Moi je dis, il y a des fois où le pain dans la face est une forme tout à fait raisonnable de communication, qu'on peut très calmement envisager
Blague à part, je dirais que le contexte est aussi important que le discours. Par exemple, c'est une chose de discuter avec quelqu'un aux opinions diamétralement opposées dans le cadre d'une discussion amicale ou gentille ou bienveillante, où on échange ce qui nous semble important; c'en est une autre de discuter dans un cadre où on débat, face à un public (de lecteurices sur internet par exemple) avec l'idée sous-jacente qu'il faut absolument remporter l'argument. Même si les idées échangées vont être les mêmes, il y a beaucoup plus de chances que l'échange soit apaisé et calme et profitable aux deux personnes dans la première situation que dans la deuxième. Et j'ai souvent l'impression qu'on oublie un peu le contexte émotionnel, le cadre dans lequel se déroule un échange, comme s'il n'y avait que la logique et la justesse des arguments qui comptait - j'ai souvent l'impression qu'on passe un peu à la trappe le fait que les êtres humains sont motivé-es et animé-es par plus que de la réflexion logique en fait, et que c'est à prendre en compte, ne serait-ce que pour tenter de faire en sorte que l'échange se déroule au mieux possible.
Du coup, c'est vrai que je juge un peu sévèrement le concept de cette émission. Je n'ai pas regardé la vidéo, mais j'ai le sentiment que devoir rester assise et tourner le dos à quelqu'un qui déverse intentionnellement des idées provocantes, c'est garantir un moment vraiment pénible pour la personne assise - et garantir aussi que la personne qui dit des tas de choses provocantes (Siobhan) reste enfermée dans une attitude agressive et combative. Ca ne doit pas être un moment positif ni pour l'une ni pour l'autre. Et puis bon bien sûr c'est fait exprès de la part des organisateurices, parce que ce qui importe, plus que l'échange, c'est le spectacle mis en scène, c'est de montrer aux spectateurices des gens qui se font mal et qui tentent d'endurer ça.
Pour que cette vidéo dure plus longtemps, il aurait fallu organiser tout autre chose. Pour donner un exemple de ce que je veux dire, une personne qui sait organiser un échange pour qu'il reste positif, c'est Dylan Marron, qui a fait
Conversation with people who hate me: j'ai écouté quelques-uns de ses podcasts (pas tous) et j'ai été à chaque fois impressionnée du calme des échanges entre les deux personnes, et de l'adresse avec laquelle Marron désamorce tout problème potentiel.