#SafeDansLaRue : quand Twitter témoigne

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
J'ai vu ces témoignages sur Twitter, ça m'a complètement démoralisée. Est-ce normal d'être obligée d'établir des stratégies juste pour sortir dans le rue? est-ce normal de se rendre compte qu'on n'est pas la seule, et qu'au contraire on est même beaucoup à le faire?

 Mais je crois que le pire, ce sont les réactions. Soit on a eu des réactions de mecs qui se foutaient de notre gueule "pff pourquoi vous avez peur aussi?" "faut pas être parano" alors que PUTAIN ils lisent des centaines de témoignages de filles qui disent qu'elles flippent dans la rue et eux ils se foutent de leur gueule? Et puis les médias genre Europe1 qui transforme ces témoignages en "astuces", et en les commentant (par des hommes toujours) en mode "c'est pas très utile de faire ça", "le mieux c'est d'abord de ne pas s'habiller de façon provoquante" (WHAAAT?)... Enfin merde des centaines de femmes font un hashtag exprès pour parler de leur oppression, de leur peur, du sexisme qu'elles (qu'on) vivent au quotidien et ces mecs tout ce qu'ils ont à répondre c'est "oui bah vos astuces elles sont pas top, déjà arrêtez de vous habiller comme des putes et après on verra".

Je sais que c'est super pessimiste, mais ça me file la gerbe de voir que même quand on arrive à être influentes et à rendre visible nos témoignages, on se fait rejeter comme des merdes. Désolée pour la grossièreté, mais là j'en peux plus.
 
  • Big up !
Réactions : Happy_Koala
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
En général quand je rentre le soir si je vois une autre fille, ou un groupe d 'amis, j'essaie de marcher pas trop loin d'eux, de pas être complètement "esseulée".

Il y a quelques temps je rentrais, de nuit, et justement devant moi il y avait cette fille, je marchais donc pas trop loin derrière elle et j'avais noté qu'elle jetait de temps en temps des regards furtifs. Je pensais qu'elle avait donc vu que j'étais moi aussi une fille, d'autant plus que j'avais 2-3 cm de talons, juste assez pour que ça fasse un bruit de pas "féminin", mais peut-être avait-elle ses écouteurs. Elle avait l'air un peu éméchée à sa démarche et pas très rassurée, ou du moins, cherchait à se donner de l'assurance, exactement comme moi quand je rentre seule. Toujours est-il qu'elle allait exactement dans la direction de mon appart. J'ai même pensé qu'on habitait la même rue quand elle a tourné au coin de ma rue. Or quand j'ai moi-même tourné à ce coin, je l'ai vue courir. Elle a du commencé à courir dès qu'elle a tourné, pour pas que je la vois courir, et pour prendre de l'avance par rapport à moi. Je le sais parce que moi aussi, ça m'est arrivé de faire ça. Je me suis arrêtée parce que j'étais arrivée, mais je me suis sentie hyper mal. Hyper mal pour cette fille que j'ai fait flipper sans le vouloir, hyper mal parce que je sais exactement ce que ça fait de flipper comme ça et de monter les marches de son immeuble 4 à 4, et hyper mal aussi, parce que j'ai jamais vu aucun mec se comporter comme ça et que c'est tellement rageant que pour nous ça en devienne presque un réflexe.

Bref, petite anecdote personnelle mais qui m'a beaucoup touchée et m'a aussi fait prendre conscience de toute l'ampleur de ce phénomène collectif, de la peur et du malaise que ressente la plupart d'entre nous en rentrant seules la nuit et que, merde c'est pas normal. Tout ce que je demande c'est de pouvoir aller à une soirée sans me dire "attends c'est situé à tel endroit, y aura plus de métro, peut-être que je devrait éviter la mini jupe, et en même temps merde j'ai envie de m'habiller comme je veux"
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis perplexe par rapport à cette histoire de mecs qui changent de trottoir.
Je veux dire, ouais, ça coûte rien, c'est sympa et tout, mais...je trouve que ça coûte quand même quelque chose.
Ça coûte la confiance naturelle que j'ai dans l'être humain (certains appelleront ça de la naïveté). Si tous les hommes commencent à changer de trottoir quand ils voient une fille seule ça lance un cercle vicieux: les hommes qui ne changent pas de trottoir vont se faire prendre pour des agresseurs, et ainsi de suite.

Bref, je trouve pas forcément que ce soit une solution. On ne peut pas dire que ce soit dans mes habitudes de me promener seule dans des endroits qui craignent. Pas parce que j'ai peur, juste parce que je viens d'une ville de province relativement sécurisée et que depuis que j'habite en région parisienne, j'ai pas eu forcément l'occasion de sortir beaucoup le soir.
 
21 Novembre 2012
269
246
464
La récupération qu'en ont fait les médias m'a vraiment fait vomir. En plaçant ça sous l'angle du conseil ça a un effet vachement pervers, parce qu'on SAIT que nos méthodes ne sont pas des méthodes miracle et que ça peut pas toujours prévoir une agression.

L'objectif, c'était surtout de traduire un ressenti qu'énormément d'entre nous connaît. Et de se dire "mais bon sang comment on a fait pour en arriver là ?"

Au passage, merci beaucoup, parce que ça fait plaisir d'être citée (d'une part) en entier (d'autre part). Europe 1 a tronqué mon tweet en disant que quand je sentais qu'un mec me suivait bim boum je sortais mon portable, du coup l'expert a dit "nan mais c'est une mauvaise idée de sortir le portable". Euh oui je sais merci.

Surtout que si le mec veut m'agresser, portable ou pas... perdre le téléphone je m'en cogne. Qu'il m'agresse ou me viole, beaucoup moins.
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Depuis qu'un de mes (anciens) amis a voulu me violer il y a 5 ans, je suis devenue totalement parano! Sortir dans la rue est juste une épreuve, je pense à chaque fois que chaque mec veut me toucher et dans ma tête, je m'imagine des scénarios ("s'il fait ça, je couuuurs", "s'il fait ceci, je le griffe"). Je me rappelle au début, je rentrais chez moi et je pleurais, tout simplement!

Même quand des amis masculins me touchent, je ne supporte pas ça!
 
29 Novembre 2013
23
78
189
la-vie-du-troupeau.blogspot.fr
Plus jeune je ressentais souvent l'angoisse d'être suivie en rentrant du collège mais bizarrement en prenant de l'âge et malgré des expériences plutôt déplaisante je ne ressens plus de peur (bon, certainement parce que je passe 90% de mon temps à vélo).
Mais il me semble logique que des femmes soient un minimum apeurées quand vient la nuit, pourquoi les hommes se plaignent-ils d'être assimilés à une menace potentielle alors que c'est ce qui nous est expliqué, inculqué, martelé depuis l'enfance ?

Alors cela me fait rendre mon dîner de tomber sur des commentaires de ce genre à la réaction de la photo de l'article du journal 20Minutes sur FB.
Parce qu'il y a encore des gens pour dire que c'est sa faute elle était à moitié à poil !


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'étais (et reste un peu) dans une telle rage que je ne sais que répondre, j'en bafouille du clavier.

Et j'imagine que rien ne m'empêche de poster le lien de la photo où trône ce commentaire, si jamais vous voulez perdre un petit plus foi en l'humanité (parce que oui, il récidive le bougre)
https://www.facebook.com/20minutes/photos/a.10150313969103311.347234.51555073310/10152010502433311/?type=1&theater
 
Dernière édition :
13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
C'est la thématique du moment, on dirait...
Entre cet article et celui sur la majorité opprimée (http://www.madmoizelle.com/majorite-opprimee-un-court-metrage-percutant-228470), j'ai un peu tout le temps froid dans le dos, personnellement !

Je n'ai jamais changé de trottoir, mais j'ai bien souvent ralenti ou accéléré, fait des détours pour éviter d'emmener "l'agresseur potentiel" près de chez moi, écouté la musique au taquet pour me donner du courage, approché des groupes d'inconnus pour avoir l'air moins seule, baissé les yeux pour éviter un quelconque affrontement...

Et tout ça puissance 1000 dans le RER.

#SafedansleRER ça existe ?

D'ailleurs, pour ceux qui ne l'avaient pas vu, je vous remets le lien vers cette vidéo vraiment dérangeante où les rôles sont inversés : http://belleblonde.net/harcelee-metro-grand-classique/

... c'est édifiant.
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
glouns;4595426 a dit :
Je suis perplexe par rapport à cette histoire de mecs qui changent de trottoir.
Je veux dire, ouais, ça coûte rien, c'est sympa et tout, mais...je trouve que ça coûte quand même quelque chose.
Ça coûte la confiance naturelle que j'ai dans l'être humain (certains appelleront ça de la naïveté). Si tous les hommes commencent à changer de trottoir quand ils voient une fille seule ça lance un cercle vicieux: les hommes qui ne changent pas de trottoir vont se faire prendre pour des agresseurs, et ainsi de suite.

Bref, je trouve pas forcément que ce soit une solution. On ne peut pas dire que ce soit dans mes habitudes de me promener seule dans des endroits qui craignent. 

Hélas, il n'y a pas que dans les endroits qui craignent que l'on peut se faire suivre... :erf:

J'ai été suivie une fois depuis que j'habite à Strasbourg et c'est la seule fois de ma vie. Ca a aussi été la peur de ma vie. J'avais simplement raccompagnée une amie à l'arrêt de tram le plus proche de mon appartement, à environ trois minutes à pieds. Pas de "tenue provocante", pas de talons. Juste un jean, des bottes plates et une parka informe. Il était environ 19h 30. C'est au retour que j'ai été suivie et j'ai vite adopté des réflexe "de survie". 

1. Je me suis souvenue que j'avais laissé mon portable chez moi pour le charger. Impossible d'appeler quelqu'un pour se rassurer. Impossible de me géolocaliser si jamais il m'attrapait. 
2. J'ai marché plus vite puis plus lentement pour vérifier que le type derrière toi se calait réellement sur les pas, ou si j'avais peur "pour rien". 
3. Je ne me suis pas retournée, pour ne pas lui montrer que j'avais peur.
4. Je fixais les gens que je croisais. Juste pour qu'ils se souviennent de mon visage et de l'endroit où ils m'ont croisée au cas où la gendarmerie lancerait un avis de recherche. 
5. J'ai doucement mis la main dans la poche de ma parka informe, j'ai reconnu au toucher la clef de la porte d'entrée et je l'ai serré bien fort.
6. J'ai tourné au dernier moment, mis la clef dans la serrure de la porte d'entrée le plus rapidement possible et j'ai refermé la porte derrière moi immédiatement. C'est allé tellement vite que je ne me souviens pas de ces derniers instants. A travers la vitre, je l'ai vu m'observer, au bas des marches du perron. J'oublierai jamais son regard. 

Ca s'est passé dans ma rue, il y a un peu plus d'un an. La rue la plus tranquille du monde, juste derrière une grande avenue, où il y a des petites maisons individuelles habitées par des personnes qui te disent bonjour et des immeubles d'étudiants avec qui tu peux discuter en prenant ton courrier. Et depuis, malheureusement, j'ai adopté des stratégies lorsque je rentre seule la nuit. 
 
2 Janvier 2011
8
3
1 554
CREULLY
Et si plutôt que de donner aux filles des "trucs et astuces", on rappelait aux agresseurs ce qu'il ne faut pas faire...

J'édite pour rappeler une statistique étonnante (voir les travaux d'Yves Raibaud par exemple) : la très grande majorité des agressions sexuelles n'ont pas lieu dans l'espace public mais plutôt dans l'espace privé, alors pourquoi donc nous focalise-t-on sur la peur de ce type d'agression, certes terrible mais moins fréquente que le viol conjugal par exemple?
 
Dernière édition :
S

stumpy-mcnolegs

Guest
Je ne sais pas pour vous, mais dans ma ville, il y a black out de 1h a 5h, même les weekend ...
Du coup j'ai encore moins envie de sortir. Quand on a pas le permis et qu'on habite pas trop loin du centre ville, ça peut paraître assez long à pieds. En temps normal, je ne suis jamais rassurée même avec les lumières, parfois je rentrais même pieds nus pour ne pas que la fermeture de mes bottes fassent du bruit dans la rue ._. Du coup j'étais rapide et silencieuse, et dès qu'une voiture passait dans la rue déserte je me cachais derrière une voiture à l'arrêt (oui oui, je faisais un peu mon mode ninja ^^)
Depuis le black out, je ne suis pas encore sortie, et je ne sortirai sûrement pas. C'est comme si ils attendaient une agression pour remettre la lumière. C'est pas compliqué de laisser allumer les lampadaires juste le week end non ? C'est pas comme si on avait pas de bars ni de boîtes ...
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
daffy-duck;4595981 a dit :
J'avais lu il y longtemps un conseil de maia mazaurette disant aux mecs qu'ils fallaient qu'ils dépassent la fille ou changent de trottoir.
J'en avais parlé à mon grand frère (parce que je ne comprenais pas ce conseil et je ne le comprends toujours pas) et il m'avait dit qu'il le faisait tout le temps parce qu'il voyait souvent les filles seules mal à l'aise marcher devant lui. Bref il le fait autant pour que la fille se sente tranquille que pour que lui même ne soit plus vu comme un potentiel agresseur alors que comme elle, il ne fait que rentrer chez lui.
Est-ce que ce genre de hashtag n'encourage pas la paranoia? Est ce que c'est pas hyper discriminant et sexiste de dire aux mecs "les femmes sont faibles, elles ont peur, "protégez/aidez" les en changeant de trottoir, car dans le noir vous êtes perçus comme un potentiel agresseur" J'aimerais qu'on remplace ça par une couleur de peau, et qu'on me dise que rien n'est choquant dans tout ça.
A mon avis, ça n'encourage pas la paranoia, puisque cette angoisse existe déjà.
Ce sont juste des témoignages et malheureusement il sont bien trop nombreux.
Si moi en tant que blanche, je sais que je fais peur à un-e noir-e, juste parce que je marche derrière elle-lui dans une rue sombre à 2h du mat' et bien, j'essairai juste de montrer que je suis pas là pour l'agresser (en marchant plus vite ou autre).

Bon par contre je fais un peu de HS mais qu'est ce qu'une "twittas" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes