petoncule a dit :
Kayla, tu m'enerves lol
Je sais, je sais, merci!!!
NOn pour faire simple, je dirais 2 choses : je suis une idéaliste meme si mes propos peuvent parametre un peu negatif et pas tres humaniste... mais je n'aime pas l'idealisme quand il ne prend corps que dans des idées qu'il est difficile ou impossible à mettre en oeuvre... Dans un monde rose avec des lutins, des fées et pas de monstres... il y aurait pas de morts, personne ne serait en prison, les petits filles pourraient se balader à nues à coté de vieux pretres ou de maitre d'ecole, etc et j'en passe...
Je trouve l"idée d'absence de peine de mort tres seduisante, comme celui de ne jamais user de la repression ou de toute forme de violence, meme verbale... Tout ceci est effectivement tres noble et tres grand (en terme de grandeur d'ame)... mais je réprouve totalement le fait de ne rien faire simplement parce que c'est pas "moral" ou qu'on est sensé "etre plus civilisé que"... j'essaye d'etre idealiste mais pragmatique avant tout...
Pour prendre un autre exemple en parallèle... les conflits dans les cités... je ne suis pas necessairement pour une repression et un flic à chaque coin de rue... oui mais il faut penser à tout veux qui souffre de ces violences (enfants, femmes, vieillards...) c'est dur de leur dire "on va reeduquer, on va changer les facons de pensées mais ca va prendre du temps"... c'est bien et en attendant, on fait quoi... On continue de se faire violer à la Courneuve ou bruler à Vitry...
Moi je veux bien tout faire pour qu'il n'y ait plus jamais de Sadam, de Franco, d'Hitler, de Pincochet, etc... poru le long terme c'est bien, mais ca n'emepche pas de regler le probleme à court terme par des actes plus décisifs...Le fait est que mort Saddam ne fera plus de mal à plus personnes... c'est un fait. Ce qui est le plus juste, c'est que les innocents vivent... pas que les coupables soient punis de manière juste... quelque part s'interessait à la justice de quelqu'un qui en est sorti est hors de propos puisqu'il a lui meme renier ce concept...
L'humanisme est un excellent moteur pour éliminer les causes du malheur... sauf que ca prend du temps de changer les causes... et parfois eliminer les effets d'un malheur, c'est pas durable mais en attendant ca fonctionne...
Ah mon avis, le plus juste et le plus efficace est sans doute d'utiliser un peu des 2