Saddam Hussein condamné à mort.

26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
petoncule a dit :
simplement : que la justice soit empreinte de morale ne me gène pas le moins du monde. c'est meme necessaire. cf Kant

Bien sur, je suis en train de (re)lire "la critique de la raison pratique" alors je en plein dedans tu vois... mais que la justice s'appuie sur la morale c'est necessaire evidemment... sauf que vu le droit des peuples à disposer d'eux meme... notre morale n'a rien à voir avec la leur et ipso facto leur justice non plus.
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
petoncule a dit :
pour seule reponse : discours de robert badinter
je sais que ce n''est pas bien de se referer au mots des autres pour penser, mais ce discours, c'est un must.

Et puis le probleme avec les musts; c'est que comme ils sont musts on ne se posent plus trop la question de savoir si oui non, ils ont bien leur place encore aujourd'hui parmi les musts...

SI je prends l'ensemble de son discours que j'ai relu plusieurs fois pour l'occasion... les justifications qu'ils donnent... ma foi ne sont que tres peu appliquées aujourd'hui (l'honnete gens protégée du Scelarat, allons donc dire ca à la jeune marseillaise brulée.... et c'est de plus en plus frequent, les mineurs fauchés par des automonbilistes souls qu'il vaut mieux tenter de rééduquer en les laissant recommencer que d'enfermer...) etc etc... non franchement y a bien que la justification géopolitique qui tiennent debout...d'un point de vue purement loogique, c'est vrai que choisir pour ou contre la peine de mort, c'est choisir un camp dans la carte du monde...

Mais de toute manière, en démocratie, ce n'est pas le gouverment qui est sensé choisir, mais le peuple... voilà pourquoi il n'y a pas de referundum en france sur la peine de mort...(tous les sondages sont formels... et donne le pour vainqueur à 60 à 85%)
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
Ruby a dit :
C'est surtout qu'à partir du moment où ce qu'il a fait est qualifié de "crime de guerre" ou "crime contre l'Humanité", là, c'est du ressort du Droit Humanitaire International,

Personnellement, le concept de crime contre l'humanité me rebute un peu, car j'ai du mal à concevoir l'humanité sans crime... seul l'homme tue pour d'autres raisons que sa propre survie (à court ou moyen terme)... le crime est typiquement le propre de l'humanité...
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
petoncule a dit :
Kayla, tu m'enerves lol :P
Je sais, je sais, merci!!! :) :d :) :d

NOn pour faire simple, je dirais 2 choses : je suis une idéaliste meme si mes propos peuvent parametre un peu negatif et pas tres humaniste... mais je n'aime pas l'idealisme quand il ne prend corps que dans des idées qu'il est difficile ou impossible à mettre en oeuvre... Dans un monde rose avec des lutins, des fées et pas de monstres... il y aurait pas de morts, personne ne serait en prison, les petits filles pourraient se balader à nues à coté de vieux pretres ou de maitre d'ecole, etc et j'en passe...

Je trouve l"idée d'absence de peine de mort tres seduisante, comme celui de ne jamais user de la repression ou de toute forme de violence, meme verbale... Tout ceci est effectivement tres noble et tres grand (en terme de grandeur d'ame)... mais je réprouve totalement le fait de ne rien faire simplement parce que c'est pas "moral" ou qu'on est sensé "etre plus civilisé que"... j'essaye d'etre idealiste mais pragmatique avant tout...

Pour prendre un autre exemple en parallèle... les conflits dans les cités... je ne suis pas necessairement pour une repression et un flic à chaque coin de rue... oui mais il faut penser à tout veux qui souffre de ces violences (enfants, femmes, vieillards...) c'est dur de leur dire "on va reeduquer, on va changer les facons de pensées mais ca va prendre du temps"... c'est bien et en attendant, on fait quoi... On continue de se faire violer à la Courneuve ou bruler à Vitry...

Moi je veux bien tout faire pour qu'il n'y ait plus jamais de Sadam, de Franco, d'Hitler, de Pincochet, etc... poru le long terme c'est bien, mais ca n'emepche pas de regler le probleme à court terme par des actes plus décisifs...Le fait est que mort Saddam ne fera plus de mal à plus personnes... c'est un fait. Ce qui est le plus juste, c'est que les innocents vivent... pas que les coupables soient punis de manière juste... quelque part s'interessait à la justice de quelqu'un qui en est sorti est hors de propos puisqu'il a lui meme renier ce concept...


L'humanisme est un excellent moteur pour éliminer les causes du malheur... sauf que ca prend du temps de changer les causes... et parfois eliminer les effets d'un malheur, c'est pas durable mais en attendant ca fonctionne...

Ah mon avis, le plus juste et le plus efficace est sans doute d'utiliser un peu des 2
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
Reykel, je suis desolée, mais y a vraiment des fois ou je me demande si les gens lisent ce que j'ai mis avant de critiquer...

Alors peut etre que je suis pas claire, j'en prends pour mon compte...mais je vais plutot considérée que tu as mal lu ce que j'ai ecris... je vais pas tout reprendre en reexpliquant ce que j'ai... je pense mon point de vue suffisamment claire... SI tu veux me faire dire que je considère les personnes conscientes et les personnes inconscientes sur le meme plan, libre à toi... je n'ai rien dit de telle...si je te fais pensée à un certain dictateur libre à toi egalement... si tu veux me dire que je suis une fasciste soit plus clair dans tes propos plutot que de faire de sous entendu à 2 francs.

Quand j'ecris quelque chose, ca veu dire juste ce que j'ai dit, exaxtement ce que j'ai dit et rien que ce que j'ai dit... alors si avec ce que j'ai ecris, tu prends la partie pour le tout, le contenu pour le contenant, la disicipline pour le pratiquant, etc... ben evidemment tu vas pas trop comprendre et ta reaction le montre... comme je te l'ai dit... j'en prends pour mon compte, c'est surement que je ne sais pas ecrire... et comme en plus je suis une grosse feignasse, je ne prendrais pas la peine de me ré-expliquer en plus claire... Soysons clair j'aime pas tes sous entendus...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
petoncule a dit :
reyiel je suis desolee je comprends absolument rien a tout le debut de ton post...je vois pas ce que tu veux dire c'est pas clair...:confused:

et les handicapes j'avais deja donne l'exemple...(lol, j'ecris des posts uniquement pour montrer aux autres leurs incoherences sans rien avancer, sympa la fille :o)

et puis si la reponse de kayla est pertinente elle parle de crime de l'humanite contre l'humanite. enfin j'me comprends

Bein le début de ma réponse revient à la réponse de Wesley donc si tu as compris la sienne tu as compris la mienne. 100% c'est un absolu, c'est un tout, par définition, donc si on y apporte une nuance, c'est plus 100%.
Juste que je trouve ça un peu "nan mais j'suis une fille bien, je suis contre la peine de mort, mais dans ce cas là non". Genre pour se déculpabiliser.

Pour l'exemple que tu as donné sur les handicapés, oui, c'est pour ça que j'ai mis " Je viens de voir ta deuxième réponse, donc à la limite oublie le début de ma réponse.". Quand je parlais de 'deuxième réponse' c'était quand elle t'a répondu.

Après je vois pas trop ce que je peux avancer, étant donné que tout ce que je pense a déjà été dit, par ruby, toi ou même moi.

Et dans cette réponse "Personnellement, le concept de crime contre l'humanité me rebute un peu, car j'ai du mal à concevoir l'humanité sans crime... seul l'homme tue pour d'autres raisons que sa propre survie (à court ou moyen terme)... le crime est typiquement le propre de l'humanité..." , franchement, je vois pas en quoi la deuxième partie de la réponse explique la première ("le concept de crime contre l'humanité me rebute")
Il peut très bien y avoir des crimes de personne à personne, qui ne soit pas "contre l'humanité".
C'est toute la différence entre "un homme" et "l'humanité".
Après je connais absolument pas le droit pénal international mais j'ose espérer qu'il est précisé quand on passe d'un crime à un crime contre l'humanité.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Kayla a dit :
Reykel, je suis desolée, mais y a vraiment des fois ou je me demande si les gens lisent ce que j'ai mis avant de critiquer...

Alors peut etre que je suis pas claire, j'en prends pour mon compte...mais je vais plutot considérée que tu as mal lu ce que j'ai ecris... je vais pas tout reprendre en reexpliquant ce que j'ai... je pense mon point de vue suffisamment claire... SI tu veux me faire dire que je considère les personnes conscientes et les personnes inconscientes sur le meme plan, libre à toi... je n'ai rien dit de telle...si je te fais pensée à un certain dictateur libre à toi egalement... si tu veux me dire que je suis une fasciste soit plus clair dans tes propos plutot que de faire de sous entendu à 2 francs.

Quand j'ecris quelque chose, ca veu dire juste ce que j'ai dit, exaxtement ce que j'ai dit et rien que ce que j'ai dit... alors si avec ce que j'ai ecris, tu prends la partie pour le tout, le contenu pour le contenant, la disicipline pour le pratiquant, etc... ben evidemment tu vas pas trop comprendre et ta reaction le montre... comme je te l'ai dit... j'en prends pour mon compte, c'est surement que je ne sais pas ecrire... et comme en plus je suis une grosse feignasse, je ne prendrais pas la peine de me ré-expliquer en plus claire... Soysons clair j'aime pas tes sous entendus...

Euh déjà je considère pas que mes propos sont des sous entendus. Certains de tes propos me font penser à ceux d'un certain dictateur, je vois pas en quoi ce n'est pas clair, puisque j'ai donné la référence quelque ligne plus tôt ("seconde guerre mondiale").

"Et pour tout te dire, un handicapé mental lourd qui serait à l'origine du deces de plusieurs individus innoncents... et qui presenterait un risque, serait à mes yeux aussi inaptes que Sadam... Je ne définie pas l'inaptitude à vivre en société en fonction de critères morales ou moralistes voire moralisateurs, ni en fonction de la nature de leurs actes (conscient, pas conscient, volontaires, cruels, violents) ...Quelques parts ce que je juge ce n'est ni le dictateur, ni le violeur , ni le handicap... je ne me pose pas cette question... je mets tout le monde sur un meme pied d'egalité (et c'est une sacrée fleur que je fais à Saddam..) et je mets juste en balance le nombre de vie ..."
Etant donné que tu as dit juste au-dessus qu'un individu inapte peut être tué (je simplifie au max hein, j'ai pas vraiment le temps et j'ai aussi la flemme d'aller rechercher l'exactitude de tes réponses, mais c'est l'idée globale), et que tu juges aussi inapte un handicapé qui présenterait un risque que Saddam Hussein, il me semble effectivement que tu mets sur le même plan "personne consciente" et "personne inconsciente" de ses actes.
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
Tu as l'air sur de ce que tu dis, tu y crois c'est donc l'essentiel... je vais pas me battre pour que tu ne me mettes pas dans la boite que tu as décidé... Donc OK je suis d'accord avec toi
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Wesley a dit :
Je suis profondément choquée par cette condamnation. Pas par un quelconque amour pour lui, mais juste parce que pour moi la pene de mort est quelque chose de tellement immoral que je ne peux pas adhérer, même pour moi.
Et puis je trouve ça hypocrite de ne le juger que pour certaines massacres très précis alors que tout le monde sait très bien que c'est le régime entier que l'on juge à travers ça. Je le comprends avec ma raison, parce que c'est le droit, etc. ; mais avec mon coeur, je trouve ça insincère, et ça me déplaît.

[Edit : je rajoute, j'avais oublié ! Ce qui me fait peur également c'est la réaction que ça suscitera dans le monde arabe : déstabilisation ou pas ?]
tout pareil
que ce soit Saddame Hussein ou le coiffeur du quartier, je reste categoriquement contre la peine de mort
"reprocher à un porc d'etre un porc en etant un porc avec lui".. completement logique
il a tué, c'est pas bien, mais "nous" on decide de le tuer...
donc le gars qui a decidé de ça, faut l'executer aussi, non ?

et franchement, la pendaison, je trouve ça horriblement barbare
(en plus le gars, il va bander comme un fou en mourrant, le pauvre :rolleyes: "aller, une derniere ptite trique avant de crever !")
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Bon d'accord, sur ce cas je suis pour la peine de mort. Alors ça veut dire que je suis à 99,99 contre la peine de mort si vous préférez.

J'ai du mal à accepter qu'on puisse se dire qu'un mec comme ça ne mérite pas la peine de mort. Ui c'est un humain, ui on devrait montrer l'exemple...mais sous pretexte qu'on est "occidentaux et donc civilisé", on ne doit pas condamné à mort un type qui a du sang de milliers de personnes sur les doigts, qui lui a agi sans vraiment pensé aux actes, sous un pretexte de pouvoir.
Vous vous rendez compte les tortures que ce mec a fait subir à des milliers de gens qui n'avaient rien demandé? Je sais pas, mais un truc comme ça, aussi humaine que je sois, j'ai du mal à l'accepter.

Et je le redis,je suis contre la peine de mort. C'est pour moi quelque chose de trop facile. Mais il y a des cas où je crois que c'est la seule solution. Si il avait été emprisonné à perpuité, on aurait été capable de le liberer d'ici quelques années...

Je réaffirme ce que je disais plus haut: sur ce cas là, j'approuve sa condamnation. Un meutrier comme lui, un cinglés (oui je l'appelle comme ça) comme lui, mérite pas qu'on le laisse en prison et qu'en plus, des gens paient pour son entretien...
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
lisa-loup a dit :
Bon d'accord, sur ce cas je suis pour la peine de mort. Alors ça veut dire que je suis à 99,99 contre la peine de mort si vous préférez.

J'ai du mal à accepter qu'on puisse se dire qu'un mec comme ça ne mérite pas la peine de mort. Ui c'est un humain, ui on devrait montrer l'exemple...mais sous pretexte qu'on est "occidentaux et donc civilisé", on ne doit pas condamné à mort un type qui a du sang de milliers de personnes sur les doigts, qui lui a agi sans vraiment pensé aux actes, sous un pretexte de pouvoir.
Vous vous rendez compte les tortures que ce mec a fait subir à des milliers de gens qui n'avaient rien demandé? Je sais pas, mais un truc comme ça, aussi humaine que je sois, j'ai du mal à l'accepter.

Et je le redis,je suis contre la peine de mort. C'est pour moi quelque chose de trop facile. Mais il y a des cas où je crois que c'est la seule solution. Si il avait été emprisonné à perpuité, on aurait été capable de le liberer d'ici quelques années...

Je réaffirme ce que je disais plus haut: sur ce cas là, j'approuve sa condamnation. Un meutrier comme lui, un cinglés (oui je l'appelle comme ça) comme lui, mérite pas qu'on le laisse en prison et qu'en plus, des gens paient pour son entretien...

Encore une fois, tout à fait d'accord.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes