JAK-STAT

Margoulin
@Flowercream- et tu peux pas avoir un mari, élever tes enfants tout ça, sans te sentir obligée de contrer les femmes qui veulent pas faire ça ? parce que gros spoil hein c'est pas parce qu'on laisse les autres faire leur vie comme ils veulent, que ça nous empêche de vivre la nôtre. Laisser les femmes travailler, avoir des relations avec plusieurs partenaires, ne pas avoir enfants ça ne veut pas dire que tu es obligée d'en faire autant. (le tu est général)

Et c'est quoi ce trip avec la gauche qui force les femmes à avoir des relations sexuelles ? qu'il y ait eu des tarés, qu'il y en ait peut être encore ok, mais dire que TOUT le mouvement de gauche est comme ça ? c'est ridicule.

A ce propos, je me souviens d'avoir lu un blog tenu par deux soeurs chrétiennes intégristes. Leur blog, qui expliquait comment être une "parfaite fille chrétienne comme dieu l'a voulu" était hallucinant de sexisme, de slut-shaming, d'homophobie et de transphobie. Leur seul argument, c'était "mais dieu veut que les femmes soient des femmes." Après, je ne leur jette pas la pierre car elles ont baigné dans un milieu intégriste dès l'enfance et ne sont pas allées à l'école (cours par correspondance) mais je crois que je préfère ne pas commenter leur blog, je préfère garder mon énergie pour autre chose. :dunno:

@Flowercream- Oui j'ai justement lu ce livre il y a quelques mois ! L'analyse d'Andrea Dworkin est très intéressante, très pertinente, et ça m'a beaucoup fait réfléchir sur la question :) J'ai mieux compris pourquoi certaines femmes sont anti-féministes, c'est en réalité une forme de protection, de mise à l'abri des effets délétères du patriarcat.
C'est tout à fait rationnel, mais j'ai beau entendre ces arguments, je reste furieuse quand j'entends les horreurs que profèrent certaines femmes vis à vis de leur "propre camp". Et je n'ai aucune envie de dialoguer avec elles.
Mais je vois tout ça avec mes lunettes de femme à peu près déconstruite, donc forcément, le "choc" est d'autant plus grand.

Je considère que la manière de raisonner est beaucoup plus importante et significative que l'opinion en elle-même.
Je n'ai donc aucun problème à discuter avec des gens qui ont des opinions très différentes, et je trouve cela même très intéressant d'essayer de comprendre un autre point de vue, tant que les raisonnements et les arguments se tiennent. Cela peut me permettre de découvrir de nouvelles pistes, de comprendre des motivations et des visions du monde qui me sont étrangères, et parfois de me convaincre et de me faire changer d'avis (c'est assez bizarre à dire, mais je trouve cela particulièrement jouïssif, j'ai l'impression de faire un pas de plus vers la lumière de la sagesse :P).
En revanche, de mauvais raisonnements et arguments ou des démarches intellectuelles malhonnêtes vont m'exaspérer, même s'ils sont utilisés pour défendre des convictions qui sont miennes.

Peut être que mes paroles lui seront utiles à un autre moment dans sa vie, quand elle sera plus prête à envisager que sa position n'était pas la meilleure, mais on se rend vite compte quand un débat ne suffira pas à permettre à la personne de se remettre en question.
Suis-je la seule à trouver cette phrase profondément ironique ?

JAK-STAT

Margoulin
Les femmes qui osent avoir une vie sexuelle libre, avec qui elles veulent, comme elles veulent, se font toujours ostraciser et insulter.
Ouais mais en France (pour d'autres pays c'est pas le cas n'est ce pas), elles ont le droit de le faire. Tu peux pas te faire arrêter parce que tu couches avec qui tu veux. Oui tu te fais toujours insulter, mais tu te fais insulter pour tout. Même si t'es une femme au foyer tu te feras insulter.
Quand tu es une femme, ou considéré-e comme femme, quoique tu fasses tu seras critiqué-é, alors autant faire ce que TOI tu veux, et dans le même temps laisser les autres faire ce qu'iels veulent.
Donc non, vouloir se protéger du sexisme "de gauche" c'est pas une raison pour être sexiste "de droite". Au pire, si on n'est pas intéressée par une lutte, on se contente de ne pas y participer.

@Flowercream-
J'avoue que je trouve ça un peu infantilisant de considérer que c'est pour se protéger du patriarcat qu'elles sont comme ça. Je pense que pour certaines il y a de ça, mais c'est aussi tout à fait possible que ce soit tout simplement leur idéologie à elles :dunno:D'ailleurs, les rôles genrés ne sortent pas de nul part, sans technologie aucune, oui, les femmes sont indisposées pendant leur grossesses, se retrouvent à devoir allaiter pendant plusieurs mois voire année leurs enfants, les hommes sont plus en capacité à travailler grâce à leur force physique en moyenne supérieur. Nous, dans notre société, on peut sortir de ses rôles là parce que la contraception nous permet de mieux contrôler nos grossesses (1,2, 3 grossesses dans une vie, c'est juste quelques mois pendant lesquels ont est grandement indisposé, mais quand on arrive à 5, 10 grossesses dans une vie, c'est beaucoup plus handicapant), parce que y'a des biberons, avec du lait en poudre (les bébé peuvent boire du lait d'un autre animal que l'humain d'ailleurs?), parce que le travail est beaucoup moins physique qu'avant, etc

(Merci la technologie :cretin: )

skippy01

Statut personnalisé
@Flowercream-
La théorie est intéressante, mais elle n'explique pas tout. Par exemple, comment certaines femmes parviennent-elles à soutenir un politicien (ou rester avec lui si on est mariée avec) après que ce dernier ait affirmé qu'il fallait traiter toutes les femmes comme des merdes (sic) ? À ce niveau-là, ce n'est même plus rechercher une quelconque protection en rentrant dans son jeu, c'est tendre le bâton pour se faire battre.

Suis-je la seule à trouver cette phrase profondément ironique ?
Je veux bien que tu développes, puisque tu tenais à me citer ^^

Quand j'ai écris cette phrase, je pensais à une courte discussion que j'ai eu avec un proche qui faisait preuve d'homophobie. Ça n'allait nul part alors je n'ai pas insisté, et il a continué à tenir ce type de propos pendant un temps. Plus tard (1 ou 2 ans apres), il a engagé un travail de remise en cause de son raisonnement (en fait je l'ai surpris en train de reprendre une personne tenant des propos homophobes) et il m'a dit que ce que je lui avait dit ce jour là l'avait aidé dans cette démarche. La discussion ne l'a pas sortie de l'homophobie, mais le jour où il a été prêt à remettre en question sa conception des choses elles lui est revenue et lui a servi.

Je raconte ça pour illustrer ma pensée, au cas où elle ne te paraissait pas claire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes