Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pour celles qui cherchent du polar à petit prix et qui n'ont pas peur de découvrir de nouveaux auteurs, Numeriklivres, éditeur numérique a lancé aujourd'hui une opération promo sur 8 polars. C'est jusqu'au 7 juillet et c'est moins de 3€ le livre ! http://numeriklivres.info/le-mois-du-polar/?mc_cid=77afa489d4&mc_eid=855a66f98e
Il y a une série de polars nordiques qui est absolument géniale et que je recommande à tout le monde (même si parfois c'st légèrement glauque, mais pas tant que ça, enfin en tout cas c'est assez sombre) de Arnaldur Indridasson (ses livres sur les enquêtes d'Erlendur) en commençant du coup par la cité des jarres !
Dans la liste des romans policiers où l'on suit une enquêtrice / une équipe, j'ai dévoré sur plusieurs été quasiment l'intégralité des Patricia Cornwell mettant en scène Kay Scarpetta. Je vous conseille de les prendre dans l'ordre car il y a une histoire de fond dans la vie privée des personnages, mais ils peuvent tout aussi être lu indépendamment. Je trouve qu'ils se lisent très bien, l'intrigue est bien faite, mais sans trop être prise de tête pour un roman qu'on veut lire à la plage/ en vacances.
Il y a aussi la série de Franck Thilliez, auteur français pour le coup qui suit des personnages Lillois (entre autre). Ici aussi l'histoire est à prendre dans l'ordre, car on se focalise bien sur la vie des personnages. Mais certains sont à part comme Puzzle qui vous retournera le cerveau ! Je vous conseille aussi La chambre des morts , adapté à l'écran il y a quelques années, Syndrome E, Gattaca .... Ce qui est intéressant est de la façon dont il met en scène la science, il se renseigne énormément sur le sujet avant d'écrire ce qui ne donne pas de (trop) grosses aberrations scientifiques. (Etant scientifiques certaines libertés d'auteurs arrivent à me faire grincer des temps, bien que j'ai toujours en tête que c'est une fiction ...). Son dernier livre Pendemia sort d'ailleurs cette semaine et j'ai hâte de le découvrir !
L'île aux 30 cercueils de Maurice Leblanc. Je ne me souviens plus de l'histoire, j'étais en CM2. Tout ce que je sais c'est que le livre n'a pas quitté ma main du début à la fin. Je l'ai lu en une fois, d'une seule traite.
J'ai trouvé l'affaire Harry Québert juste géniale et je plussoie le commentaire et j'aime beaucoup aussi la série de livre écrite par Camilla Läckberg même si c'est assez sombre et que je les lis dans le désordre.
Si je devais conseiller de bons polars je resterai sur du classique : tous les romans d'Agatha Christie. Pour moi c'est vraiment la meilleure auteure,chaque livre arrive à nous surprendre et elle a su se renouveler (je compara par exemple avec Mary Higgins Clark que je lisais pas mal pendant un temps mais une fois qu'on a compris son schéma ça devient plus lassant). Et si je devais en sélectionner vraiment j'aurais beaucoup de mal alors je vais dire Le crime de l'Orient Express et Les dix petits nègres
Je dois dire que j'aime beaucoup monter ces sélections. Si vous ça vous plait, moi de mon côté je fais mon petit marché avec vos propositions, et j'adore
Oooh les Arsène Lupin... Quand j'étais petite, mes parents me les avaient achetés en Omnibus, pour que je puisse tous les avoir Lus, relus et re-relus du coup !
Et dans le même genre (enfin en tout cas, publiés à la même époque à une vache près), il y a les Rouletabille de Gaston Leroux ! Le plus connu c'est LeMystère de la chambre jaune forcément, mais tous les autres sont excellents aussi !
@loxlady
Donato Carrisi, l'énorme coup de coeur quoi ! Surtout que c'était son premier roman (même s'il a écrit des scénarios je crois avant ?)
Je sais pas si tu as lu La Femme aux fleurs de papier qui a été traduit l'an dernier, même si c'est plus de la "littérature", on retrouve pas mal le côté polar et il m'a pas déçu du tout. (Bon si, le roman est franchement pas épais, ça se lit très très vite, m'enfin !)
Et aussi, je ne sais pas si l'une d'entre vous a déjà parlé des romans de CarylFérey, un écrivain français qui a notamment écrit Zulu, qui se déroule dans l'Afrique du Sud post-apartheid, entre violence, sida, gangs, meurtres, corruptions, injustices... Si le roman débute sur une enquête "classique" (des jeunes femmes de la haute société assassinées, la circulation de nouvelles drogues..), on bascule assez vite dans une violence inouïe, qui prend vraiment aux tripes, d'autant que le roman est très réaliste.
Férey a un style très fouillé, je saurai pas bien l'expliquer, mais en tout cas une façon d'écrire qui marque !
L'affaire Harry Quebert et les deux romans de Gillian Flynn sont les seuls que j'ai lu et je les recommande aussi très très (très) vivement. J'irai surement lire les autres \o/
L'ambiance qu'il y a dans les romans de Gillian Flynn est magnifique (sombre mais si réelle), elle crée les lieux superbement bien et j'ai l’impression d'y avoir été en personne tellement j'ai encore des images dans ma tête. Les héroïnes sont géniales, très complexes et très vraies, j'ai particulièrement apprécié celle des Lieux Sombres. Bon et puis les intrigues qui sont géniales aussi. Vraiment une de mes auteurs préférées.
Sinon pour un truc bien dark, le Chuchoteur (de Donato Carrisi) est un des livres qui m'a le plus frappé et plu à la fois. Mais vu qu'une autre Madz en a déjà parlé je vais juste me contenter de confirmer que c'est génial
J'avais adoré Les Apparances de Gillian Flynn (et pour une fois l'adaptation ciné est à la hauteur du suspense du livre).
Pierre Lemaître pour le thriller/enquête policière à la française. Mais souvent avec des détails gores et un léger ralentissement de l'intrigue vers la fin.
Mon auteur actuel préféré de thriller est Bernard Minier (je l'ai vu cité un peu plus haut), et je vous conseille de les lire dans l'ordre : Glacé, Le Cercle puis N'éteins pas la lumière. On s'attache vite au commandant Servaz et les atmosphères sont vachement bien retranscrites.
à une époque j'avais lu des ouvrages de Didier Daeninckx ainsi que de Fred Vargas et j'avais beaucoup aimé.
Je commence à un peu me lasser des fictions historiques (et pourtant je suis historienne!), je les trouve souvent de moins bon niveau que les romans de crime fiction traditionnels. Je ne supporte surtout plus les héroïnes trop en avance sur leur temps (ultra-feministes avant même que le concept soit inventé, je-peux-tout-faire-comme-un-homme-et-même-mieux, etc, le côté anachronique me hérisse de plus en plus!). Par contre je suis tentée par les Camilla Läckberg!
Là, je commence le Mr Holmes (A slight trick of the mind) de Mitch Cullin, en attendant la version cinéma avec Ian McKellen. J'espère que ce sera mieux que The Devil's Grin, d'Annelie Wanderberg, un autre post-Sherlock avec un docteur/doctoresse qui se déguise en homme avec un strap-on (si-si) pour avoir le droit de trouver un vaccin contre le choléra et qui séduit Sherlock avec son intelligence supérieure…