent et de l'acteur/actrice.

Si l'agent est renommé, qu'il s'occupe de plusieurs acteurs connus, qu'il a un bon réseau qui permet de placer ses clients facilement, alors c'est l'agent qui a le luxe de choisir qui il garde ou non dans sa clientèle.
S'il estime que Rose McGowan lui porte plus préjudice qu'elle ne lui apporte de notoriété, alors il va logiquement choisir de s'en séparer. Il ne prendra pas le risque de se faire blacklister par les réalisateurs et les producteurs, et de perdre éventuellement des clients.
J'imagine ici que Adam Sandler a plus de "pouvoir" à Hollywood que Rose McGowan (il est acteur, réalisateur, producteur). L'agent préfère donc probablement se la mettre à dos, elle, plutôt que lui.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 596
6 794
20anspasses.wordpress.com
Parce que dans la vie tu ne croise que des gens bourrés de qualité ? Sans défaut ?
J'ai déja rencontré des femmes bombasses ET totalement stupide.
Aussi bien que des filles stupides à l'allure tout à fait classique
Aussi bien que des bombasses qui étaient sacrément futées et brillantes.

Les nunuches existent. Scoop international, ce n'est pas comme le père Noël.
Aussi bien que les gens très timides, les homophobes, les procrastinateurs ...
Etre nunuche/ pas fufute / appelleça comme tu veux : ça existe, c'est un défaut comme un autre.
Parfois ce défaut se couple à : Physique très avantageux. La magie des probabilités.
Euh désolée j'avais zappé mais non tout le monde n'est pas bourré de qualité et sans défaut.
Par contre dire qu'il existe des "filles totalement stupides" ou "nunuches et pas fufute" je suis désolée mais je trouve ça absolument arrogant de croire qu'on peut décréter ce genre de choses en s'imaginant dans la bonne moyenne. C'est quoi une fille stupide? T'as une définition?
Et nunuche/pas fufute, je ne sais pas si tu vois qu'il y a quand même un beau combo sexisme/classisme dans ces expressions. Parce que bien sûr c'est le groupe qui détient le savoir dominant, le "mètre-ruban du bon goût" et des comportements "intelligents" qui attribue des mauvais points en nunucherie.
Très honnêtement, je crois que les gens stupides n'existent pas, parce qu'ignorer un truc, ne pas être rapide à faire des connexions sur certains points, manquer de culture générale, avoir du mal avec certains raisonnements, ce n'est pas "être bête", c'est simplement manquer de formation, d'entrainement, d'habitude, de familiarité avec telle ou telle situation, telle ou telle question.
Quant aux gens qui ont de réelles déficiences intellectuelles... a priori ils ont donc un handicap et je trouve ça assez violent de les qualifier de "complètement stupide".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes