Ségolène ou Nicolas (nov 2006) ?

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Mademoiselle Coco a dit :
Je ne comprends toujours pas ton raisonnement... j'ai dit que la personne choisie au sein d'un parti comptait peu puisqu'au final, elle ne fait que représenter un parti. Selon moi, que ce soit Fabius, Strauss-Kahn ou Royal qui soit élu (en partant de l'hypothèse que c'est le PS qui gagne l'élection présidentielle), ce sera la politique du PS et pas leur politique personnelle qui sera mise en oeuvre. Or la politique du PS n'est pas la même que celle de l'UMP ou que celle du FN... D'où l'importance du parti mais pas du candidat. Enfin là, je parle juste pour APRES l'élection. C'est pour l'élection que le choix du candidat est stratégique et qu'il faut choisir celui qui est le plus à même de faire gagner son parti. Mais après l'élection, seul le parti compte...

En fait je comprends pas ton raisonnement non plus, donc j'essaie de répondre en fonction de ce que je décrypte de ce que tu me dis. Tu me dis que le candidat a pas d'importance, mais le parti si. Je comprends aps pourquoi le aprti a une importance (si on considère le rôle du président, et non celui du gouvernement). Parce que c'est le gouvernement qui a une véritable influence. Or si le gouvernement et le président sont du même parti, a priori ils suivent de toute façon la même politique. S'ils ne sont pas du même parti (dans l'absolu, même si je suis consicente que ça a peu de chances d'arriver), la politique du gouvernement prime.
Donc quelle est l'importance du parti du président?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Reiyel a dit :
Sans vouloir faire ma chieuse, je me souviens bien d'une de tes réponses disant que tu ne mettais pour le moment que ces deux-là parce que les autres ne s'étaient pas encore déclarés. Ce qui sous-entendait assez clairement que quand d'autres se seraient déclarés, ils feraient partie du sondage.
Désolée si j'ai aps compris que le choix éditorial avait changé.

Alors toi, quand t'as décidé d'avoir raison, t'utilises tous les moyens possibles et imaginables... :rolleyes:
Je vais te proposer un truc : puisque tu te souviens bien d'une de mes réponses, je t'invite à aller la retrouver et la citer ici. Mais ça m'étonnerait que tu la trouves, puisque la ligne directrice de ce sondage a toujours été claire (du moins, dans ma p'tite tête).

La preuve, voici un message que j'ai retrouvé datant d'avril, où j'expliquais le principe. Je parlais bien à l'époque des "deux concurrents les plus en vue". C'est pourtant clair... Et un autre en septembre, plus proche de nous...

Par contre, tu confonds peut-être avec cette réponse :

Posté par Polinechen
Pourra-t-on ajouter des cases en plus au fil de la campagne? (ben ouais, c'est pas sûr qu'ils soient tous les 2 candidats...)

Evidemment, s'ils sont pas candidats, on fera évoluer le sondage dans le temps :]

Qui ne veut pas dire (et j'espère que là-dessus, on est d'accord, sinon tu risques de frôler la mauvaise foi) "que tu ne mettais pour le moment que ces deux-là parce que les autres ne s'étaient pas encore déclarés"...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Fab> Je pense que tu sais assez que j'ai jamais réussi à me servir correctement du moteur de recherche, alors si un de ces jours j'ai le temps de chercher sur els sujets un par un, je chercherai.
Cette réponse m'avait marquée (notamment en relation avec la remarque dont j'ai parlé tout à l'heure disant qu'on aurait aimé ne pas avoir ce duo ici) , ça m'étonnerait grandement que j'ai fait erreur là-dessus...
En tout cas j'ai aucun problème avec ma 'conscience'
 
Reiyel a dit :
En fait je comprends pas ton raisonnement non plus, donc j'essaie de répondre en fonction de ce que je décrypte de ce que tu me dis. Tu me dis que le candidat a pas d'importance, mais le parti si. Je comprends aps pourquoi le aprti a une importance (si on considère le rôle du président, et non celui du gouvernement). Parce que c'est le gouvernement qui a une véritable influence. Or si le gouvernement et le président sont du même parti, a priori ils suivent de toute façon la même politique. S'ils ne sont pas du même parti (dans l'absolu, même si je suis consicente que ça a peu de chances d'arriver), la politique du gouvernement prime.
Donc quelle est l'importance du parti du président?
BEN tout simplement parce que comme expliqué plus haut, c'est le Président qui choisit le Premier Ministre et ensuite tous les deux de concert choisissent le Gouvernement... Et que, comme déjà dit, les chances d'une cohabitation (c'est-à-dire le seul et unique cas dans lequel la majorité au Parlement détermine le choix du Premier Ministre que le Président fait) est désormais restreint à un pur cas d'hypothèses un peu spécieuses étant donné la concomitance des élections présidentielles et législatives.

En gros : le choix du Président détermine le parti dont seront issus le Premier Ministre puis les autres Ministres en toute logique, et la majorité au Parlement si le mécanisme de 2002 se remet en place (ce qui semble assez vraisemblable).

Maintenant, même si les Français décident de voter pour une Assemblée de l'autre bord que le Président qu'ils ont élu 1 mois avant, le parti du Président on s'en tape pas tant que ça. A vrai dire, le parti du président a autant d'importance que dans les autres épisodes de cohabitation, donc pas n'est pas totalement anodin, étant donné que certains thèmes restent dans le "domaine réservé" de l'Elysée et que l'influence du Président n'est pas complètement nulle même avec un Premier Ministre adversaire politique... Cf. le refus de Mitterrand de reprendre les essais dans le Pacifique ou de déposer le projet de la loi Falloux sur le financement des établissements privés sous la cohabitation 1993-1995.

J'ai l'impression que tu te focalises sur un cas cs très particulier, la cohabitation, qui a désormais très peu de chances de se produire en réalité... Et même dans ce cas-là, on ne peut pas dire que le parti du Président n'ait vraiment aucune importance...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Mademoiselle Coco a dit :
BEN tout simplement parce que comme expliqué plus haut, c'est le Président qui choisit le Premier Ministre et ensuite tous les deux de concert choisissent le Gouvernement... Et que, comme déjà dit, les chances d'une cohabitation (c'est-à-dire le seul et unique cas dans lequel la majorité au Parlement détermine le choix du Premier Ministre que le Président fait) est désormais restreint à un pur cas d'hypothèses un peu spécieuses étant donné la concomitance des élections présidentielles et législatives.

En gros : le choix du Président détermine le parti dont seront issus le Premier Ministre puis les autres Ministres en toute logique, et la majorité au Parlement si le mécanisme de 2002 se remet en place (ce qui semble assez vraisemblable).

Maintenant, même si les Français décident de voter pour une Assemblée de l'autre bord que le Président qu'ils ont élu 1 mois avant, le parti du Président on s'en tape pas tant que ça. A vrai dire, le parti du président a autant d'importance que dans les autres épisodes de cohabitation, donc pas n'est pas totalement anodin, étant donné que certains thèmes restent dans le "domaine réservé" de l'Elysée et que l'influence du Président n'est pas complètement nulle même avec un Premier Ministre adversaire politique... Cf. le refus de Mitterrand de reprendre les essais dans le Pacifique ou de déposer le projet de la loi Falloux sur le financement des établissements privés sous la cohabitation 1993-1995.

J'ai l'impression que tu te focalises sur un cas cs très particulier, la cohabitation, qui a désormais très peu de chances de se produire en réalité... Et même dans ce cas-là, on ne peut pas dire que le parti du Président n'ait vraiment aucune importance...

Bein nan justement, ce que je ne comprends pas dans ta réflexion c'est justement le acs où il n'y a pas de cohabitation.
A mon avis c'est justement quand il n'y a pas de cohabitation que la personne du président à plus d'importance que son parti en soi. Parce que justement là il choisit vraiment son gouvernement, et il peut donc vraiment mettre en oeuvre SES idées (parce que bon tout le monde n'a pas les mêmes idées dans un même parti).
Deux présidents potentiels, même s'ils sont du même parti, dans une situation donnée (évidemment ce que je te dis là n'arrive pas mais c'est juste pour essayer de me faire comprendre), ne choisiront pas le même gouvernement.
Je sais pas si je me fais comprendre :-/
 
Reiyel a dit :
Bein nan justement, ce que je ne comprends pas dans ta réflexion c'est justement le acs où il n'y a pas de cohabitation.
A mon avis c'est justement quand il n'y a pas de cohabitation que la personne du président à plus d'importance que son parti en soi. Parce que justement là il choisit vraiment son gouvernement, et il peut donc vraiment mettre en oeuvre SES idées (parce que bon tout le monde n'a pas les mêmes idées dans un même parti).
Deux présidents potentiels, même s'ils sont du même parti, dans une situation donnée (évidemment ce que je te dis là n'arrive pas mais c'est juste pour essayer de me faire comprendre), ne choisiront pas le même gouvernement.
Je sais pas si je me fais comprendre :-/
OK, je vois ce que tu veux dire. Mais le Président ne choisit pas ses Ministres et Premier Ministre en toute discrétion personnelle. Au contraire, il doit vraiment prendre en compte la géopolitique de son parti, pour équilibre les différents courants etc. Le choix du Premier Ministre peut être complètement libre (dans ce cas-là, le Président prend un proche genre Raffarin en 2002) ou au contraire dicté par un souci d'équilibre malgré une forte mésentente personnelle (Mitterand-Rocard de 1988 à 1991)
.
Et dans la composition du Gouvernement, il représente en général l'ensemble des courants du parti au pouvoir. Sinon, il serait difficilement explicable qu'on trouve dans le Gouvernemnet actuel des représentants du gaullisme pur (de Villepin, Alliot-Marie), des conservateurs libéraux (Sarkozy), des chrétiens-démocrates (Douste-Blazy), des centristes sociaux (Larcher, Borloo, Loos, Dutreil), etc. Si Chirac n'avait écouté que lui-même et la politique qu'il entendait défendre, il aurait suivi son courant, le gaullisme, et n'aurait autour de lui que des gens proches de ses idées tels que Debré, Juppé, de Villepin et Alliot-Marie. Or ce n'est pas le cas, ce qui prouve bien la nécessité de composer avec les différents éléments du parti majoritaire...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'ai pas dit que le parti n'a aucune imàportance hein. Seulement je pense que la personnalité en a au moins autant. Même si le président doit 'composer', comme je t'ai dit, il compose jamais pareil, et il y a quand même un minimum de choix dans les ministères.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Fab vbmenu_register("postmenu_76194", true);
Energie à revendre
Big Boss madmoiZelle.com



Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 1 699

icon1.gif

Citation:
Posté par Polinechen
Pourra-t-on ajouter des cases en plus au fil de la campagne? (ben ouais, c'est pas sûr qu'ils soient tous les 2 candidats...)


Evidemment, s'ils sont pas candidats, on fera évoluer le sondage dans le temps :]

Citation:
Posté par ainsi-soit-je
Dis et si on est ni plus pour l'un ni plus pour l'autre? ça serait possible d'avoir un truc "blanc" ou je ne sais pas.


L'objectif, c'est de savoir lequel des deux concurrents les plus en vue vous préférez.


Hum hum, je ne sais pas si ma tentative va marcher. Bref, Reyiel, j'ai cherché dans les sujets et l'explication qui colle le plus à ce dont tu parlais c'est celle-là... J'espère que c'était bien cette phrase à quelle tu faisais allusion... :o
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y est pas quelques autres noms... c'est un peu comme les médias qui ont déja decidé du second tour... Madmoizelle n'est pas aussi limité.... choisir entre un homme de fer avec une main de fer dans un gant de fer et une truffe aux amandes...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Wesley> Me souviens plus de la phrase exacte mais elle était claire. Comme je l'ai dit elle m'avait marquée, alors je doute me tromper là-dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes