Perso, je suis team VV (Vieux Vinyles). La qualité du pressage est nettement supérieur même si les galettes sont plus délicates à manier et transporter. Les vinyles actuels ont un pressage plus grossier avec des galettes plus épaisses, du coup. Après, je préfère écouter les artistes contemporains sur MP3 ou CD à cause de la numérisation des techniques d'enregistrement. Je réserve ma collection de vinyles aux artistes plus anciens (Dylan, Springsteen, Clapton, Roxy Music, Bowie, The Who, etc.) qui ont enregistré sur de l'analogique, même si j'ai quelques Arcade Fire et Franz Ferdinand qui se promènent dans le coin.
@zoubila : tout dépend de l'usage auquel tu destines la platine : appareil d'écoute + élément déco ou appareil d'écoute.
Dans le premier cas, les constructeurs actuels font de réels efforts sur le design et les fonctionnalités. Certaines ont de petites hauts parleurs et d'autres permettent de convertir les morceaux du vinyles en MP3. Mais la branche est souvent mal équilibrée et le diamant finit par rayer les vinyles à terme.
Dans le second cas (pour l'écoute stricto sensu, donc), je conseille fortement de dégoter une vieille platine, idéalement des années 70 (le top du top). En achetant une vieille platine, il faut garder à l'esprit que c'est presque toute une chaine à acheter (platine + sono + enceintes minimum). A la fin, ça fait un beau meuble
Le design est souvent assez sommaire mais la qualité du son est bien souvent au rendez-vous. Le problème, c'est d'en trouver une en bon état (le système d'entrainement du plateau a pu être endommagé avec les années, par exemple)
Il y a le compromis avec les tourne-disques vintage (platine + haut-parleur) - niveau design, les Philips sont une tuerie - mais le son n'est pas ouf et ils sont souvent en mauvais état (plateau gondolé, système d'entrainement kaputt).