Sélection de jeux vidéo d'énigmes pour découvrir le genre

26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Dommage que l'article ne parle pas des jeux sur iPad ! J'en ai quelques un qui sont vraiment bien dans le genre jeux d'énigmes :

- The room. Trois épisodes dispo
- Antrim escape. Trois épisodes dispo
- Forever lost. Trois épisodes dispo
- Machinarium
- Unmechanical
- Samorost3
- Lost city
- Grisly manor
- Hidden world
- Lost winds. 2 épisodes dispo

Voilà :) Tous ces jeux sont basés sur le point and click à la manière de professeur Layton. Je les ai tous finis et adorés ! Des heures de jeux et plein d'énigmes au rendez vous.
Maintenant j'attend et j'espère que Nintendo va proposer la saga Layton sur iOs :puppyeyes:
 
18 Février 2014
85
134
2 194
Dommage que l'article ne parle pas des jeux sur iPad ! J'en ai quelques un qui sont vraiment bien dans le genre jeux d'énigmes :

- The room. Trois épisodes dispo
- Antrim escape. Trois épisodes dispo
- Forever lost. Trois épisodes dispo
- Machinarium
- Unmechanical
- Samorost3
- Lost city
- Grisly manor
- Hidden world
- Lost winds. 2 épisodes dispo

Voilà :) Tous ces jeux sont basés sur le point and click à la manière de professeur Layton. Je les ai tous finis et adorés ! Des heures de jeux et plein d'énigmes au rendez vous.
Maintenant j'attend et j'espère que Nintendo va proposer la saga Layton sur iOs :puppyeyes:

The Room, excellent jeu ! :) je ne savais pas qu'il y avait un 3e épisode :puppyeyes: J'y joue sur PC, perso (d'ailleurs Samorost et Machinarium sont aussi dispos sur PC. Les autres, je ne sais pas).

Les point n click avec énigmes, il y en a tellement... il y a les oldies (la saga King Quest, qui a un nouvel opus en cours ; Monkey Island ; The Dig ; Indiana Jones ; Maniac Manson ; Day of the Tentacle, Syberia, Loom...) et les plus récents (la saga Deponia, Botanicula, World of Goo, The Night of the Rabbit, Broken Age, The Night of the Rabbit...). On peut encore citer Runaway, Les chroniques de Sadwick, The Longest Journey, et bien d'autres... Et bien sûr la saga Myst, un classique du genre en terme d'énigmes ! ;)

Je trouve que l'article aurait pu citer davantage de titres, moi qui adore ce genre de jeux, j'ai plutôt été déçue par le peu de titres proposés et surtout par l'absence de grands classiques. :sad:

Mais au moins a-t-il le mérite de parler du genre ! :)

Si des Mads ont d'autres titres que ceux déjà cités (dans les comments précédents, le mien ou l'article), je suis preneuse !

(vi, je suis une dingue du jeu d'énigmes, j'avoue 8))

EDIT : j'oubliais The Talos Principle !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Quand j'ai lu "pour découvrir le genre", je pensais que les jeux vidéos en question expliquaient qu'on ne s'identifie pas forcément à un genre ou à un autre. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : jorda
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je recommande Deponia aussi ! C'est un super jeu point and click avec des graphismes style BD super sympa et une histoire détaillée. Disons que c'est un peu énigmes-RPG. Il y a trois opus et j'ai adoré !
 
18 Février 2014
85
134
2 194
Je recommande Deponia aussi ! C'est un super jeu point and click avec des graphismes style BD super sympa et une histoire détaillée. Disons que c'est un peu énigmes-RPG. Il y a trois opus et j'ai adoré !

En fait il y en a 4 - le dernier, Deponia Doomsday, est sorti il y a quelques mois ;)

KING QUEST
Oh mon Dieu
J'en avais un opus il y a une quinzaine d'années, Un jeu ne m'a jamais autant traumatisée! C'était celui où une jeune femme blonde se faisait transformer en troll, et sa mère devait la retrouver... On dirigeait la femme et la mère.
Je me rappelle surtout du passage dans le cimetière, où si tu mettais trop longtemps à te décider et/ou faire un mauvais choix, un genre de clown géant arrivait et te mangeait. AMBIANCE!

(Et la petite souris qui disait "mais qui va là au loin? Je n'y vois rien!" avec sa voix hyper énervante, et le lièvre qui se foutait de ta gueule, MON DIEU ce jeu était quand même pas mal)

Sinon il y a le Trésor des Toltèques que j'ai fini récemment mais qui est quand même pas hyper logique, j'ai du avoir recours à une soluce pour me débloquer à un moment donné (en même temps ça faisait 10 ans que j'étais bloquée, à un moment donné on triche ohohoh)

King Quest VII : The Princeless bride ! C'est le premier auquel j'ai joué ! :)
Ouiiii la créature du monde des mort-vivants est *très* flippante. Genre même que j'en ai cauchemardé, une fois ! :eek:
La souris myope ! Le lièvre énervant ! Le monde aérien était pas mal non plus, avec son côté arc-en-ciel et ses hippocampes volants musicaux ^^ *souvenirs, souvenirs*
(ça me rajeunit pas, tout ça ^^)
(mais contente de croiser une autre personne qui connaît ce jeu ! :))

Je ne connaissais pas le Trésor des Toltèques, merci :)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Si vous voulez jouer à un jeu d'énigme sympa dans une ambiance un peu "angoissante" et sur téléphone/tablette ou en ligne sur PC, je recommande l'excellente série des Cube Escape, par Rusty Lake. Le principe : vous êtes dans une pièce fermée, vous avez la possibilité de vous tourner sur 4 angles différents (les 4 murs) et vous devez progresser dans l'histoire en récupérant des objets et en les utilisant. C'est un peu perché, un peu glauque et parfois franchement flippant, mais le graphisme est sympa, et il y a deux trois idées plutôt cool. Certains se terminent rapidement, mais le premier est vraiment le meilleur de tous !

Le studio a aussi développé un jeu un peu plus complet : Rusty Lake Hotel, et développe actuellement un autre jeu encore plus abouti, sur la même thématique et avec une histoire similaire. Perso j'ai vraiment accroché, et mon chéri aussi. Du coup ça peut se jouer à deux côte à côte, c'est sympa.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Lullaby84 : oh merci ! Je savais pas. Je vais l'acheter dès que possible.

Sinon y a a Dark Room dans les jeux vraiment étonnants. C'est en ligne, y a que du texte et il s'agit de gérer un village. C'est très court forcément et c'est rigolo de s'apercevoir où le jeu veut en venir !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais c'est pas vraiment un jeu d'énigmes je suppose. Pour les énigmes pures et dures y a Ouverture Facile, en ligne aussi. C'est franchement dur, j'en suis qu'au niveau 25 et y en a plus de 100 !

@OpossumDesPlaines : je viens de commencer à jouer à Cube Escape et c'est génial ! Merci pour le tuyau !
 
Dernière édition :
10 Juin 2016
93
319
724
30
Bordeaux
Je ne suis pas trop jeu d'énigme parce que je n'ai pas la patience de chercher pendant des heures la soluce (Myst m'a vaincu) mais j'avais adoré un jeu plutôt facile dans le genre mais qui se distingue par son humour franchement évident et ses anachronismes : Ank. Ça se passe dans l'Égypte antique maiiiiis y a pas mal de choses qui nous rappelle notre époque. Y a deux opus et il est top (et pas cher j'imagine vu qu'il date).

Sinon les The Room sont vraiment sympa et les graphiques sont incroyables (sur smartphone en tout cas). Le dernier ma d'autant plu qu'il rajoute une profondeur supplémentaire avec les énigmes "secondaires" qui peuvent tout de même changer la donne :).

Je suis preneuse de toutes propositions de jeuX pour les gens qui ont le cerveau qui fonctionne au ralenti :).
 
19 Juillet 2013
36
112
1 579
J'adore la série des The Room qui pour moi sont les meilleurs jeux sortis à ce jour sur IPad.
Quand j'étais petite mon père jouais à un jeu d'énigmes ardues portant le doux nom de Myst, si vous voulez du level trouvez le il est hard. Aucune aide ne te sera apporté durant ta partie, ni de voix off ni de points aide. Il a aussi des suites dont la première s'appelle Riven. Mais je préviens ils sont assez anciens :/ mais ils sont tout de même super beau ^^. C'est le seul que je n'ai jamais réussi à finir. Les autres jeux d'énigmes je les boulottes à vitesse grand V ^^"
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Juda Bricot Ah, enfin quelqu'un qui connait, c'est rare ! Certains sont mieux que d'autres, il y en a qui m'ont franchement laissé sur ma faim, après l'excellent Cube Escape Seasons (je pense à Harvey's box, ou à The lake, que j'ai terminé en 15-20 minutes.)
Maintenant, j'attends avec impatience le prochain jeu de Rusty lake !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes